INSERT A PRODUCTION D'EAU CHAUDE GODIN 5152

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

INSERT A PRODUCTION D'EAU CHAUDE GODIN 5152

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Je vous apporte ici un retour d'expérience sur le raccordement de l'insert GODIN 5152 sur une installation de chauffage existante.

Il y a trop peu d'information sur le net concernant la mise en service de ce type d'insert et c'est bien dommage.
C'est probablement une chasse gardée.

Cela fait maintenant presque 1 an qu'il est installé.
Un hiver complet sans consommer une goutte de fuel.

Ma maison fait 130 m2. Il y a un radiateur dans chaque pièce, soit environ une dizaine.
L'insert fonctionnant au minimum (c'est à dire avec la trappe d'arrivée d'air complètement fermée), il y a quand même un peu d'air qui passe part la trappe du cendrier, j'ai 22 ° dans les chambres qui sont en bout de circuit soit à une bonne vingtaine de métres de l'insert.
Tous mes radiateurs sont montés en parallèle.

Mon installation initiale est une chaudière fuel à production d'eau chaude chauffage + eau chaude sanitaire.
Il y a un circulateur pour le circuit de chauffage d'origine.

Le système de branchement décrit ici est pour un fonctionnement manuel,
c'est à dire que en début de saison hivernale où l'on décide de mettre en service l'insert, on ferme les vannes de départ/retour chaudière et on ouvre les vannes de départ/retour insert et on met le circulateur de l'insert en service.

ATTENTION : IL EST INDISPENSABLE D'OUVRIR LES VANNES DE DEPART/RETOUR DE L'INSERT ET DE METTRE EN ROUTE LE CIRCULATEUR DéDIé A L'INSERT AVANT D'ALLUMER LE FEU DANS L'INSERT.

Le raccordement de l'insert se fait en parallèle.
Il faut :
- 4 vannes.
- un circulateur supplémentaire pour l'insert.

Le départ insert est raccordé en parallèle au départ chaudière.
Le retour insert est raccordé en parallèle au retour chaudière.
2 vannes permettent de fermer le départ/retour de la chaudière.
2 vannes permettent de fermer le départ-retour de l'insert.

Quand on veut mettre l'insert en service :
- on coupe le circulateur de la chaudière,
- on ferme les 2 vannes départ/retour de la chaudière
- on OUVRE les 2 vannes départ/retour de l'insert
- on met en service le circulateur dédié au circuit de l'insert.

- on peut enfin allumer le feu.

En fin de saison :
- on laisse mourrir le feu.
- on arrète le circulateur.

Personnellement, ma chaudière ne sert plus qu'à la production d'eau chaude sanitaire et un tout petit peu de chauffage si l'on doit s'absenter de la maison plusieurs jours (dans ce cas, ne pas oublié de permuter les vannes)

CONSOMMATION :

Pour l'hiver 2006-2007 qui n'a pas été très rude, environ 6-7 stères de bois de chêne blanc.

COUT/AMORTISSEMENT :

Coût de l'insert = 2000 euros (installation par mes soins donc pas de frais)
Coût du bois = 7 stères à 60 euros/stères = 420 euros
Cout du fuel sur 1 an sans insert = environ 2000 litres à 0,60 euros
soit 1200 euros.
On économise donc 1200 - 420 = 780 euros
Donc en 2000 / 780 = 2,56 ans , l'insert est amorti.

Pour ma part, je ne paye pas le bois (enfin juste l'essence pour la tronconneuse et le temps que j'y passe)
2000/1200 = 1,6 ans. j'amortis mon insert en moins de 2 ans.

INCONVENIENT de L'INSERT :
Le tiroir à cendre est petit et doit être vidé quasiement tous les jours (c'est ma corvée du matin avant de partir au boulot).

Un schéma ou une page Web sera bientôt disponible.

Amicalement,
Guillaume

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci pour se témoignage, ça m'interesse car je suis en train de prévoir un système parfaitement analogue pour chez moi (170 m², avec chauffage central au fioul existant).

Une petite remarque cependant : si je comprends bien ce que vous dites, vous obtenez grace à l'insert des calories en quantités plus que suffisantes pour vous chauffer ; pourquoi dans ce cas ne pas pousser le "vice" juqu'à ne pas fermer les vannes de la chaudière (mais de couper le bruleur fuel quand même), vous laissez ainsi circuler l'eau du circuit primaire réchauffée par l'insert dedans, et en principe (si votre chaudière est concue comme la mienne, à savoir un ballon sanitaire au "bain marie" dans le circuit primaire) l'insert réchauffera alors également l'eau sanitaire ?

