INSTALLATION VMC EN APPARTEMENT

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Vous decrivez des entrées d'air. Mais pour qu'il puisse rentrer d'un coté, il faut bien qu'il sorte d'un autre !
Il doit y avoir une bouche d'aspiration quelque part, en général dans une dans chaque piece dite humide: SdB, Cuisine et WC.
Localisez ces aspirations et verifier avec un papier leger (mouchoir par exemple) que l'aspiration est effective.
Je suppose que le syndic pourra vous confirmer l'existence d'une VMC collective.
J'espere que ces aspiration n'ont pas été condamnées lor de l'installation d'une cuisine équipé par exemple.

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

VMC dans appart.

Message par paul46 »

Bonjour : tout d'abord :

- qu'avez-vous comme chauffage dans cet appartement :
chaudière à gaz classique ou récente à ventouse (qui s'autoalimente en air.) ou chauffage électrique ????

- êtes-vous en copropriété ???

- n'y a-t-il pas une ventilation naturelle : orifice en haut dans la cuisine et dans la salle d'eau et WC ????

S'il y a une chaudière gaz qui ne soit pas à ventouse, il est interdit de mettre quelque aspiration que ce soit, ni même de hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) Seule une hotte à recyclage (moins efficace) est autorisé. Sinon cela pourrait perturber la combustion et présenter un danger d'asphyxie.

De plus, si vous êtes en copropriété et qu'il y ait une aération haute qui sorte l'air de manière naturelle de plusieurs logements, il est interdit de placer une VMC et même un simple extracteur. Dans un tel cas, il faudrait avoir une sortie d'air personnelle afin de ne pas rejeter de l'air chez les autres.

Il faudrait donc d'autres précisions pour vous renseigner.

En attendant, laissez le plus possible les portes intérieures ouvertes ou au moins entr-ouvertes, éviter de produire de l'humidité : pas de plantes vertes, pas de linge qui sèche à l'intérieur autant que possible, ne pas laisser de l'eau dans l'évier ou dans un seau, car l'eau ne demande qu'à s'évaporer et à augmenter l'hygrométrie, pas de chauffage sans évacuation genre poêle pétrôle, gaz, ou éthanol qui produisent énormément d'humidité, couvrir les casseroles pour limiter la vapeur.
Aérer fréquemment de manière brève et en courant d'air.
Dans la pièce où vous avez de l'humidité faites fonctionner un ventilateur dirigé vers le coin humide. Cela devrait améliorer les choses en attendant.

Combien de logements dans l'immeuble ??? Y a-t-il un syndic ???

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

C'est l'occasion de demander au vendeur ou a son representant pour avoir ces precisions et pousser a la baisse s'il reste flou :)

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

VMC en appartement.

Message par paul46 »

BONJOUr :

Tout d'abord, s'il y a du chauffage électrique, vérifiez bien que les murs soient isolés, en démontant une prise ou un interrupteur par exemple.
NE VOUS FIEZ PAS SEULEMENT A CE QU'ON VOUS DIT, car il y en a qui savent très bien mentir ou enjoliver la réalité.

Ensuite, pour installer une VMC, il suffit d'avoir une évacuation, que vous pouvez faire en façade éventuellement. Si vous vous branchez sur un conduit de ventilation naturelle qui servent à d'autres locaux, cela va refouler chez les autres, et ils ne seront pas contents de sentir des odeurs de cuisine ou de cigarette etc... et puis ce n'est pas normal, c'est interdit.

Si vous avez beaucoup de hauteur sous plafond vous pourriez faire un sous plafond dans la cuisine et y caser la VMC qui aura deux ou trois bouches : une à la cuisine, une à la salle d'eau, et l'autre dans le WC. Et les portes intérieures doivent être raccourcies d'environ 15 mm et les fenêtres doivent comporter une aération dans le haut sauf celles de la cuisine salle d'eau et W C; A noter qu'il existe des VMC hygro dont la vitesse varie en fonction de l'hygrométrie détectée.

Si la cuisine est éloignée de la salle de bain, on peut placer juste un petit extracteur dans chaque pièce, certains fonctionnent automatiquement lorsqu'ils détectent de l'humidité dans la pièce.

Regardez bien le logement à la loupe pour voir s'il n'y a pas de trace d'humidité. S'il est refait de neuf, difficile à voir.

Mais il faut poser la question à l'agence pour qu'elle vous dise s'il y a une VMC et qu'on vous la montre. Si elle est efficace, en mettant une feuille de papier contre, elle doit rester "collée"

Et tant que vous y êtes prévoyer une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) très nettement plus efficace qu'à recyclage.

Répondre