consommation avec une chaudière à condensation?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
harry62
Messages : 13
Enregistré le : 26/10/09 09:47

consommation avec une chaudière à condensation?

Message par harry62 »

bonjour à tous,

voilà mon petit problème : je possède une chaudière à condensation viessmann vitodens200 . Dernièrement j'ai rajouté une sonde extèrieure et ajouté une commande à distance viessmann vitotrol300.
Je viens de recevoir ma facture pour 2 mois qui est multipliée par 2 par rapport à l'année dernière. Malgré le froid de ces derniers mois, je ne pense pas que cela justifie cette augmentation de consommation!
de plus même lorsque je mets en veille au niveau de la commande à distance, la chaudière déclenche de temps en temps!
qui pourrait m'éclairer sur cette consommation?
d'avance merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Cette augmentation de consommation paraît en effet surprenante ...

Mais est-ce effectivement une "consommation" (énergie utilisée) ou un "coût" (dépense) ?

Car plusieurs facteurs peuvent entrer en considération et évidemment s'ajouter :
- Augmentation notable du prix du gaz en un an environ (c'est bien une chaudière à gaz ? gaz de ville ?),
- Hiver rigoureux cette année (Quelle est votre région ?),
- Même température maintenue en interne ? Dans les mêmes conditions (dans toutes les pièces, pas de fenêtre ouverte en supplément, ...) ?
- etc ...

D'autre part, est-ce que cette chaudière est également utilisée pour l'eau chaude domestique (ballon ou chauffe directe) ? Cela peut avoir aussi une influence non négligeable sur la consommation et expliquer les démarrages fréquents, même en veille ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

harry62
Messages : 13
Enregistré le : 26/10/09 09:47

chaudière à condensation

Message par harry62 »

merci totor pour la réponse,

pour apporter un peu plus d'infos : je suis du pas de calais, effectivement cela fait un bon moment que les températures restent négatives avec un confort interne qui n'a pas changé!
la chaudière ne sert que pour le chauffage et la consommation a augmenté du double . Il s'agit bien d'une chaudière raccordée au gaz de ville!
cordialement

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

ce serait pas un montage à l'envers ? l'eau chaude traversant le condenseur au lieu de la froide de retour

ou pompe qui tourne dans le mauvais sens ?

le condenseur refroidissant l'eau de chauffage de cette façon , pour chauffer la cheminée !!!!

on aura tout vu :shock:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Pour Plume 68 :

Harry62 a déclaré qu'il avait seulement ajouté une sonde extérieure et une commande à distance.

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi certains organes de la chaudière auraient été démontés et remontés à l'envers : Circulateur inversé et/ou canalisations du condenseur permutées ?

Mais qui sait ? A vérifier au besoin (et non déclarer qu'à priori "on aura tout vu").

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre