Remplacement batterie
Remplacement batterie
Bonjour.
Quel inconvénient y a-t-il, si toutefois il en existe un, à remplacer une batterie de véhicule automobile défaillante, par une neuve dont la puissance est supérieure ?
Merci pour vos réponses.
Quel inconvénient y a-t-il, si toutefois il en existe un, à remplacer une batterie de véhicule automobile défaillante, par une neuve dont la puissance est supérieure ?
Merci pour vos réponses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour maximus
J'aurais dû ajouter : dans la mesure où la batterie de remplacement a une puissance supérieure à celle préconisée par le constructeur.
L'alternateur sera-t-il capable de recharger correctement cette batterie plus puissante ?
J'aurais dû ajouter : dans la mesure où la batterie de remplacement a une puissance supérieure à celle préconisée par le constructeur.
L'alternateur sera-t-il capable de recharger correctement cette batterie plus puissante ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Humm.
Sous réserve d'une réponse plus certaine,
Je pense que l'altèrnateur mettra juste plus de temps à charger complètement la nouvelle batterie mais en même temps elle se déchargera moins vite que l'ancienne.
Mais quand même, en charge la batterie se comporte comme un récepteur et impose le courant au générateur (l'altèrnateur) qui ne pourra peut etre pas suivre?.
Totor ou d'autres contributeurs devraient avoir une réponse avec plus d'arguments.
Sous réserve d'une réponse plus certaine,
Je pense que l'altèrnateur mettra juste plus de temps à charger complètement la nouvelle batterie mais en même temps elle se déchargera moins vite que l'ancienne.
Mais quand même, en charge la batterie se comporte comme un récepteur et impose le courant au générateur (l'altèrnateur) qui ne pourra peut etre pas suivre?.
Totor ou d'autres contributeurs devraient avoir une réponse avec plus d'arguments.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Bonjour xavinou
L'achat de la batterie n'est pas encore fait. S'agissant d'un véhicule relativement ancien (1992) et dans l'impossibilité sur place de trouver une batterie identique à celle d'origine, je me pose simplement la question.
L'achat de la batterie n'est pas encore fait. S'agissant d'un véhicule relativement ancien (1992) et dans l'impossibilité sur place de trouver une batterie identique à celle d'origine, je me pose simplement la question.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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batterie
mais oui Walter, il n'y a aucun inconvénient à mettre une batterie plus "puissante"
une batterie se caractérise par 3 chiffres:
1 - sa tension (12 volts en général pour les véhicules)
2 - sa capacité de stockage (= énergie qu'elle emmagasine) en Ah (Ampère heure) - une batterie 50 Ah chargée à bloc pourra débiter 50 Ampères pendant 1 heure ou 1 Ampère pendant 50 heures
= 30 Ah pour les petites, 100 voir 120 ou 140 pour les plus grosses
3 - l'intensité maximum qu'elle peut débiter
= 50 A sur les petites, plusieurs centaines d'ampères sur les plus grosses
Par économie les constructeurs ont tendance à mettre des batteries les plus petites possibles - en mettre une plus forte ne sera que mieux surtout pour démarrer le matin quand il fait froid....
une chose à faire attention c'est la position des cosses + et - , les cables de raccordement sont souvent courts et il n'est pas possible de changer la position des cosses, en plus du probléme de la dimension de la batterie pour la loger dans son emplacement
une batterie se caractérise par 3 chiffres:
1 - sa tension (12 volts en général pour les véhicules)
2 - sa capacité de stockage (= énergie qu'elle emmagasine) en Ah (Ampère heure) - une batterie 50 Ah chargée à bloc pourra débiter 50 Ampères pendant 1 heure ou 1 Ampère pendant 50 heures
= 30 Ah pour les petites, 100 voir 120 ou 140 pour les plus grosses
3 - l'intensité maximum qu'elle peut débiter
= 50 A sur les petites, plusieurs centaines d'ampères sur les plus grosses
Par économie les constructeurs ont tendance à mettre des batteries les plus petites possibles - en mettre une plus forte ne sera que mieux surtout pour démarrer le matin quand il fait froid....
une chose à faire attention c'est la position des cosses + et - , les cables de raccordement sont souvent courts et il n'est pas possible de changer la position des cosses, en plus du probléme de la dimension de la batterie pour la loger dans son emplacement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Puisqu'on donne dans ce sujet, voici LA technique de survoltage.
« Pensez à la lettre U et soyez positif ». Autrement dit, faites faire un U à vos câbles en commençant avec les pinces positives, que vous poserez d’abord sur la borne positive de la batterie en panne, puis sur la borne positive de la batterie qui dépanne.
Ensuite, placez la pince négative sur la borne négative qui dépanne.
Vous êtes sur le point d’installer la dernière pince négative sur la borne négative de la batterie en panne? ARRÊTEZ-VOUS!
Vous êtes sur le point de commettre la plus grossière - et la plus courante - erreur de survoltage.
