Le solaire énergie du futur ?

Annonces et événements divers concernant le domaine de la maison, du bricolage et de l'écoconstruction

Modérateur : Modos

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Le solaire énergie du futur ?

Message par Modos »

Voici quelques chiffres impressionnants sur l'énergie solaire, par Pierre Vandeginste, auteur du blog http://aietech.com...

• 1% de la surface du Sahara suffirait à produire l'électricité consommée par toute l'humanité

• L'humanité consomme 15 térawatts, soit 6 400 fois moins que ce que nous envoie le soleil

• La moitié des toits français équipés en panneaux suffirait à couvrir la consommation électrique française...

.... étonnant non ? :)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Il est vrai que la source d'énergie est propre. Cependant, pour fabriquer les moyens de la capter, on produit beaucoup de CO². D'autre part, les panneaux ont une durée de vie limitée, et leur recyclage est lui aussi polluant (sans parler de l'aspect économique dû au remplacement : achat pose... ) Le solaire, oui, mais bien encadré et bien informé !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Tout à fait Xavinou, il y a encore plein de problèmes à résoudre avant de dire que capter le soleil est une activité propre, mais ce qui me paraît important à noter c'est les proportions (!)...

Il ne devrait pas être impossible, avec les technologies actuelles et futures, de capter 1/6400e du rayonnement solaire dans de bonnes conditions... si l'on s'en donnait vraiment la peine.

Est-ce que le vieux discours selon lequel les "renouvelables" ne sont que des énergies complémentaires, des solutions gadgets, qui ne remplaceront jamais le nucléaire et les énergies fossiles, tiendra encore longtemps ? Je me pose la question.

mariodel
Messages : 4
Enregistré le : 15/01/09 09:56

Message par mariodel »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier également le problème de la nuit. Bien que n'étant pas parfaitement savant sur la question, j'imagine que les batteries et autres accumulateurs sont plutôt dans le genre polluant tant dans leur fabrication, leur utilisation et leur recyclage. A confirmer !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Je crois également qu'il faut penser les énergie renouvelable dans leur globalité. Il y a des systèmes qu'il faut combiner entre eux pour produire l'énergie nécessaire à l'activité humaine. Et la combinaison, prise très largement doit permettre de réduire de façon drastique les rejets de CO².

Aujourd'hui, on a enfin pris conscience que les rejets de CO² ne s'arrêtent pas à l'utilisation, mais aussi à la fabrication du matériel ainsi qu'a son élimination après usage. Cela augmente considérablement le bilan CO², mais cela reflète mieux la réalité.

Pour la nuit, je pense que les système qui peuvent le mieux répondre, sont les éoliennes. En production d'énergie, la combinaison éolienne-solaire doit pouvoir assurer un bon niveau de production.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Pour la nuit, les espagnols sont en train d'étudier des solutions avec leur centrale Andasol 1 : ils stockent l'énergie solaire non pas dans des batteries mais sous forme de chaleur. Ainsi la production peut durer encore pendant plusieurs heures après le coucher du soleil.

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

salut davido.
trés intéressant ton info.
le solaire est surement l´UNE des solutions á envisager.
l´éolien n ´est malheureusement pas aussi productif que ce que l´on croit...les heures de fournitures réelles en électricité ne sont pas si importantes que cela... les éoliennes demandent beaucoup d´entretien et la mise en place n´est pas non plus sans impact sur l´environnement (á commencer par plusieurs tonnes de bétons coulées dans le sol pour les fixer ).
Je regrette que les décideurs politiques n´aient quasiment rien investi comme budget dans les recherches pour les énergies renouvelables...nous payons aujourd´hui des années du tout nucléaire...merci pour les générations futures...
Il me semble que les solutions les plus faciles á mettre en oeuvre et les mieux adaptées sont des petites unités réparties en fonction des besoins sur le territoire. Plutot que de créer des méga usines á gaz (comme les chinois actuellement avec leur barrage hyrdraulique titanesque - on n´ose pas imaginer le cout humain si un jour ca craque !!!!!!!!- sans parler de l´impact écologique ).
je rejoins xavinou quant á la combinaison de différentes énergies... il suffit d´un peu de bon sens pour imaginer sans difficulté qu´il vaut mieux produire sur place et utiliser les moyens les plus appropriés existants localement plutot que d´importer par voie aérienne ou maritime ou terrestre sur des milliers de KM.
quand on voit les canadiens bruler des milliers de tonnes de fuel par jour et bouger des milliers de m³ de terre et de roches pour extraire quelques centaines de kg de diamants dans le grand nord, on peut se demander si l´humain a encore toute sa raison........ la faute de tel scandale est á mettre je crois sur les acheteurs car si il n´y a pas de demande, il n´y a pas d´offre et la production s´arréte.
l´homme est bien l´animal le plus destructeur existant sur terre.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

