Bonne Année et Isolation ;)

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

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jyconnaisrien
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Bonne Année et Isolation ;)

Message par jyconnaisrien »

Bonsoir

Tout d'abord Bonne Année à tous et Bons Travaux pour les courageux !

Voila j'ai ma 1ère question de l'année.

J'habite une maison de 95m² semi-enterrée (des années 80) sur sous-sol complet (séparé en 2, avec une partie "garage/atelier" et une autre partie "sous-sol" avec buanderie, petite pièce)

Je souhaiterais isoler tout le sous-sol car le plancher est froid dans la maison. Le problème c'est que sur le plafond du sous-sol se trouvent tuyaux d'eau pour la maison et éclairage pour le sous sol, sans parler des tubes IRO qui courent le long des murs.

Le plafond n'est pas très haut, maxi 2.10m.

Comment faire pour isoler le plafond ? Est-ce une bonne idée ? Ou vaudrait mieux partir dans un trip j'isole tout le sous-sol/garage par les cloisons ?

Merci pour vos réponses
@+

JCR

matheysinus
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isolation

Message par matheysinus »

bonjour jyconnaisrien
les déperditions de chaleur par le sol sont infimes, mais effectivement le plus désagréable est la sensation du sol froid
pour palier à cela le plus efficace est d'isoler la dalle par dessous (10 cm suffisent) et vous bénéficierez de l'inertie thermique de la dalle à moindre frais

l'autre solution d'isoler les murs du sous sol est aussi concevable, à condition que le dit sous sol soit maintenu à une température minimum de l'ordre de 15°, mais plus onéreuse

si votre sous sol est partiellement enterré, il suffit d'isoler la partie "aérienne" + 1 m de la partie enterrée

il suffit de peu de chose pour maintenir à 15° un sous sol isolé - rien que le fait de rentrer une voiture bien chaude a un effet (une voiture c'est 150 Kg de ferraille à 80° - c'est un beau radiateur)
un petit poêle à bois en fonte est aussi très efficace quand on a du bois pas trop cher
on en trouve très bon marché chez lez Emmaus et pour la cheminée.....un tuyau qui traverse le mur suffit.....pour une petite flambée par jour :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

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jyconnaisrien
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Message par jyconnaisrien »

Bonjour

merci pour ta reponse

mais quand tu dis "isoler la dalle par dessous (10 cm suffisent)" comment fais-tu si t'as tous les tuyaux ??

Faut ke je mette des profils U, de la laine et du BA10 ?
@+

JCR

matheysinus
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isolation

Message par matheysinus »

il est vrai qu'avec plein de canalisations en plafond ce n'est pas simple et cela conduira à perdre beaucoup de hauteur
il faut fixer des rails, poser de la laine de verre qui sera comprimée au passage des canalisations et enfin des plaques de BA13
c'est sur qu'isoler les murs avec du placo 10 + 1 est plus simple
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thomasc
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Message par thomasc »

Bonjour,

Vu la configuration (sous sol demi enterré si j'ai bien compris), la déperdition peut venir du bas, mais comme dit Matheysinus elle doit être infime...
Dans une maison des années 80, je pense qu'on peut plus vraisemblablement s'attendre à trouver une déperdition par pont thermique aux extrémités de la dalle du rdc, car à l'époque les nez de dalle n'étaient pas (ou peu dans le meilleur des cas) isolés. C'est facile à vérifier : mettez vous pieds nus et promenez vous un peu partout : le sol vous parait il plus froid près des murs périphériques et des ouvrants ? si oui c'est que le froid vient du dehors, et pas du sous sol. Et là 2 solution : isolation par l'extérieur englobant le nez de dalle, ou bien isoler à l'interieur par le dessus de la dalle : pose d'un isolant, puis chape flottante et finition.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

matheysinus
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isolation

Message par matheysinus »

ma maison est dans la même configuration que celle de jyconnairien, sur moitié seulement et à quelques détails prés :) - je ne subis pas ce désagrément de sol froid.....bien au contraire
j'avais "négligé" le traitement des ponts thermiques des dalles, préférant donner la priorité à d'autres aspects techniques.....je ne regrette pas ce choix.......
il est vrai que j'ai des dalles trés particuliéres qui font entre 30 et 40 cm d'épais et constituées d'au moins 15 cm d'isolant (certaines en ont 25 :shock: )

pour moi les ponts thermiques c'est plus de la déperdition de chaleur que de la rentrée de froid......
si on veut supprimer l'effet de froid d'un sol il faut soit isoler la dalle par dessous, soit chauffer le local qui est en dessous
traiter les ponts thermiques n'apporte aucun confort
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

jeanpierre14ma
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Message par jeanpierre14ma »

Bonjour
Et le flocagetout simplement

A+

thomasc
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Re: isolation

Message par thomasc »

matheysinus a écrit : pour moi les ponts thermiques c'est plus de la déperdition de chaleur que de la rentrée de froid......
si on veut supprimer l'effet de froid d'un sol il faut soit isoler la dalle par dessous, soit chauffer le local qui est en dessous
traiter les ponts thermiques n'apporte aucun confort
hello ! :coucou:

J'ai quelques doutes concernant la non corrélation totale que vous avancez, entre l'impression de sol froid et les ponts thermiques de nez de dalle. C'est à mon avis négliger la conduction très très importante du béton armé... (votre cas Matheysinus semble particulier, puisque vous y avez incorporé des isolants, mais là on parle d'une dalle brute 100% béton, et très certainement posée sur poutrelles en béton armé, donc un coef lambda extrèmement élevé...)

Exemple : prenez un gobelet et remplissez le d'eau, mettez dedans un bout de fer à béton (ou une cuiller en métal, n'importe, pourvu que ce soit très conducteur thermiquement...) de disons 20 ou 30cm, et mettez le tout au congélateur en laissant prendre une des extrémité du métal dans la glace. Sortez le tout une fois l'eau dans le gobelet gelée, et placez le tout sur le plan de travail à l'horizontale. Vous verrez que l'extrémité du métal opposée au gobelet reste très froide,, malgré le fait qu'il n'y ait aucun phénomène de convection puisqu'on est à plat sur une surface tiède (le plan de travail, qui dans notre experience peur s'apparenter à ce qu'on obtiendrait en isolant la dalle par le dessous). Le métal conduit le froid contenu dans le gobelet glacé situé à même hauteur, à l'horizontale, et cela suffit à donner une sensation de froid au bout des doigts pourtant posés dessus à l'autre extémité de la source froide.
A mon avis, même principe avec une dalle de béton non isolée aux extrémités, le béton étant très conducteur, si le nez de la dalle est directement en contact avec une paroi froide donnant sur l'exterieur, la dalle devient froide également par conduction.
D'accord avec vous sur un point : en chauffant le dessous on fait disparaitre la sensation de sol froid. Mais selon ce même principe, en l'isolant par le dessous, je ne suis pas sur qu'on résolve le problème, au contraire on risque même peut être de l'accentuer, pour peu que la température moyenne du sous sol soit habituellement superieure à la température exterieure, et si le refroidissement de la dalle provient bien de la conduction du froid issu des paroi exterieures, vous accenturez le phénomène en blocant un réchauffement même léger issu du sous sol...
Pour en avoir le coeur net, faites le test de vous promener nus pieds, si le sol est plus froid à proximité des murs exterieurs, il y a peu de chance - du moins à mon avis- que le froid provienne d'en bas...
Autre moyen un peu plus scientifique de s'en assurer : depuis le sous sol, prenez la température de la dalle avec un thermomètre infrarouge (les thermomètres médicaux vont très bien) en partant des murs exterieurs. Faites plusieures mesures en vous rapprochant du centre de la maison. Si la température relevée est < à la température ambiante du sous sol aux extrémités, et tend à s'en rapprocher plus on se rapproche du centre du batiment, cela confirmera que le refroidissement de la dalle provient bien de dehors, par conduction. :wink:
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matheysinus
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pont thermique

Message par matheysinus »

je suis d'accord vec votre expérience du clou, thomasc
la "conduction" à l'horizontale, se fait toujours de la partie qui a la plus forte inertie thermique vers celle qui a la plus faible......

quand le froid arive, la partie "chaude" de ma dalle a une plus grande inertie thermique que celle qui se refroidit - donc transit de la chaleur vers l'extérieur

faites des mesures de température à l'infra rouge sur les murs extérieurs, vous verrez très bien les zones chaudes correspondant aux ponts thermiques

au fur et à mesure que ça se refroidi à l'extérieur le gradient thermique augmente et une bande de plus en plus large de la dalle se "refroidit"

je pense qu'il y a beaucoup plus de conduction entre les 2 faces (dans le sens vertical) qu'à l'horizontale
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thomasc
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Message par thomasc »

Donc si je vous suis, une bonne méthode de diagnostic à suggérer à notre ami, serait de mesurer par en dessous la largeur de cette bande plus froide en partant du mur extérieur où le froid doit être maximal, et de voir au bout de quelle distance la température mesurée sur la dalle rejoint la température ambiante du sous sol ?
Si cette bande froide ne représente que quelques dizaines de centimètres, alors traiter le pont thermique semble effectivement dérisoire, et l’isolation par le dessous devrait donner d’excellents résultats, en revanche si elle se réchauffe qu’au bout de plusieurs mètres, alors il faudrait d’avantage s’attaquer au PT du nez de dalle, sous peine de risquer d’aggraver le problème en diminuant l’action de réchauffement dû à l’air plus tempéré du sous sol.

Que pensez vous de cette méthode ? :-)
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thomasc
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Message par thomasc »

Matheysinus, je m'incline ! :D

La curiosité m'a poussé à effectuer ces mesures chez moi, le résultat est sans appel. Configuration comparable au cas évoqué plus haut : sous sol demi enterré de 2.30 de hauteur, construction des 70's, dalle béton de 110m² non isolée, maintenue par poutrelles béton armé et hourdis parpaing. Sensation de sol froid en hiver également.

Mesures faites par température exterieure négative (-3°). Résultat : les murs du sous sol donnant sur l'exterieur sont à 9.5°, air ambiant du sous sol dans une fourchette de 11 à 11.5 selon les endroits.

Sur la dalle, à quelques centimètres de la jonction du mur exterieur j'obtiens la même température que le mur, inferieure à l'air ambiant du sous sol, soit 9.5° (conduction horizontale par pont thermique : nous voila) . En m'éloignant de 10 cm, je monte à 10.5°, à 20 cm je suis à 11° (= température ambiante), et plus interessant dès 30 cm je dépasse nettement la température ambiante du sous sol avec des valeurs de 12, 13, voir même 15° sous le poele à bois du salon.

Conclusion : vous aviez raison le refroidissement de la dalle par pont thermique est minime, puisque totalement compensé par la fuite de calories de la partie chauffée au bout d'une bande d'à peine 20 cm. Autre point, le fait que la température de la dalle dépasse de plusieurs degrés la température de l'air ambiant du sous sol après cette fameuse bande froide de 20 cm, prouve bien qu'il y a une fuite de calorie depuis la partie chauffée, par conduction verticale. Et la surface d'échange n'est pas la même, on parle ici d'une dalle de 110m² !!!

J'en connais au moins deux qui vont faire "pèter" les rouleaux de laine de verre ! :lol:
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matheysinus
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pont thermique

Message par matheysinus »

mais oui thomasc, ces fameux ponts thermiques dont tout le monde s'offusque au nom de je ne sais quelle "économie" d'énergie ne consomment en fait que très peu de calories et n'apportent quasiment aucun "inconfort"

il y a dans une construction d'autres éléments infiniment plus rentables à mettre en oeuvre...et ils ne sont pas toujours

ne nous arrêtons pas devant l'arbre qui cache la forêt
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