Probleme de chaudiere suite a l'installation d'un thermostat

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
irupt
Messages : 3
Enregistré le : 30/12/09 10:32

Probleme de chaudiere suite a l'installation d'un thermostat

Message par irupt »

Bonjour a tous,

Après avoir lu ici plusieurs conseils concernant l'installation d'un thermostat programmable je me suis lancé dans l'achat d'un CRONO 912 (filaire) pour remplacer mon thermostat mécanique qui commençait a dater.
Ma chaudière est une chaffoteaux et mory centora, a gaz, elle me sert pour le chauffage et l'eau chaude.
Comme conseillé ici, j'ai pris un thermostat deux fils (comme mon thermostat mécanique).
L'installation s'est déroulé correctement, la programmation du thermostat aussi et tout a fonctionné correctement. J'étais très content d'avoir réussis a bricoler quelque chose :-)
Malheureusement le lendemain matin quand j'ai voulu prendre ma douche, je me suis aperçu que je n'avais plus d'eau chaude (le chauffage fonctionnent correctement). J'ai fait plusieurs essaie, jusqu'à appuyer sur le bouton 'reset' de la chaudière. Et la miracle, j'ai retrouvé de l'eau chaude.
Je reviens du travail, et de nouveau je n'ai plus d'eau chaude, je redéclanche de reset, et ca marche pendant toute la soirée. Et ce matin rebelote, plus d'eau chaude.

Qu'a t il pu se passer ?

Merci pour votre aide et surtout bonnes fêtes.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

une hypothèse : Le programmateur coupe la chaudière sur des périodes beaucoup plus longue que le thermostat. Ce qui met en sécurité la production d'eau chaude (me demandez pas pourquoi)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

irupt
Messages : 3
Enregistré le : 30/12/09 10:32

Message par irupt »

merci pour votre aide.

La nuit , le thermostat est réglé pour s'arrêter a 24h00 et redémarrer a 07h00. Est ce trop long comme période d'inactivité ?

Il est vrai qu'avec le thermostat mécanique, il n'y avait pas d'arrêt prolongé puisque je ne pouvais régler que la température d'ambiance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je ne connais pas le dispositif que vous venez d'installer, mais à mon avis, il aurait mieux valu installer un vrai thermostat avec par exemple une régulation de température réglable jour et nuit plutôt que ce dispositif qui coupe apparemment tout pendant une certaine période.

Ces thermostats réglables "jour et nuit" sont généralement ajustables pour chaque jour de la semaine (on règle pour chaque jour la température du jour et de la nuit aux heures qui conviennent).

Au fait, est-ce un branchement filaire à 2 ou 3 fils ? Parce que s'il n'y a que 2 fils alors qu'il en faut 3 (simple supposition), cela pourrait expliquer le "reset" systématique après chaque coupure ? Combien de fils étaient raccordés au thermostat mécanique d'origine ?
(s'il n'y en avaient que 2, oubliez cette remarque).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

irupt
Messages : 3
Enregistré le : 30/12/09 10:32

Message par irupt »

bonjour,

merci pour votre intervention.

Alors le thermostat d'ambiance est bien programmable par heure avec un cycle a 16° et un autre a 19.5°.

Comme dans la plupart des thermostat d'ambiance , il n'y a que deux fils a brancher, et de ma chaudière il ne part que deux fils, de ce coté la c'est bon.

Une autre information que je peux donner : lorsque je tire de l'eau chaude, il y a le voyant suivant qui s'affiche (plutôt une combinaison de voyant) : "Vanne distributrice bloquée en chauffage".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avec l'ancien thermostat mécanique tout fonctionnait correctement ? (a part le fait que je payais une fortune en gaz... :-p )


Merci de votre aide.

Répondre