énergie

Message par matheysinus »

on sait aussi récupérer l'énergie de la houle, celle des marées
quand on voit les cascades dans nos montagnes
L'énergie hydraulique ne necessite pas forcément de gigantesques barrages

que d'énergie à exploiter !!!

Mais effectivement meile2401, au cours des 50 dernières années nous avons été "assommés" par les grands mania du pétrole, et il fallait faire du nucléaire pour avoir la matière pour construire des bombes atomiques

Nos petits enfants pourront nous remercier, nous avons consommé en 50 ans ce que la nature a mis des millions d'années à fabriquer - et en échange nous leur laissons une atmosphère saturée de CO2 et nos déchets nucléaires

en terme de bilan énergétique que penser des voitures ? du "tout camion" ? des TGV ?

on a subventionné les mariniers qui mettaient leur péniche à la ferraille
on a désorganisé le cabotage le long du littoral
on a démonté combien de tramways ?, que l'on reconstruit aujourd'hui
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

bonjour matheysinus.
eh oui tu as parfaitement raison... ce qui a été mis en place par nos anciens n´a plus cours aujourd´hui ...ou si peu....
nous sommes tous qu´on le veuille ou non dans une société malade d´elle même... presse bouton et moindre effort á outrance...du style la télécommande pouir changer de chaine alors que le poste TV se trouve á 2,30m du fauteuil, ou bien comment le mieux peut devenir l´ennemi du bien.... il n´est pas question d´être hermétique aux avancées trechnologiques (merci le web pour pouvoir communiquer avec vous tous surtout quand il s´agit de gens éclairés comme sur ce forum --- sans vouloir faire de l´élitisme--) mais que de dérives et de non-sens ... avec toutes les connaissances et les études approfondies que les humains peuvent actuellement mettre en pratique, je ne concois pas que nous soyons aussi stupides.... ou devrais-je dire cupides ??
l´argent et le pouvoir ont toujours fait bon ménage, ca n´est pas nouveau, mais s´autodétruire avec des politiques suicidaires pour le futur, désolé chez moi ca ne rentre pas (je dois avoir malgré mon age pas encore trop avancé, un peu trop les pieds reliés á la terre de mes ancétres... quel gosse aujourd´hui a déja tenu un pis de vache dans sa main pour traire ?? peut- être un petit breton au fin fond du morbihan ou bien un petit creusois quelque part derriére aubusson ?? et encore faut -il que les grand-parents aient pu garder leur vache ( nourrir des herbivores avec des déchets carnés, on a vu oú ca menait, mais pouvait- il en être autrement ?? )
j´arrête, ca me fout le bourdon...
un grand merci á tous ceux qui par leur sagesse et leur bon sens paysan limitent la casse entreprise par les énarques et autres polytechniciens ( bien que chez eux aussi il y ait aussi des personnes tout á fait lucides, malheureusement pas en nombre suffisant semble t il ).

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Oui Meile2401, si l'on revenait tout simplement au "bon sens", les choses iraient beaucoup mieux...

Pour rebondir sur ce que dit Matheysinus, que je salue, l'énergie est partout, en abondance, ils nous suffirait de nous baisser pour la ramasser...

Un autre exemple : la petite hydraulique. La loi interdit carrément de prélever l'énergie des cours d'eau (loi de 1910). Pour les anciens moulins à eau, on peut les exploiter si l'on est en mesure de prouver qu'ils y a un droit d'usage antérieur à...... 1789 !

Pour mettre en place une PCH (petite centrale hydraulique) il faut franchir une cascade d'obstacles administratifs en tous genre. Or le potentiel français est encore une fois largement sous exploité.....

