pose d'un four sur une chappe

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Matheysinus (que je salue au passage) va probablement se faire un plaisir de vous répondre, c'est un pro pour ce genre de problème.

Pour moi, au "pif", je dirais que c'est possible mais vraiment limite, car la petite chappe de 3 ou 4 cm d'épaisseur peut facilement se fendre et s'effondrer localement si les charges ne sont pas bien réparties ... ou si cette chappe n'est pas rigoureusement homogène, en bon état.

Mais c'est vrai que j'ai l'habitude de faire du "très solide", je crains toujours le pire (reliquat d'une habitude de fiabiliste) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

résistance chape

Message par matheysinus »

je me ralierai à l'avis de totor
en pure théorie votre charge représentera une pression trés faible que la chape devrait pouvoir supporter
La sécurité et la bonne tenue dans le temps d'une installation aussi conséquente (un four de 1.5 tonnes) pousse à éviter de la poser sur un "sandwich" mais l'asseoir durablement directement sur le béton de la dalle
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je relis votre message et il me semble comprendre (?) que tout reposera seulement sur 3 murs et non sur une surface entière.
Dans ce cas, le risque de "poinçonnage" de la chape de surface me semble important, ce qui confirme l'intérêt d'asseoir l'ensemble directement sur la dalle épaisse sous jacente.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pose de four

Message par matheysinus »

En fait votre four de 1.5 tonnes reposera sur la dalle, il serait peut être bon de vérifier sa résistance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

résistance dalle

Message par matheysinus »

difficile de répondre sans une connaissance approfondie de la disposition
Ce que je vous suggère, c'est de faire examiner la chose par un professionnel de votre secteur (bureau d'études? architecte? maçon trés qualifié?)
Il en existe des sérieux qui font ce genre "d'expertise" pour un coût modeste, c'est du reste souvent dans le cadre de "relations"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pose four

Message par matheysinus »

si la dalle repose sur des murs à la verticale de la charge, elle ne travaille plus en dalle sur cette zone, il n'y aura pas de déformation et donc pas de risque de fissuration
Si ce n'est pas le cas, sous la charge la dalle va fléchir (ne serait ce que de quelques millimètres), et la chape au dessus risque de fissurer

De toute manière il est trés important que la charge repose trés uniformément (et non pas sur quelques plots de mortier)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre