quelle protection pour un automatisme de portail

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

quelle protection pour un automatisme de portail

Message par michat »

Bonjour à tous et à toutes.
Avant de choisir un automatisme de portail, j'observe que toutes les marques sont équipées d'un boitier électronique à circuit imprimé.
Ma question : En cas d'orage, n'est -il pas risqué d'exposer à des surtensions un système aussi fragile ? Quelle protection faut-il prévoir sur mon tableau de distribution ?
Quelqu'un (une) a-t-il (elle) une expérience de la question ?
Merci

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonsoir,
A mon avis, votre automatisme de portail n'est pas plus exposé aux méfaits d'un orage, que votre téléviseur, ou votre e-box, par exemple, qui fonctionnent selon les mêmes schémas. C'est à dire une alim primaire en 240V 50Hz sur un transfo, et l'electronique ensuite qui fait son travail.
Si votre maison est protégée contre les surtensions, il n'y a aucune raison pour que votre automatisme soit plus vulnérable que le reste.

michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

Message par michat »

Hello, merci Florian.
Justement, ma maison n'est pas protégée en cas d'orage et ils sont parfois assez violents dans le Beaujolais.
Il y a des années que je n'ai plus de télé mais cela m'a déjà couté une alim de PC et une E.Box.
Je vais donc relire le chapitre adéquat dans le Comme un Pro électricité. Je crois qu'il existe des système de protection à installer en amont du tableau de distribution.
Merci.

michat
Messages : 7
Enregistré le : 24/04/08 14:45

Message par michat »

Bonsoir Leoaltair,
En fait la foudre est tombée sur le clocher de l'église, à 100 mètres environ.
Comme le pape était occupé ailleurs, la surtension a provoqué des dégâts dans les appareils électriques du voisinage.
On m'a dit que même éteints, les appareils pouvaient être endommagés via la prise de terre. Diable !
Blague à part et quoi qu'il en soit, vous avez raison, je vais me renseigner sur les systèmes parafoudres à mettre en amont du tableau de distribution.
Merci.

Répondre