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour thomasc,

C'est une très bonne remarque ... que je vais étudié ...

J'avais penser à mettre l'insert en série avec le circuit de "bain marie", mais en laissant la chaudière en fonction, dans l'espoir que l'insert chaufferait l'eau du bain marie et que la chaudière viendrait completer le manque éventuelle de chaleur.

Ca c'était la première idée, mais elle se heurte à 1 problème.
Le circulateur de l'insert pousse l'eau en permanance - Ceci est obligatoire car l'insert chauffe tellement que s'il n'y a pas circulation, l'insert monte très vite en température et il y a risque d'ébullition (expérience vécu lors des premiers essai) - or lorsque la chaudière se met en route, elle coupe le circulateur du circuit de chauffage et enclenche - à contre-sens - un circulateur pour le bain-marie qui se trouve dans la chaudière elle-même.
C'est ce circulateur de bain-marie qui est utilisé en fait lorsque la chaudière est en position chauffage arrêté et que celle-ci ne sert que pour la production d'eau chaude sanitaire.

Je ne sais pas si je suis très clair.

Donc dans cette idée (la mienne pas la votre), à moins de peut-être inverser le sens du circulateur du bain-marie, cela ne peut pas fonctionner. Mais je n'ai pas creuser l'idée plus loin.

Mais votre idée m'intéresse et je vais y penser. Cependant, j'y vois déjà un inconvénient auquel il faut trouver une solution.

Lorsque le feu dans l'insert meurt !
En effet, chez moi par exemple, nous travaillons tous les 2 ma femme et moi et actuellement, je charge l'insert le matin en me levant -très tôt vers 6H du matin - et le feux doit couver jusqu'à 14-16H environ. Ma femme rentre vers 17h et ne pense pas forcément toujours à remettre du bois. Donc quand je rentre le soir vers 19H, le feu est arréter depuis 3-4H et donc ne produit plus de chaleur.
Je ne sais pas pendant quelle durée l'eau chaude du ballon de la chaudière sera maintenu à température, mais il y a de grande chance pour que le l'eau ne soit que moins que tiède.

Donc avec votre idée, il faut être prêt à accepter d'avoir de l'eau juste tiède le soir, en attendant de rallumer l'insert (bon, il reste toujours des braises quand même).

Autre point de réflexion, en fonctionnement normal, lorsque la chaudière est coupée, il n'y a rien qui vient refroidir le ballon d'eau chaude sanitaire, alors que dans votre idée, et comme il faut laisser le circulateur de l'insert fonctionner en permanence pour éviter les risque de surchauffe, si l'insert ne fourni plus de chaleur (absence des propriétaires), le circulateur fait circuler de l'eau froide qui tend à refroidir le ballon d'ECS.

A moins de commencer à mettre des capteur de température pour acctionner ou non les différents accélérateur , des vannes motorisées pour mettre en service ou non la chaudière (ne rigolez pas, j'y ai pensé), on commence à se retrouver avec une usine à gaz qui risque de coûter plus cher que les économies réalisées avec l'insert.

Mais votre idée est intéressante et je pense que je vais envisager de faire l'essai pour voir si c'est viable (s'il n'y a pas trop de refroisissement du ballon d'ECS).

Astuces technique à prévoir : Il faut dans ce cas faire un by-pass du circulateur de chauffage de la chaudière car sinon, celui va bloquer le circulateur de l'insert.

En fait, j'ai juste à ouvrir 2 vannes et à shinter (ou faire un by-pass) le circulateur d'origine, donc pas trop de boulot.

Mon système actuel a été pensé pour être très simple d'utilisation avec la seule contrainte de permuter 4 vannes en début et fin de saison.

Ma chaudière est une CHAUFFAGE FRANCAIS de 25 Kw.

L'insert est donné pour 15 Kw au bouilleur. et 4Kw par rayonnement par la vitre, ce qui fait que dans la pièce ou se trouve l'insert (45 m2, 24-25° avec insert au mini), ce n'est pas la fournaise (ce que je craignais !) mais il ne fait pas froid non plus !

