Qustions diverses pour CONSUEL

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cloclo
Messages : 1
Enregistré le : 18/05/08 22:08

Qustions diverses pour CONSUEL

Message par cloclo »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais être un peu long mais j'ai des interrogations sur une install électrique neuve que je fais moi-même, et donc que le CONSUEL devra contrôler.

Le cas est un peu particulier car j'aménage en habitation une ancienne batisse en pierre très épaisse (gardée apparente à l'intérieur) et de petites dimensions (46 m2 au sol), auparavant non affectée à l'habitation et encore jamais raccordée au réseau électrique.

Premier souci : La GTL.
Le seul point de pénétration possible dans le logement vu la nature des murs, l'architecture intérieure et l'absence totale de vide sanitaire (sol intérieur en pierre naturelle sur radier) fait à tout casser 1,50 m de large.
L'eau et l'électricité vont rentrer par là (fourreaux existants)...

J'ai beau tourner et retourner le problème, je ne peux quasiment pas éviter que l'arrivée au tableau depuis le disjoncteur d'abonné soit latérale, et que le tuyau PE d'arrivée d'eau chemine horizontalement sous le tableau, ou que les 2 canalisations se croisent.

Par contre, je n'ai aucun besoin de descendre la GTL jusqu'au sol puisque rien ne pourra jamais y pénétrer par le bas (à part des souris :P )
Aucun souci pour la remonter jusqu'au plafond et faire en hauteur la pénétration de tous les circuits dans le logement (doublage sdb, volume 3).

Je joins deux croquis vite faits - mal faits (ne cherchez pas l'échelle) en plan et de face. En bleu : l'eau (froide ...) et en rouge l'arrivée EDF, sur la vue de face les traits en pointillés représentent une alternative un peu tordue mais possible.
En plan :
Image
De face :
Image

Alors, est-ce admissible, ou pas ? (si c'est non, je suis très mal)

Second souci qui n'en est pas vraiment un mais je voudrais quand même avoir des avis zéclairés:

Si je fais mes canalisations intérieures apparentes en moulures PVC (dommage que le bois ne soit admis que dans les munuments historiques, ça aurait fait chouette), comment dois-je faire règlementairement la jonction entre la traversée de mur maçonné (=encastré, =gaine IRCT) et la moulure PVC ? La solution de percer l'arrière du PVC et d'y faire pénétrer légèrement la gaine IRCT vient tout de suite à l'esprit, mais est-ce consuellement correct?

Si j'osais, je poserais bien encore une autre question concernant les circuits et socles de communication.

Je sais que je n'en aurai aucun besoin (ce que je fais, c'est une toile de tente en dur pour passer quques dimanches par ci par là), si j'oublie de les installer, qu'est-ce que je risque? Juste de me faire faire les gros yeux par le Consuel, ou d'être condamné à les mettre ... et à payer un second passage ?

Merci à tous pour votre attention et vos avis.

Répondre