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je ne sais pas si le post est correct, mais enfin.... Voilà j ai bateau avec un moteur in board yamaha de 130cv, au ralenti le moteur tourne sans pb par contre dès que j'enclenche la marche avant ou arrière celui-ci s'arréte ?
Si quelqu'un peux m'aider je lui en serai très reconnaissant
bonsoir phisur
Votre panne est tout à fait caractéristique d'une "saloperie" dans l'hélice
(herbes, corde ou même cable, pneu de vélo .....je ne vous donnerai pas la liste compléte de tout ce que j'ai déja récupéré avec mon hélice )
Le plus terrible c'est le fil de pêche bobinné autour le l'arbre - pour l'oter il faut démonter l'hélice (si vous n'avez pas de coupe orin....)
Première intervention: masque et tuba pour aller voir
aprés....plongeurs ? grutage ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
bonjour,
apparemment il n y a rien autout fr l'hélice, par contre cela ne pourrait t il pas provenir du cable (grippé) qui sert lors du passage de la marche avant ou arrière .
Cela ne peut pas venir du cable de commande de l'inverseur, s'il était grippé les vitesses ne s'engageraient pas
Si votre moteur cale quand vous engagez une vitesse c'est que la vitesse s'engage bien et quelque chose bloque la rotation
Si vous avez une ligne d'arbre, essayez de tourner l'arbre d'hélice à la main (levier au point mort), il doit tourner trés librement dans les 2 sens
Le problème peut venir aussi de l'arbre bloqué dans le tube d'étambot, en forçant sa rotation avec une clé à griffe on arrive parfois à le décoincer, mais si vous avez un palier en bronze il va subir des dommages - normalement pour le dégripper on le sort (bateau à sec biensur)
Regardez aussi du coté du presse étoupe, n'est il pas trop serré et mal graissé ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
merci de vos réponses, mais tout d'abord il s'agit d'un moteur in board et en "trifouillant un peu dans le moteur, je me suis rendu compte que qd on enclenche la marche avant ou arrière il y a deux cables reliées à une sorte de galet avec une lamelle de fer qui avance ou qui recule et on dirait que lorsque cette lamelle de fer s approche d un contacteur le moteur s'arrete. Je ne sais pas si je suis très explicite car ne connaissant pas les termes techniques, je crois que je vais essayer de faire qqes photos pour vous expliquer tout cela.
Mais si quelqu'un a compris : bravo à lui.
Il n'est alors pas impossible qu'il y ait une sécurité qui coupe le moteur quand on engage un vitesse (niveau d'huile, température, présence d'eau, etc...)
J'ai déja vu ce problème, j'avais testé en débranchant ce fameux contacteur et en cherchant ce qu'il détectait , mais c'est à voir sur place
Ne connaissez vous pas un mécano sur place ?
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