Pour dire à quel point l'insert chauffe, c'est que j'ai un radiateur monté (en parallèle) dans le garage que je peux ouvrir pour délester un peu du trop plein de chaleur.
Comme j'envisage d'aménager mon garage pour y faire 2 pièces supplémentaires, je pourrais les chauffer sans problème.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

A bientôt,
Guillaume

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Autres précisions.

Quand on mets l'insert en route (à petit allure) il faut une bonne demi-heure avant que les radiateurs ne commencent à tièdir.
C'est le temp qu'il faut pour réchauffer toute l'eau du circuit de chauffage.
Il faut prendre en compte l'inertie thermique.
Mes radiateurs sont en fonte d'aluminium donc il se refroidisse plus vite que des radiateurs en fonte d'acier.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour Zebulon30 :D

Alors oui effectivement, il y a une difference nette de conception entre nos deux chaudières, chez moi c'est une Viessmann des années 90, et il n'y a pas de circulateur dédié pour l'ECS. En fait le ballon est disposé au dessus du foyer, et le bain marie du ballon est relié au bain du circuit primaire placé en dessous par des canaux de gros diamètre. Il se crée alors un thermosyphon, et le ballon ECS est réchauffé sans action mécanique.

Dans cette configuration c'est facile : il suffit de faire circuler de l'eau chaude dans le bain primaire de la chaudière par l'intermédiaire du circuit de chauffage, le themosyphon s'amorce, et le réchauffement du ballon d'ECS se fait naturellement, même chaudière totalement coupée.

Dans la votre, c'est effectivement moins évident ! Et il est difficile de prévoir ce que donnera l'inversion du circulateur dédié à ECS, il est plus que probable que le sens de circulation ait une bonne raison, notamment la disposition de l'arrivée et du retour du primaire dans le bain marie... (arrivée d'eau chaude en haut, retrour de l'eau froide en bas). Il est plus que probable qu'inverser la circulation provoque une perte d'efficacité notable. (par l'accumulation d'une strate d'eau froide en bas du bain marie notamment)

Une parade dans cette configuration serait si vous avez de la place, de mettre en série sur l'installation de chauffage un autre ballon d'ECS tout bête avec serpentin interne (c'est pas cher), et vous faites circuler l'eau du primaire chauffée par l'insert dedans, en gardant la chaudière fuel totalement éteinte et isolée du circuit.
Il existe aussi des ballons hybrides avec une résistance electrique d'appoint situé dans la partie haute, le serpentin étant placé en bas. La résistance d'appoint ne sert qu'à chauffer une partie minimale du ballon de façon exceptionnelle, quand pour une raison ou une autre le circuit principal par serpentin n'apporte pas assez de calories. (ce type de ballon est courrament utilisé dans les installations solaires).

Sachant que dans un ballon l'eau se stratifie en fonction de la température, lorsque le serpentin chauffe la résistance electrique n'est jamais sollicitée, et si votre serpentin ne chauffe plus, l'eau sanitaire reste quand même chaude dans la partie haute. Au pire en cas de feu éteint, votre serpentin ne refroidira que la partie basse du ballon (même si l'idéal serait évidemment de prévoir une vanne thermostatique pour qu'il n'y ait aucune perte, mais bon là ça se complique un peu...), et la résistance située plus haut dans la ballon viendrait en "sécurité" pour apporter un appoint (éventuel) soit au cas ou vous consommeriez tout le ballon, soit pour maintenir quoi qu'il arrive votre ECS à une température correcte, en cas d'absence par exemple.

Et pour être "vicieux" jusqu'au bout, l'été vous reliez à votre serpentin un capteur solaire, et la chaudière fioul ne tourne plus de l'année 8)

tintou76
Messages : 1
Enregistré le : 22/10/07 21:47

Message par tintou76 »

bonjour,je serais interessé par votre shéma de raccordement de votre insert au chauffagecentral, pourriez vous m'en avertir dès sa diponibilité
merci à l'avance.

vp08
Messages : 1
Enregistré le : 28/10/07 11:13

INSERT CHAUDIERE

Message par vp08 »

Bonjour,
Nous venons de commander un insert godin 5152, nous l'installons dès la semaine prochaine.
Merci à vous qui avez déjà monté cet appareil de nous éviter les erreurs.
Il nous serait, par exemple, fort utile d'avoir un shéma de montage.
De plus, Guillaume, que pensez vous de l'accessoire Soupape de sécurité double Morvan 522098 proposé en accessoire avec cet appareil ?
A bientôt !

michel_bie
Messages : 2
Enregistré le : 04/11/07 18:11

Installation Insert GODIN 5152

Message par michel_bie »

Salut à tous
Pour l'installation du Godin 5152 vous pouvez demander la documentation technique chez GODIN (ou à votre vendeur). Elle vous sera envoyée gracieusement.
L'insert Godin 5152 ayant depuis peu été amélioré en niveau rendement il vous est possible de bénéficier du crédit d'impôts de 50% en cas d'une installation par une entreprise et vous bénificiez de la TVA 5.5% au lieu de 19.6%.
Il ne faut surtout JAMAIS monter votre insert sans système de sécurité telle la soupape de sécurité double Morvan 522098.
Il y a une autre sécurité qui consiste à monter l'installation avec une vanne thermostatique 3 voies qui permet de maintenir l'insert à une température minimum de 50 à 60° afin d'éviter la condensation sur les parois intérieures qui détériorent l'insert par une oxydation rapide.
CONCLUSION : 2 Sécurités à ne pas négliger

michel_bie
Messages : 2
Enregistré le : 04/11/07 18:11

Installation de l'insert GODIN 5152

Message par michel_bie »

Re salut à tous
Autre précision pour optimiser le rendement de l'insert :
Il faudrait monter l'insert en série avec un circulateur qui véhiculera l'eau chaude produite vers une cuve de stockage d'énergie.
Branchement de la vanne 3 voies (voir message précédent):
Entrée (1) après le circulateur
Entrée (2) sur le retour vers l'insert
Entrée (3) sur le serpentin qui alimentera la cuve ; de telle sorte que au départ la totalité de l'eau chauffée dans l'insert sera directement véhiculée vers la retour pour faire monter la température de l'eau jusqu'à 50 à 60° (pour éviter la condensation) et dès que la température sera atteinte dans l'insert cette vanne 3 voies s'ouvrira progressivement 'vers la sortie 3 pour alimenter la cuve. Cette cuve sera chargée par l'intermédiaire d'une serpentin qui se trouve à l'intérieur de la cuve et dans lequel circule l'eau venant de l'insert. Ce serpentin chauffe l'eau stockée dans la cuve (500, 1000, ou plus de litres) et qui servira à alimenter les radiateurs en direct ou par le biais d'un deuxième serpentin (dans ce cas l'eau dans la cuve sera une "eau morte" qui ne servira que de stockage d'énergie et d'échange entre les serpentins). Vous pourrez trouver toutes sortes de cuves avec ou sans production d'eau chaude sanitaire et avec 1 ou plusieurs serpentins d'échange selon les besoins.

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour à tous,

Juste pour préciser qu'il y a d'origine une soupape de sécurité monté sur l'insert (je ne sais pas si c'est la double Morvan machin truc. elle a un capuchon bleu et peut-être tournée par 1/4 de tour et ça fait clac! quand on tourne).

En ce qui concerne le problème de condensation sur la paroi intérieur, il s'est effectivement formé une petit croute (mélange suie + condensation je suppose) qui tombe d'elle même sous l'action de la chaleur de l'insert.

Je pense qu'en fin de saison, tout comme l'on ramone un conduit de cheminé, il faut nettoyer les parois de l'insert. C'est ce que je fait en tout cas.

Pour ce qui de la doc technique de chez GODIN, elle est très, très très ... succinte ....

A+ avec un petit schéma de mon installation.

Amicalement,
Guillaume

fabiano1977
Messages : 1
Enregistré le : 08/11/07 01:28

merci

Message par fabiano1977 »

merci à vous

je suis impatient de voir cela en image.

merci à vous pour ce partage.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce système cette semaine à Batimat et c'est vrai que ça a l'air vraiment intéressant.
Image

xfer
Messages : 3
Enregistré le : 14/11/07 11:05

Message par xfer »

Bonjour, j'ai découvert ce systeme cette semaine et je suis trés intéréssé.
j'attend avec impatience le schéma de l'installation de zebulon30.

comment ça se fait que les conscructeurs de ce type d'appareils ne fournissent aucune documentation détaillée?

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

http://fonderieduder.fr/decoflam_foyers_eau.shtml

Vous pouvez aller voir cette page, (même si aujourd'hui les images ne s'affichent pas... :( )
Image

xfer
Messages : 3
Enregistré le : 14/11/07 11:05

Message par xfer »

merci

Répondre