En effet, la dernière pince négative doit absolument être posée à au moins 30 centimètres de la batterie, sinon une étincelle pourrait entraîner une explosion.
Choisissez, pour ce faire, une pièce métallique solide du moteur, comme le support d’alternateur.
Certaines voitures parmi les plus récentes vous obligeront à retirer des couvercles de plastique protecteurs afin de dénicher ce qui convient.
Avant de retirer les câbles laissez touner les moteurs pendant au moins quinze minutes. En effet, une fois le véhicule redémarré, le rôle de son alternateur est d’emmagasiner le plus d’énergie possible dans la batterie. Il met alors les bouchées doubles et retirer trop rapidement les câbles de survoltage peut entraîner une surtension. On comprendra que durant ces cinq minutes les deux alternateurs travaillent ensemble à recharger la batterie à plat.
Lorsque vous débranchez enfin les câbles, faites-le dans l’ordre inverse : le négatif du véhicule dépanné, le négatif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule qui dépanne, et le positif du véhicule dépanné.
Toujours faire en sorte que les câbles ne se touchent pas. Ne pas fumer pendant l'opération. Il convient aussi de retirer bagues, bracelets et autres bijoux métalliques.
Oh, un dernier point : une batterie aux flancs gondolés a gelé et est clairement trépassée. Ne tentez même pas de survoltage pour elle. Parce que l’on n’est jamais trop prudent avec quelque chose qui peut nous exploser au visage, n’hésitez pas avant d’agir à couvrir d’un linge la batterie fautive. Le port de lunettes de sécurité est aussi recommandé.
« Pensez à la lettre U et soyez positif ». Autrement dit, faites faire un U à vos câbles en commençant avec les pinces positives, que vous poserez d’abord sur la borne positive de la batterie en panne, puis sur la borne positive de la batterie qui dépanne.
Ensuite, placez la pince négative sur la borne négative qui dépanne.
Vous êtes sur le point d’installer la dernière pince négative sur la borne négative de la batterie en panne? ARRÊTEZ-VOUS!
Vous êtes sur le point de commettre la plus grossière - et la plus courante - erreur de survoltage.
En effet, la dernière pince négative doit absolument être posée à au moins 30 centimètres de la batterie, sinon une étincelle pourrait entraîner une explosion.
Choisissez, pour ce faire, une pièce métallique solide du moteur, comme le support d’alternateur.
Certaines voitures parmi les plus récentes vous obligeront à retirer des couvercles de plastique protecteurs afin de dénicher ce qui convient.
Avant de retirer les câbles laissez touner les moteurs pendant au moins quinze minutes. En effet, une fois le véhicule redémarré, le rôle de son alternateur est d’emmagasiner le plus d’énergie possible dans la batterie. Il met alors les bouchées doubles et retirer trop rapidement les câbles de survoltage peut entraîner une surtension. On comprendra que durant ces cinq minutes les deux alternateurs travaillent ensemble à recharger la batterie à plat.
Lorsque vous débranchez enfin les câbles, faites-le dans l’ordre inverse : le négatif du véhicule dépanné, le négatif du véhicule qui dépanne, le positif du véhicule qui dépanne, et le positif du véhicule dépanné.
Toujours faire en sorte que les câbles ne se touchent pas. Ne pas fumer pendant l'opération. Il convient aussi de retirer bagues, bracelets et autres bijoux métalliques.
Oh, un dernier point : une batterie aux flancs gondolés a gelé et est clairement trépassée. Ne tentez même pas de survoltage pour elle. Parce que l’on n’est jamais trop prudent avec quelque chose qui peut nous exploser au visage, n’hésitez pas avant d’agir à couvrir d’un linge la batterie fautive. Le port de lunettes de sécurité est aussi recommandé.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Je mets aussi mon grain de sel :
- On peut effectivement remplacer une batterie par une autre de plus grande capacité, les tensions sont maintenant normalisées à 12 Volts sur les véhicules "domestiques" et les fixations sont généralement prévues pour divers modèles de batteries, dont les plus importantes.
- Vous êtes gentil, Kraken, mais vous expliquez en complément comment faire démarrer une voiture dont la batterie est "à plat" en la branchant en parallèle avec une autre batterie. Il faut effectivement prendre certaines précautions élémentaires, mais sans faire peur quand même ! Et, en Français, ce n'est pas pour effectuer un "survoltage", mais tout simplement pour rétablir une "tension" suffisante au démarrage, ce que j'ai souvent effectué, sans provoquer une surtension (je ne vois d'ailleurs pas comment elle pourrait se produire) ...
- On peut effectivement remplacer une batterie par une autre de plus grande capacité, les tensions sont maintenant normalisées à 12 Volts sur les véhicules "domestiques" et les fixations sont généralement prévues pour divers modèles de batteries, dont les plus importantes.
