methode pose carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
grigouille1979
Messages : 34
Enregistré le : 01/05/07 22:05

methode pose carrelage

Message par grigouille1979 »

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements conçernant la pose du carrelage mural que je viens de demarrer dans ma salle de bain, que je vais poser jusqu’en haut du mur.

Je n’avance pas vite car je manque de methode et j’aurai besoin de l’experience de bricoleur, j’ai fais mon 1er rang de carreaux (de niveau) sur mes 4 murs, et je n’ai sais pas réellement comment continuer, mes questions sont les suivantes :

1/dois je carreler un pan de mur entier l’un après l’autre ? ou bien monter de deux ou trois rang sur un mur puis sur tous les autres petit a petit ( pour etre sur que les joints de tous les murs sont bien alignés) ?

2/A chaque rang terminé est ce que je dois contrôlé le niveau, sachant que lorsque je pose ma regle de 2 metre et mon niveau l’ensemble est de niveau mais il y a toujours un décalage de 1 a 2mm entre le haut des carreaux et la regle.

3/ pour les angles sortants je vais mettre des profilés en alu, dois je d’abord monter un mur entier puis encoller la baguette afin de monter l’autre mur d’angle (perpendiculaire) ou bien faire autrement ? ( mon but est de faire en sorte que le joint entre la baguette et les carreaux de chaque côté soit le plus régulier possible)

4/ dois je contrôler l’aplomb de chaque carreaux au niveau ou bien un contrôle sur l’ensemble de la rangée a la regle est suffisant ?

En vous remerçiant.
grigouille33

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Voilà comment je procède, mais des autres contributeurs ont peut être d'autres techniques.
Je recherche le point le plus bas de la pièce (si le sol n'est pas tout à fait de niveau). Je calcule la hauteur de 2 carreaux, plus 3 joints (par exemple, cela dépend s'il y a un bac à douche, ou une baignoire). Dans ce cas, on s'arrange pour avoir un rang de carreaux entiers au dessus du bac à douche ou de la baignoire (un joint plus carreau) et on pose les règles en alignement de ce rang.
A cette hauteur précise, je pose des tasseaux ou des règles horizontales (fixées avec des chevillettes, clous ou vis). Je commence la pose du premier rang en appui sur la règle et je monte le mur en utilisant des croisillons pour respecter l'écartement des joints. Ils évitent également que les carreaux ne glissent en attendant le séchage. On fait généralement un mur, puis l'autre et ainsi de suite.
On vérifie de temps en temps que les rangs sont toujours de niveau, normalement, ça ne doit pas bouger.
Avec un angle sortant, on pose le profilé à la colle et on commence avec des carreaux entiers de chaque côté, c'est plus agréable à l'oeil que d'avoir des coupes à cet endroit. on fera les coupes dans l'angle rentrant.
On peut faire des essais de calpinage pour voir ou seront les coupes et ce qui fera le plus esthétique (par exemple arriver au niveau du plafond avec un carreau entier et coupes en bas, etc…).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre