isolant mince ...

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

isolant mince ...

Message par pompom »

bonsoir,
je lis un peu de tout à ce sujet et je voudrais : avoir vos avis, svp .
je dois isoler des pièces aménagées dans des combles et je n'ai pas la place de mettre de l'isolant habituel (laine de verre ou de roche)car celà m'obligerai à descendre le plafond. Que pensez vous de l'isolant mince en 14 ou 17 couches? Les pubs en disent du bien mais ce sont des pubs...J'ai très bien compris comment il fallait le poser mais je voudrais savoir à quelle épaisseur de laine de verre il correspond réellement.en 14 ou 17 couches : mon fournisseur me certifie qu'un 14 couches correspond à 22 cms de laine de verre !!!! est ce vrai ? merci pour votre aide, cordialement, .

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

isolant mince réflectif.

Message par paul46 »

bonjour : Votre vendeur ment, ce n'est pas un isolant mais un complément d'isolation.
Mettez l'épaisseur de laine de verre que vous pouvez pour ne pas avoir la plafond trop bas, même si vous ne pouvez mettre que 8 cm ou même que 4, ce sera toujours mieux que l'isolant mince.

Des personnes ont essayé d'isoler des murs d'une chambre ainsi, et cette chambre est glaciale par rapport aux autres isolées différemment;

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

isolant mince

Message par pompom »

merci de votre réponse, si d'autres ont une solution ou un avis, car je ne peux pas descendre le plafond plus de 5 ou 6 cms...merci ! :-)

charlybe1
Messages : 3
Enregistré le : 28/10/09 06:22

isolation combles, isolant mince réflectif.

Message par charlybe1 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec paul 46 concernant l'isolant réflectif, pour vous en convaincre vous pouvez faire une visite sur le site du CSTB et faire une recherche "isolant réflectif", c'est un peu technique mais on arrive à se rendre compte que ces matériaux n'ont rien de miraculeux.
Dans votre cas vous pouvez opter pour des plaques de mousse de polyuréthane isolante type TMS qui pour 6cm d'épaisseur correspond à 10cm de laine de verre.
Vous pouvez trouver ce type de produit sur le site : www.************

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

isolant mince

Message par pompom »

Merci pour la réponse : chez Leroy Merlin,le vendeur certifie le contraire !!!!! Combien de clients se font avoir si ils ne posent pas la question sur le forum comme moi ? Comme je suis tenu par l'épaisseur, quel serait le meilleur isolant tout en étant le plus mince, svp ?
merci ! :)

charlybe1
Messages : 3
Enregistré le : 28/10/09 06:22

isolation combles

Message par charlybe1 »

Bonjour,

Je vous ai donné l'information concernant le matériau qui possède le meilleur pouvoir isolant à savoir la mousse de polyuréthane extrudée de type TMS qui à un lambda de 0,023w/m,la laine de verre à un lambda de 0,039W/m.
Plus un matériaux à un pouvoir isolant élevé, plus son lambda tend vers le zéro.

Message de nouveau modéré.

Merci de tenir compte de ceci http://www.commeunpro.com/forum/ftopic8660.php
Et ce, même si vous ne placez pas de lien internet direct dans vos messages!

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Message par Gpif »

Bonjour,
les isolants minces de type réflecteurs isolent du rayonnement infrarouge émit par un corps chaud. Une simple expérience consiste à poser une feuille d'alu ménager devant la cheminée pour se rendre compte qu'il ne fait pas chaud derrière la feuille sauf si on la touche. Les laines de roches, les mousses extrudées ou les panneaux de plumes, de bois... limitent les dépendissions par conduction. Le principe est simple: ils emprisonnent un volume d'air important (non en mouvement). Il est donc difficile de comparer deux produits qui ne font pas la même chose!
Attention aux isolants placées sous les tuiles, les rongeurs et les oiseaux aiment s'y loger pour y faire un nid douillet :evil:
Une application = un isolant adapté.
Cordialement.
GP

paul46
Messages : 219
Enregistré le : 02/02/08 21:47

isolant pour plafond.

Message par paul46 »

bonjour : Votre principal souci, c'est de limiter l'épaisseur, alors vous avez le STYRODUR (polystyrène expansé) qui existe à partir de 2 cm.

Et même avec cette épaisseur, ce n'est pas neutre.
Et vous avez aussi du placo avec du polystyrène collé au dos. Le polystyrène (expansé) fait 3 ou 4 cm, et le placo doit faire 1,3 cm.

Ce sera toujours mieux que l'isolant réflectif qui risque de vous faire des problèmes de condensation etc...

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

isolant mince

Message par pompom »

bonsoir, merci pour vos réponse , je vais donc essayer de trouver un isolant "normal" le plus fin possible et isolant le mieux possible que j'habillerai de placo de 10 ou 13 coté habitation ..bonne soirée !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Attention au polystyrène (en plaques) car, à ma connaissance :

- L'expansé est effectivement un bon isolant thermique, mais en cas d'incendie il propage la flamme et c'est pourquoi les "assurances" le rejettent. Il ne sert surtout que comme matériau d'emballage et parfois décoratif ...

- L'extrudé, également bon isolant thermique, est un peu plus cher, mais il ne conduit pas la flamme en cas d'incendie et peut être utilisé sans problème pour l'isolation dans une maison. D'ailleurs, il peut être moulé et vendu "à la demande" sous différentes formes our s'adapter, par exemple, entre les poutrelles d'une toiture ... (mais ce n'est pas le cas ici).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

pompom
Messages : 26
Enregistré le : 29/05/08 20:03

Message par pompom »

Merci à tous et bonne soirée. je vais dès ce week end faire une étude de prix pour les 2 types d'isolants que vous m'avez conseillé :)

etof
Messages : 2
Enregistré le : 11/02/10 15:41

Isolant mince

Message par etof »

Les isolants épais sont des accumulateurs de chaleur ou de froid, selon la saison. Pour avoir habité plusieurs années dans un appartement sous les toits, j'ai pu constater à mes dépends l'inefficacité des isolants épais, pourtant préconisés par le CSTB. Les isolants minces sont utilisés dans l'aéronautique et aucun passagers des vols commerciaux sur Airbus ou Boeing n'a eu à se plaindre de la température de l'habitacle, malgré des températures extrêmes en dehors. Le CSTB utilise un protocole de test pour les isolants qui date de 1976, ont peut donc douter de leur pertinence.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Les isolants qui accumulent le chaud et le froid, je ne connaissais pas ?
Ha les isolants minces, vaste sujet en effet, à part qu'ils ne sont pas utilisés dans les avions, mais plutôt des mousses et de matelas de fibres de verre, des mousses de céramique, de silicone, des films de mica et pour le nouveau Dreamliner de Boeing, des mousses plastiques. L'isolant doit résister à de fortes températures et être insensible au feu, ce qui n'est pas le cas des isolants minces. Ha oui les cabines d'avions sont climatisées il me semble.
Totor notre spécialiste pourra certainement nous en dire plus.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

etof
Messages : 2
Enregistré le : 11/02/10 15:41

Message par etof »

Dans les isolants épais, le véritable isolant, ce sont les capsules d'airs contenu dans le matériaux (c'est pour cela que la paille est un excellent isolant). Quand on vit dans des combles, la nuit, alors que dehors il fait froid, le plafond continue de restituer de la chaleur. Ce phénomène s'appelle l'accumulation. CQFD.
Pour les avions je tiens l'information d'un technicien de maintenance. Les mousses sont à mon sens des isolants phoniques plus que thermique. Quand au Mica, c'est la version luxe du principe de l'isolant mince. Tu confirmes donc mes propos.
JL a écrit :Bonjour
Les isolants qui accumulent le chaud et le froid, je ne connaissait pas ?
Ha les isolants minces, vaste sujet en effet, à part qu'ils ne sont pas utilisés dans les avions, mais plutôt des mousses et de matelas de fibres de verre, des mousses de céramique, de silicone, des films de mica et pour le nouveau Dreamliner de Boeing, des mousses plastiques. L'isolant doit résister à de fortes températures et être insensible au feu, ce qui n'est pas le cas des isolants minces. Ha oui les cabines d'avions sont climatisées il me semble.
Totor notre spécialiste pourra certainement nous en dire plus.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord, il faut savoir que les pertes de calories dans une habitation (chauffée) sont de 3 ordres :