- Vous êtes gentil, Kraken, mais vous expliquez en complément comment faire démarrer une voiture dont la batterie est "à plat" en la branchant en parallèle avec une autre batterie. Il faut effectivement prendre certaines précautions élémentaires, mais sans faire peur quand même ! Et, en Français, ce n'est pas pour effectuer un "survoltage", mais tout simplement pour rétablir une "tension" suffisante au démarrage, ce que j'ai souvent effectué, sans provoquer une surtension (je ne vois d'ailleurs pas comment elle pourrait se produire) ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour,
Merci Xavinou, et je comprends aussi pourquoi Totor intervient. Le terme "survolage" utilisé à outrance au Québec ne se veut que la mauvaise traduction du terme "booster" (anglais).
Du fait que les "survoltages" sont des choses si communes ici, je n'ai pas pris le soin de bien choisir le terme. J'en suis désolé d'autant plus que je me suis écarté du sujet.
Il est commun au Québec que l'on offre quelques dollars à un chauffeur de taxi pour un survoltage. Plusieurs de ces taxis trainent des câbles de qualité avec eux puisque ça constitue une partie de leur gagne-pain.
Quoiqu'il en soit ce terme exprime une augmentation du voltage à un endroit désigné (à la batterie morte). Le faire passer d'un point A à un point B, momentanément, afin d'obtenir la réaction voulue (démarrage).
Les surtensions se produisent au moment ou on débranche les cables. Puisque les deux alternateurs travaillent de concert, si on a pas attendu suffisement longtemps avant de débrancher, l'alternateur désservant la batterie morte se voit hériter d'une façon brutale et directe de toute la charge. Ce choc peut faire griller les circuits électroniques et beaucoup de "bons gars" voulant gracieusement "survolter" auront plutôt offert une facture additionnelle à l'aidé.
On recommande de faire fonctioner la radio et autres consommateurs au moment du débranchement afin que ces appareils absorbent le choc. Évidement on peut toujours prendre le risque de passer outre les mise-en-gardes.
Au moment ou on débranche il peut se produire un arc électrique et comme une batterie dégage de l'hydrogène on doit demeurer prudent.
J'aurais peut-être dû taire ce sujet ici. Ce genre de procédé est si courant (sans jeu de mots) au Québec et les accidents sont fréquents. Je n'ai pas pris ça en l'air, croyez-moi.
On ne guérit pas des blessures encourues, on doit vivre avec. C'était la raison de mes mise-en-gardes.
Merci Xavinou, et je comprends aussi pourquoi Totor intervient. Le terme "survolage" utilisé à outrance au Québec ne se veut que la mauvaise traduction du terme "booster" (anglais).
Du fait que les "survoltages" sont des choses si communes ici, je n'ai pas pris le soin de bien choisir le terme. J'en suis désolé d'autant plus que je me suis écarté du sujet.
Il est commun au Québec que l'on offre quelques dollars à un chauffeur de taxi pour un survoltage. Plusieurs de ces taxis trainent des câbles de qualité avec eux puisque ça constitue une partie de leur gagne-pain.
Quoiqu'il en soit ce terme exprime une augmentation du voltage à un endroit désigné (à la batterie morte). Le faire passer d'un point A à un point B, momentanément, afin d'obtenir la réaction voulue (démarrage).
Les surtensions se produisent au moment ou on débranche les cables. Puisque les deux alternateurs travaillent de concert, si on a pas attendu suffisement longtemps avant de débrancher, l'alternateur désservant la batterie morte se voit hériter d'une façon brutale et directe de toute la charge. Ce choc peut faire griller les circuits électroniques et beaucoup de "bons gars" voulant gracieusement "survolter" auront plutôt offert une facture additionnelle à l'aidé.
On recommande de faire fonctioner la radio et autres consommateurs au moment du débranchement afin que ces appareils absorbent le choc. Évidement on peut toujours prendre le risque de passer outre les mise-en-gardes.
Au moment ou on débranche il peut se produire un arc électrique et comme une batterie dégage de l'hydrogène on doit demeurer prudent.
J'aurais peut-être dû taire ce sujet ici. Ce genre de procédé est si courant (sans jeu de mots) au Québec et les accidents sont fréquents. Je n'ai pas pris ça en l'air, croyez-moi.
On ne guérit pas des blessures encourues, on doit vivre avec. C'était la raison de mes mise-en-gardes.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
- Modos
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- Enregistré le : 11/06/01 10:25
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Hello Kraken ! Bonjour à La Belle Province
Je crois que Totor voulait dire simplement que voltage est un anglicisme. En français (de France), on doit dire tension, ou surtension. Je ne sais pas ce qu'il en est officiellement pour le français canadien...
En tout cas, on avait très bien compris votre propos !
Bon dimanche à tous
Je crois que Totor voulait dire simplement que voltage est un anglicisme. En français (de France), on doit dire tension, ou surtension. Je ne sais pas ce qu'il en est officiellement pour le français canadien...
En tout cas, on avait très bien compris votre propos !
Bon dimanche à tous