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Enarques et compagnie

Message par matheysinus »

je voudrai rétablir une vérité miele2401
Quand on est Enarque ou Polytechnicien on nous offre des "postes" pour mettre en oeuvre une politique décidée par le pouvoir
Si par bonheur on accéde au plus haut niveau (existe t'il ?) on sera toujours bridé dans ses décisions par les groupes de pression, certaines "castes" à ne pas toucher, le désir le plus ardent des "élus" d'être d'abord réélus

Raisonner avec "bon sens" peut conduire à désobéir.........et la on devient "un mauvais collaborateur" que l'on doit rapidement enfermer dans un placard


Il en est hélas ainsi de l'administration (à tous les niveaux), mais je crois que dans le privé on retrouve un peu le même consensus

Que dire des "commerciaux" qui doivent toujours faire plus ?
Les cadres d'une Entreprise sont ils toujours d'accord avec un PDG qui décide de son bureau situé en Inde ou aux Etats Unis de fermer une usine ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

c´est bien pour cela, matheysinus , que je dis qu´il y a quand même des personnes sensées et responsables chez les énarques comme chez les polytechniciens.... mais aussi que l´intérêt personnel des décideurs passe souvent avant l´intérêt général... comme tu le signales toi-même, si l´on ne suit pas le courant ou la pensée du Maitre, on se rapproche dangeureusement de la désobéissance civique... et la carriére perso. risque d´en patir sérieusement.
Dans le privé, seules sont effectivement concernées les grandes entreprises, dans lesquelles ce ne sont pas forcément les dirigeants les plus hauts placés qui sont á incriminer, mais souvent les "longs-couteaux" des étages inférieurs, pour qui la qualité du relationnel avec la hiérarchie dont ils font partie, passe avant les qualités professionnelles des personnes.
et je ne connais que trop bien ces paniers de crabes, j´y suis confronté quasiment tous les jours lorsque je ne suis pas en déplacement.
sans être un tire au flanc, on arrive á se dire " vivement la retraite --le plus tot possible -- et mon lopin de terre au milieu de nulle part " afin de respirer (en propre comme en figuré).
c´est trés dommage d´en arriver lá, et pourtant des milliers de personnes constatent avec amertume chaque jour que le brin de philosophie développé ici est pure réalité.
heureux sont ceux qui sont déja sortis de cette spirale infernale.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

mille merci

Message par matheysinus »

Merci meile2401 de ces propos qui me confortent
Un beau matin la Responsable des Resources Humaines m'a annoncé que je pouvais partir en retraite, au taux maxi, alors que je n'avais que que 59 ans :lol: (application de je ne sais quelle nouvelle loi.....)

Elle est ressortie de mon bureau avec ma demande de départ :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

si tout ca n´était pas aussi tragique pour bon nombre de nos concitoyens, on pourrait effectivement en rire. :D
je suis presque sûr que cette DRH avait la moitié de ton age et était entrée dans l´entreprise bien aprés toi.... mais on sait tous comment ca marche n´est ce pas ?? :roll:
j´en arrive presque á envier les gens comme toi, qui (je leur souhaite) peuvent profiter des fruits de leur labeur. Vous n´avez rien voler et ne devez rien á personne...
Pour moi, il y a encore quelques années d´attente, mais le compteur tourne aussi... j´espére que c´est dans le bon sens :?:
A+ meile

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

AArrrffff Meile2401 ... moi aussi j'espère que le compteur tourne dans le bon sens ... point positif ... il tourne, c'est déjà pas mal ... Mais ne perdons pas patience, un tout jeune ingénieur sorti d'une école prestigieuse, et employé par un gros groupe industriel va bientôt trouver le moyen d'arrêter le temps, comme ça, on pourra travailler sans même vieillir ... l'idée de retraite sera bientôt d'un autre age, et on se tuera à la tâche, à mettre en oeuvre les conneries de ces fameux ingénieurs aux dents longues jusqu'à notre mort. Comme ça, les caisses de retraites, qui d'ici là, auront été privatisées, feront du beurre avec nos éternelles cotisations, dont ils reverseront un très important volume, chaque année, à leurs précieux actionnaires toujours plus gourmands, qui eux-mêmes, appliquent les mêmes règles dans leurs multinationales basées à Paris, mais dont les unités de production payent à peine un bol de riz à leurs employés chinois ou indiens ...
Voilà, voilà ... biens heureux ceux qui possèdent ( encore ) un bout de terrain où faire pousser des haricots et des carrotes ... ceux-là mourront, comme tout le monde, mais peut-être pas de faim ...
Bon, bah j'espère que je vous ai bien remonté le moral !!! Le tableau est surement plus sombre qu'il ne le sera, en tous cas je l'espère ...
Aller, bon week-end à tous !!

Répondre