Portail coulissant
Portail coulissant
Bonjour,
Je reflechi a la réalisation d'un portail coulissant en tube d'acier de section rectangulaire.
Le portail fera 6m de long par environ 1m50 de haut, manuel dans un premier temps. Basique : un grand rectangle avec des barres verticales tous les x cm)
J'ai trouvé des sites pour la quincaillerie (guidages, butees, fermeture et rail), mais je m'interroge quand meme sur le rail.
Il reposera sur du beton (pas encore coulé). Est il possible de faire un rail avec les barres standard (T à l'envers, L angle en haut, ... ) ou faut il en passer par les rails du commerce (rond par exemple) ?
Je reflechi a la réalisation d'un portail coulissant en tube d'acier de section rectangulaire.
Le portail fera 6m de long par environ 1m50 de haut, manuel dans un premier temps. Basique : un grand rectangle avec des barres verticales tous les x cm)
J'ai trouvé des sites pour la quincaillerie (guidages, butees, fermeture et rail), mais je m'interroge quand meme sur le rail.
Il reposera sur du beton (pas encore coulé). Est il possible de faire un rail avec les barres standard (T à l'envers, L angle en haut, ... ) ou faut il en passer par les rails du commerce (rond par exemple) ?
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portail coulissant
il faut que le rail soit adapté aux galets
on met des rails "ronds" car le "T" que vous envisagez est agressif pour les pneus des véhicules, je ne parlerai pas de la chute d'une personne sur ce rail
on met des rails "ronds" car le "T" que vous envisagez est agressif pour les pneus des véhicules, je ne parlerai pas de la chute d'une personne sur ce rail
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Re: portail coulissant
C'est effectivement un très bon argument !matheysinus a écrit :le "T" que vous envisagez est agressif pour les pneus des véhicules, je ne parlerai pas de la chute d'une personne sur ce rail
Bonjour.
Deux solutions possibles à mon avis :
- soit un rail noyé dans le béton et dans ce cas, un fer U conviendrait à condition d'aménager par endroit des trous d'écoulement pour l'eau de pluie, Les galets de roulement du portail sont dans ce cas des galets à bande de roulement plate
- soit un rail débordant du sol et de forme demi-cylindrique et dans ce cas les galets de roulements doivent comporter une bande de roulement à gorge.
les deux systèmes ont leurs protagonistes et leurs détracteurs.
Deux solutions possibles à mon avis :
- soit un rail noyé dans le béton et dans ce cas, un fer U conviendrait à condition d'aménager par endroit des trous d'écoulement pour l'eau de pluie, Les galets de roulement du portail sont dans ce cas des galets à bande de roulement plate
- soit un rail débordant du sol et de forme demi-cylindrique et dans ce cas les galets de roulements doivent comporter une bande de roulement à gorge.
les deux systèmes ont leurs protagonistes et leurs détracteurs.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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portail coulissant
je suis d'accord Walter, bonjour au passage
pour la solution du U, j'ai vu des portails avec de tels rails, les galets de roulement étaient faits sur mesure je pense car ils roulaient sur les branches du U, ainsi les dépots au fond du U n'affectaient pas le fonctionnement
cette solution avait été adoptée car à mon avis ils ne voulaient pas de saillie au dessus du seuil (passage de fauteuils pour handicapés)
pour la solution du U, j'ai vu des portails avec de tels rails, les galets de roulement étaient faits sur mesure je pense car ils roulaient sur les branches du U, ainsi les dépots au fond du U n'affectaient pas le fonctionnement
cette solution avait été adoptée car à mon avis ils ne voulaient pas de saillie au dessus du seuil (passage de fauteuils pour handicapés)
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portail coulissant
je vous signale qu'il existe même des portails coulissants sans rail au droit du passage
le portail est "porté" par un contre poids à l'arrière
le portail est "porté" par un contre poids à l'arrière
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Le U est tentant, mais il faut effectivement trouver le galet qui ne roule pas au fond. Faut que je fouille.
Il faudra sans doute prevoir un outil adhoc pour le curer de temps en temps.
Quand au portail en porte a faux, donc sans rail dans le passage, j'en reverais d'autant que ca elimine la dependance avec le niveau de la route coté domaine public.
Malheureusement, a cause d'une berge, j'ai plutot le probleme contraire. A savoir qu'en position ouverte, l'arriere du portail est au dessus du vide sur 1m50.
Quel que soit la forme du rail, je me pose la question de la corrosion. Il y a-t-il une qualité de féraille qui résiste mieux ? Et aux points de scellement ?
Il faudra sans doute prevoir un outil adhoc pour le curer de temps en temps.
Quand au portail en porte a faux, donc sans rail dans le passage, j'en reverais d'autant que ca elimine la dependance avec le niveau de la route coté domaine public.
Malheureusement, a cause d'une berge, j'ai plutot le probleme contraire. A savoir qu'en position ouverte, l'arriere du portail est au dessus du vide sur 1m50.
Quel que soit la forme du rail, je me pose la question de la corrosion. Il y a-t-il une qualité de féraille qui résiste mieux ? Et aux points de scellement ?
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galet
un galet de grand diamètre (> 10 cm) peut rouler sans difficulté sur quelques "saloperies" au fond U
mais faites attention que tous les profilés U on les angles de fond arrondis
pourquoi ne pas prévoir une rainure dans le béton du seuil, au fond de laquelle se trouverait votre profil T (posé à l'envers) et fixé avec des chevilles prises dans les ailes
un T de 30 X 30 me parait bien convenir
une roue de voiture peut franchir une fente de 3 cm sans problème
pour une bone tenue il faudra "arrondir" l'arête de béton avec un fer à lisser
pour la protection antirouille achetez de la "laque américaine" antirouille (chez un marchand de machines agricoles) ou bien une peinture antirouille (peinture additionnée d'hinibiteur) chez un fournisseur industriel
attention que l'évantail des teintes est réduit à 4 ou 5
vous paierez l'une comme l'autre très cher (rien à voir avec la peinture magique du GSB du coin) mais avec 2 couches au pinceau ou 3 couches au pistolet vous aurez 20 ans de tranquilité
mais faites attention que tous les profilés U on les angles de fond arrondis
pourquoi ne pas prévoir une rainure dans le béton du seuil, au fond de laquelle se trouverait votre profil T (posé à l'envers) et fixé avec des chevilles prises dans les ailes
un T de 30 X 30 me parait bien convenir
une roue de voiture peut franchir une fente de 3 cm sans problème
pour une bone tenue il faudra "arrondir" l'arête de béton avec un fer à lisser
pour la protection antirouille achetez de la "laque américaine" antirouille (chez un marchand de machines agricoles) ou bien une peinture antirouille (peinture additionnée d'hinibiteur) chez un fournisseur industriel
attention que l'évantail des teintes est réduit à 4 ou 5
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