Prise de terre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Christophe
Messages : 106
Enregistré le : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Prise de terre

Message par Christophe »

Bonjour
rénovant un studio, j'ai un leger soucis de prise de terre. La borne de terre reliant la cablette 25² à un câble 16² est-elle obligatoire? Ne peut-on pas faire arriver la cablette en 25² directement au bornier de répartition des terres???Qu'en pense nos spécialiste d'un point de vus Norme et Consuel (il ne faut pas les froisser ces gens là... :wink: )
Merci de vos avis.
Christophe

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je ne comprends pas très bien votre question, mais une "barrette de terre" est préférable à une "simple borne" de raccordement, car elle permet de "débrancher" facilement la liaison de terre, par exemple pour mesurer la résistance de la prise de terre, ou pour effectuer d'autres vérifications en cas de problème. Sinon, cette barrette doit évidemment rester correctement branchée, bien serrée.

Il me semble d'ailleurs que la norme NF C 15 100 actuelle stipule la pose cette barrette en rénovation ou en installation neuve, je n'ai pas vérifié (JL - bonjour au passage - nous en dira probablement plus).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je suis un peu comme toi Totor, (que je salue), je n'ai pas bien compris la question, j'attendais que quelqu'un se lance, croyant que c'était moi qui ne comprenait pas.
Qu'appellez-vous la cablette 25 mm2, c'est le câble en cuivre nu qui part du piquet de terre ?? Et vous voudriez la passer directement au bornier principal de terre ou à celui du tableau de protection ??
En règle générale, au plus près de l'arrivée de la prise la terre (piquet, boucle en fond de fouille…) on pose une barrette de coupure. Elle est obligatoire pour permettre les mesures en déconnectant le reste de l'installation.
Après on passe par un bornier principal de terre (sans couper le fil) où est exécutée une liaison équipotentielle principale des canalisations pénétrant dans l'habitation (eau, gaz…) et de diverses parties métalliques si nécessaire. Puis le fil aboutit sur la barrette du tableau de répartition.
Il est possible de reprendre la liaison équipotentielle principale à la sortie de la barrette de coupure, c'est prévu dans la norme mais quelques Consuels refusent cette solution (seraient'ils mal informés ?). Donc on évite.
La section du conducteur principal de terre doit être au minimum celle des conducteurs d'alimentation générale de votre installation.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Christophe
Messages : 106
Enregistré le : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Message par Christophe »

Vous n'avez peut-être pas compris ma question, mais la réponse est très claire.
En effet, la cablette est le câble 25² nu qui va du piquet de terre à la barrette de coupure. Dans mon cas, la cablette arrive derrière le doublage placo d'un vieux mur. Je pensais faire une trappe de visite dans le placo pour fixer la barrette de terre au mur (et ainsi ne pas l'avoir en apparent dans la pièce)et après aller au tableau en câble 16². Mais pour m'éviter cette trappe, je demandais si il était possible d'aller directement au bornier du tableau avec la cablette de 25².
Selon votre réponse, ce n'est pas recommandé.
Merci de vos remarques toujours pertinentes.
Cordialement

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je modère un peu mes propos. Le tableau se trouve t'il très loin?
Sinon, on peut poser la barrette de coupure de terre dans la gaine technique logement (GTL) en partie basse, la norme l'autorise, mais je n'ai pas les clauses exactes sous la main. Mais de toutes manière, elle est indispensable.
Après il vous faut le bornier de répartition pour la liaison équipotentielle principale et de là vous allez à la barrette de terre du tableau.
Vous pouvez également partir du piquet de terre directement avec le 16 mm2 isolé, en dénudant juste la partie dans le regard. Le conducteur principal de terre (qui va du piquet à la barrette de coupure) doit être en 25 mm2 s'il est nu et en 16 mm2 s'il est isolé.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre