Prélever de l'air chaud à l'étage et le redistribuer au RDC

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Prélever de l'air chaud à l'étage et le redistribuer au RDC

Message par olivier78 »

Bonjour,
J'habite une maison de plain pied dans laquelle les combles ont été aménagés.
Tous les velux de l'étage sont sur le même pan de toiture, lequel est orienté plein sud.
Dès que le soleil donne, la température a tendance à monter assez facilement à l'étage.
A l'inverse, le rez de chaussée est toujours assez frais.

:idea: Je me demande si il ne serait pas possible de récupérer de l'air chaud à l'étage pour le redistribuer au rdc, en utilisant un caisson de vmc par exemple.
Quelqu'un a déjà fait ce genre de bricolage ? Existe-t'il des produits spécifiques pour faire ça ? d'autres idées ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

C'est en effet une idée interessante.
J'ai fait un genre de truc comme cela pour refroidir mon garage ou les congélateurs souffraient en été. Un gros aérateur propulse l'air chaud dehors.

Mais en interieur, c'est peut etre une autre histoire.
Je commencerai par noter avec un peu de précison la température a l'etage et son évolution au cours de plusieurs journées.De meme au rez de chaussez.

D'un autre coté, il faudrait aussi se faire une idée de la puissance qu'on veut ramener au rez de chaussée. Par exemple en laissant un éclairage de 100 ou 200W allumé, a-t-on une augmentation sensible de la température.
Aux alentours de 20°, la quantité d'énergie pour qu'1 litre d'air augmente de 1° est de 1,2J, c'est a dire 1,2W pendant 1s.

Si vous avez besoin de 200W, il vous faut 200J par secondes, c'est a dire 200/1,2=167 litres d'air qui aurait 1° de difference par seconde.
S'il y a 5° de difference c'est 200/1,2/5=33l/s soit 2m3/mn.

Ca fait un beau courant d'air qui risque de provoquer une sensation de froid. Et dans tous les cas pas mal de bruit peut-être.

Il ne faut pas non plus négliger la consommation de la "pompe à air".

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
l'écart de température moyen est de 2°. Ca parait assez faible sur le papier, mais lorsque l'on descend de l'étage après y avoir passé ne serait-ce qu'un quart d'heure, on le sent vraiment.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet, mais intuitivement les résultats du calcul sont surprenants. 167 litres par seconde, ça fait 10m3 par minute.
Y'a un truc qui ne va pas.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Il y a un truc qui ne va pas à quel niveau ?

J'annoncai:
- 167l/s (10m3/mn) c'est pour apporter 200W avec 1° de difference.
- 33l/s(2m3/mn) c'est pour apporter 200W avec 5° de difference.

Grace a vos observation on peut reprendre ce calcul avec 2° de difference:
Pour apporter 200W, il faudrait 83l/s (5m3/mn).

Ca fait beaucoup non ? Et ca doit etre bruillant.
D'ailleur, pour un tel debit, je pense que le moteur consommera beaucoup plus et donc vous aurez surtout un chauffage electrique dont le corps chaud sera ... le moteur!

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Ms83, j'ai vu quelque chose dans un magasin qui semble valider votre calcul : un kit de ventilation pour répartir l'air chaud d'une cheminée. Débit annoncé : 575 m3/h, le tout réparti sur 8 sorties.
C'est effectivement une belle soufflerie.
Dans mon cas, le volume d'air contenu dans mon ensemble salon / salle à manger / cuisine représente à peu près 170 m3.
Avec un tel débit, l'air serait renouvellé totalement toutes les 18 minutes....
Je vais donc ranger ma bonne idée aux oubliettes.
:-)

Répondre