Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
bonjour je vais attaquer une nouvelle piéce dans ma maison, une ancienne grange et j'ai besoins de votre aide pour l'electricité
voici la situation: je désire faire un nouveaux tableau dans la nouvelle piéce et d'y mettre 3/4 disjoncteurs 10A pour la lumiére,3/4 disjoncteurs pour les prises et un disjoncteur differentiel pour protéger le tout
mes questions: quelle section de cable utilisé pour relier le nouveau tableau a l'ancien sachant que je suis en tri et qu'ils seront éloigné de 20m?
quelle type de différentiel utilisé et combien pour une tel installation?
ce sera juste une piéce sejour donc sans "gros consommateur"
merci de votre aide
Soyez prudent : un 3x6mm² vous permettra d'être à l'aise dans l'avenir. N'amenez qu'une phase dans votre dépendance. (quitte à remanier le tableau triphasé pour rééquilibrer les phases)
Partez de votre tableau avec un porte fusible en 32A, et arrivez sur votre nouveau tableau sur le différentiel. De là, distribuez en 2,5mm² pour les prises et 1,5mm² pour l'éclairage.
Le porte fusible protégera votre ligne en cas de problème. Le différentiel protégera les personnes dans la nouvelle installation.
Le type de différentiel se détermine selon les appareils que vous connecterez sur cette installation (simplement des radiateurs, ou alors, des machines de type lave-linge, lave vaisselle, cumulus... )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
merci de votre reponse
une petite question cependant pourquoi n amener qu une phase dans la dependance
quant au differentiel dans cette dependance ilm n y aura ni machine a laver ni seche linge que des prises electriques pour tv dvd ampli et branchement divers genre aspirateur etc alors quel type de diff choisir
caddyman a écrit :merci de votre reponse
une petite question cependant pourquoi n amener qu une phase dans la dependance
C'est à vous de voir, mais si vous amenez le tri dans la dépendance, cela fera 3 différentiels pour protéger chacune des phases. C'est peut être un surcout pas forcement utile, sans compter le coût du câble 3ph+N+PE sur 20m, sa manipulation...
Dans vos choix pensez à l'avenir : cette dépendance ne deviendra t-elle pas un jour un appartement indépendant, nécessitant une plus forte consommation (les machines citées plus haut par exemple) ?
ok pour la prtection des 3 phases mais cela n'est il pas preferable pour l'équilibre des phases
et quel type de diff utilisé dans la configuration actuelle de ma piece
C'est pour cela que je vous indiquait de remanier éventuellement votre tableau de départ pour maintenir l'équilibre. Vos plus gros consommateurs dans la dépendance, seront de quel ordre ? Radiateur électrique? eclairage halogène ?
Simplement déplacer un radiateur électrique d'une phase à une autre, pour recréer la condition d'équilibre avec votre nouvelle installation peut suffire.
Pour le bon différentiel, je m'en remet aux autres intervenants, plus à même de vous répondre.
Bon week-end
Bonjour, je rejoins Xavinou pour ne tirer qu'un 3G6² et remanier un peu le tableau (économie). Si vous n'avez pas envie d'y mettre les mains, dans ce cas il faut tirer un 5G6², de le brancher sur un différentiel triphasé et répartir ensuite les phases sur les disjoncteurs.
Si vous restez dans la configuration "salon", un différentiel de type AC 40A 30mA suffira.