- Pertes par conduction, ce sont les plus importantes, elles s'effectuent au travers de toutes les parois qui "transmettent" ainsi les calories d'un côté à l'autre (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs ...),

- Pertes par convection, qui sont une conséquence de la précédente : L'air est chauffé à l'intérieur, il se dilate et devient plus léger, alors il s'élève et transmet ses calories en hauteur, il chauffe le toit, passe à travers son revêtement (tuiles, ardoises ...). Et cet air chaud qui "s'échappe" - ou perd ses calories en hauteur - est remplacé par de l'air froid venant du bas, qu'il faut chauffer ! Ces pertes sont également très importantes.

- Pertes par rayonnement (infra-rouge), que l'on ressent par exemple en hiver lorsque l'on est devant une vitre ou une paroi peu épaisse donnant sur l'extérieur : On "sent" la fraîcheur (attention, pas le courant d'air !) du fait que l'on "rayonne" et perd ses calories vers cette paroi plus froide, même si l'air ambiant est à "bonne température". Ce genre de pertes est bien moins important que les 2 précédentes !

Bon, revenons aux isolants "minces" : Ils se caractérisent principalement par leur pouvoir réfléchissant, donc par l'obstacle qu'ils forment au rayonnement infra-rouge, qui est de la "chaleur rayonnante". Ils ne s'opposent donc qu'à une catégorie de pertes de moindre importance.

Et s'ils n'ont pas cette caractéristique "miroir" (dans le domaine IR, je précise bien), ce sont des isolants "classiques" qui forment un obstacle à la conduction thermique, un peu (analogie) comme une résistance électrique qui s'oppose - plus ou moins - au passage du courant électrique.

D'ailleurs, pour l'isolation des bâtiments (voir les stipulations du CTSB en France) on caractérise le pouvoir d'isolation d'un isolant par sa "résistance thermique", laquelle dépend principalement de 2 facteurs essentiels :
- La nature des matières employées, plus ou moins "mauvaises conductrices thermiques",
- L'épaisseur totale du produit fini (plus il est épais et moins il conduit la chaleur, c'est une évidence)..

Et c'est là que l'on comprend aisément qu'un isolant "mince", donc de faible épaisseur, ne peut avoir une bonne résistance thermique, quelles que soient les qualités des matières employées, même s'il a un coefficient réflectif important, puisqu'un isolant thermique employé dans une habitation doit principalement s'opposer d'abord à toute conduction.

Mais il est des cas particuliers où l'isolation thermique doit principalement s'opposer à des rayonnements (je répète : infra-rouges) ; Par exemple, c'est le cas des satellites artificiels exposés parfois à un rayonnement solaire intense, notamment les "géostationnaires" dont la "face cachée" doit être obligatoirement protégée. Dans ce cas, c'est un isolant ultra-mince recouvert d'un métal brillant (or). C'est aussi le cas des "couvertures de survie" dans lesquelles on enveloppe des personnes pour les "garder au chaud" (en montagne, ou après un accident ...).

Il y a effectivement quelques cas en aéronautique où un isolant mince thermique s'avère utile (en complément de ce qui suit), par exemple pour conserver par "réflexion" la chaleur dégagée par les passagers alors que l'extérieur de l'avion est d'environ moins 40° et parfois encore moins. Mais ce que dit JL (bonjour au passage) est parfaitement exact : La protection thermique de l'habitacle est principalement constituée de matériaux qui s'opposent à la conduction, tout comme dans une habitation, mais avec des produits encore plus élaborés et très chers pour des raisons faciles à comprendre.

Quant au phénomène "d'accumulation thermique", il est exact, mais il n'a rien à voir avec l'isolation, c'est tout simplement l'expression naturelle de l'inertie, bien utile parfois, j'en conviens. Mais ne mélangeons pas tout, accumuler ne signifie pas isoler.

Voilà, encore désolé d'avoir été un peu long, mais il fallait préciser certains points une nouvelle fois (car ce sujet a déjà été traité ici il y a un "bout de temps" ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre