Page 1 sur 1

RESOLU Solution pour désaccoupler raccords -1/4 de tour .

Posté : 25/06/15 13:44
par RECHERCHEUR
Bonjour

Dois-je poser cette question dans le forum plomberie ou le forum jardinage ?
Bonjour,
Je cherche une solution pour pouvoir facilement brancher et débrancher (en cas de panne) un raccord laiton cannelé de diamètre interne de 19 mm raccordé, côté sortie, à un tuyau en plastique rigide (tuyau rigide - diamètre externe 25 mm - interne 19 mm). Côté arrivée, il est raccordé (quart de tour) à un autre raccord laiton1" (1 pouce) lequel est fixé sur un contrôle de pression de pompe à eau.
J'ai pu, avec beaucoup d'effort, introduire ce raccord dans le tuyau de 19 mm intérieur et 25mm extérieur. Le plus difficile c'est le raccordement des deux raccords en laiton, il suffit de faire un quatre de tour difficilement réalisable car il est très difficile de faire pivoter, de faire tourner ce raccord enserré dans le tuyau.
J'ai pu réaliser l'accouplement mais je m'interroge comment faire si je dois désaccoupler ces raccords. Je cherche une solution, un truc qui pourrait me permettre de désaccoupler, plus facilement, ces deux raccords.
Existe-t-il une clé, un outil spécial ou un " truc " qui permet de faire pivoter, de faire tourner d'un quatre de tour le raccord emboité, enserré dans le tuyau.
D'avance, je vous remercie pour votre aide ou pour vos renseignements.

Posté : 29/06/15 04:06
par ms83
Bonjour,

Il y a la une erreur de conception et forcer a l'aide d'une clef ne presentera qu'un risque de desacouplement intempestif.
Ne pouvez vous pas remplacer le couple quart de tour dans sa totalité par un raccord de jardin par exemple (qui existent en diametre 19 et se demontent a la main) ?

Bonne journée

Posté : 29/06/15 13:23
par RECHERCHEUR
Ms83,

Bonjour,

Effectivement j'ai commis cette erreur. Bricoleur du "Dimanche " j'ai suivi les " conseils " d'une vendeuse dans une société de vente et d'installation de pompes à eau. Lors de l'installation, tardivement, je me suis alors rendu compte de la difficulté pour le montage et idem pour le démontage.
J'ai donc pensé à la solution que vous suggérez qui semble tellement évidente, après coup.

Merci pour cette solution qui confirme ce que je supposais après avoir commis mon " erreur " parce que mal conseillé.