Entrée d'air neuf pour installation VMC simple flux

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
Aldric
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/10 00:05

Entrée d'air neuf pour installation VMC simple flux

Message par Aldric »

Bonjour,

Je vais installé une VMC simple flux car le remplacement de mes vielles fenêtre par des PVC à rendue la maison complètement hermétique.
Je dois donc percée certaine fenêtre pour mes entrée d'air neuf : une dans le salon, ok, mais lesquelles dans les chambres ?
J' ai 2 chambres avec chacune 2 fenêtres et je ne veux en percer qu'une, ce qui me laisse trois possibilités :
-choix 1 : au dessus des radiateurs, l'air neuf serait tout de suite chauffé par la convection naturelle.
-choix 2 : les fenêtres sans radiateur, ce sont elles qui montrent pour l'instant le plus de traces d'humidité.
-choix 3 : les fenêtres les plus loin des portes pour un maximum de circulation d'air (la position des radiateurs est différente dans chaque chambre)

Merci d'avance de m'aider dans ce choix.

PS : Je n'ai trouver qu'un groupe avec trois aspirations (Cuisine, WC, SDB). Ayant une seule piéce pour WC et SDB, je compte simplement boucher une des aspirations. Si vous avez une remarque à ce sujet...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelle entreprise vous a installé des fenêtres PVC sans les ouies supérieures de ventilation réglementaires ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Aldric
Messages : 4
Enregistré le : 15/03/10 00:05

Message par Aldric »

Je ne citerais pas de nom !

En fait, je prend une grande part de responsabilité car j'ai obtenue mes fenêtres sur mesure direct à l'usine et je demandais juste la pose. Je n'avais pas pensé au soucis de la ventilation mais le problème se pose maintenant.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à tous
Personnellement, je choisirais les fenêtres les plus éloignées des portes pour assurer le maximum de ventilation.
Même si l'aération apporte un peu d'air froid, vous constaterez une meilleure répartition du chauffage dans votre logement.
Vous pouvez aussi opter pour une VMC hygroréglable, pas beaucoup plus onéreuse mais qui adapte son débit selon l'humidité à évacuer, c'est plus intéressant thermiquement.
Pour ce qui est de boucher les sorties d'air inutilisées, vérifiez su la notice de la VMC, ça doit être indiqué (parfois il faut les laisser ouvertes et parfois les obturer).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre