section cables électriques

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
madnav71

section cables électriques

Message par madnav71 »

Bonjour à Tous,

Je vais installer dans ma cuisine une plaque à induction. Celle-ci fait 7200W en monophasé. La réglementation C 15-100 impose donc une protection de 32 A et un câble de section de 6mm².

Jusque là, je comprend.

Là ou je suis perplexe, c'est que le cable de raccordement vendu avec la plaque est en 2,5 mm² de section ....soit une puissance admissible de 5800W. ! ! !

Comme j'ai besoin de environ 10m de câble de mon tableau jusqu'à ma plaque, puis-je en déduire que je peux me contenter d'un cable de section 2,5mm² avec une protection de 25A ?

La question n'est pas de vouloir grapiller quelques euros sur un bout de câble, mais de comprendre cette "incohérence".

D'ailleurs, si je pousse le raisonnement à l'envers, avec une protection de 32 A et mes 6mm², et le cable de raccordement de 2,5mm², si j'ai une sur-conso, le premier à chauffer et à lâcher sera le "petit " câble , non ?

Ou est donc la faille dans ce raisonnement ? ? ?

Merci

docm@n

Message par docm@n »

Bonjour,
il vous faut mettre du 6mm² sur une protection 32A... c'est la norme.

Pour l'histoire du cable en sortie de plaque, un cable électrique souple de 2,5² est à peu près équivalent a un cable rigide de 6², de plus c'est sur une très courte distance donc beaucoup moin de risque de chauffer.

madnav71

Message par madnav71 »

docm@n a écrit :Bonjour,
[il vous faut mettre du 6mm² sur une protection 32A... c'est la norme.

Pour l'histoire du cable en sortie de plaque, un cable électrique souple de 2,5² est à peu près équivalent a un cable rigide de 6², de plus c'est sur une très courte distance donc beaucoup moin de risque de chauf[/color]fer.
[/color]

Moui, ça je sais, mais personnellement je suis contre une application aveugle, bête et disciplinée de "la norme", sans comprendre ce qu'on fait...

Là en revanche, je suis très surpris de lire cela. Vous me confirmez que du 6² rigide <=> 2,5mm² souple ? ? ? sans vouloir vexer personne, bien sur...

Si vous pouviez me confirmer cette info (avec si possible une source) de façon à faire taire mon scepticisme...

Merci en tout cas d'avoir répondu

maximus

Message par maximus »

Vous me confirmez que du 6² rigide <=> 2,5mm² souple ? ? ?
Heu... je peux dire que je suis sûr que c'est faux.

Peut être que ça marche en inversant souple et rigide?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

thomasc

Message par thomasc »

Pour moi cable souple ou rigide n'entre pas en ligne de compte, quelle que soit la nature du cable electrique une section est une section !

En revanche, plus un cable est long, plus la résistance est importante (et donc plus le cable s'échauffe), c'est pour cela qu'il est préconisé d'augmenter la section du cable lorsqu'on doit alimenter un batiment éloigné sur une propriété (par exemple). Sinon la perte de tension est trop importante.

Dans votre cas, comme la portion de cable sortant de votre plaque est très courte, le constructeur a du calculer que sur une longueur aussi faible la résistance supplémentaire provoquée par une section de cable plus faible serait admissible.
Par contre maintenez bien la section 6mm² jusqu'à votre tableau, parce que 7200 W à passer en 2.5mm² sur au moins 10 mètres, d'experience je peux vous assurer que ça va chauffer méchamment...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

docm@n

Message par docm@n »

On m'aurait menti alors :cry:

désolé d'avoir dit une bétise alors :oops:

maximus

Message par maximus »

Pour une longueur donnée, la résistance est quand même légèrement supérieure pour du câble souple...
Donc une section rigide n'est pas exactement équivalente à la même section en souple.
Les tableaux de section de câbles sont donnés avec des valeurs selon que le câble est souple ou rigide et selon la nature du conducteur (cuivre ou alu).
Mais c'est négligé en domestique car les sections sont surdimensionnées et les longueurs de câbles faibles (50 mètres reste faible).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Je confirme (un peu tard, pour cause d'absence involontaire ...) les exlications de Thomasc : Un conducteur de très petite longueur peut avoir une section "relativement" assez faible puisque sa résistance est également très faible (donc : peu de chute de tension pour une intensité donnée, donc encore peu d'échauffement).

A titre d'exemple, dans un semi-conducteur de puissance, les fils internes de connexions sur la "puce" admettent parfois jusqu'à 100 Ampères par mm², et même plus !

De toute façon, la norme française NF C 15 100 s'applique aux câblages des installations domestiques, en résumé depuis le compteur jusqu'à chaque prise de courant ou borne de raccordement, elle ne prétend pas s'appliquer aux câblages INTERNES des appareils, le câble de liaison apparent d'un appareil en faisant partie.

D'autre part, pour une section donnée d'un conducteur, et pour une composition conductrice identique (cuivre commun par exemple), la "résistance linéïque" est identique (à la précision près due à la tolérance), que ce conducteur soit "massif" (rigide) ou "multi-brins" (souple). Seules les dimensions sont évidemment différentes.

Mais, car il y a souvent un "mais", un câble souple est parfois en cuivre légèrement recuit, donc "dilaté, lequel cuivre est aussi parfois également combiné avec quelques traces d'autres métaux moins bons conducteurs pour renforcer la résistance mécanique des brins. Dans ce cas, la résistance électrique linéïque est légèrement supérieure à celle d'un câble rigide de même section en cuivre pur écroui, tout en restant dans les tolérances normatives.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.

Petite précision concernant la qualité du cuivre utilisé en câblerie. En quelques 40 années de câblerie, et au risque de contredire Totor, que je salue amicalement au passage, je n'ai connu qu'une seule et unique qualité de cuivre (contrairement à l'aluminium qui nécessite des qualités différentes suivant le diamètre de tréfilage en final)
Le tréfilage des fils de cuivre se fait à partir de "fil machine" d'un diamètre de 9 mm. On réalise à partir de celui-ci des fils d'un diamètre allant de 300/100 jusqu'à 135/100. Pour les fils plus fins, on réalise au préalable des ébauches 178/100 ou 104/100 suivant le diamètre final à obtenir. Mais dans tous les cas, la qualité du fil de départ est strictement identique.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Bonjour Walter,

Je comprends vos explications et je suis bien d'accord.

Car au sujet des compositions de cuivre pour la câblerie, j'ai surtout eu l'expérience d'un utilisateur-normalisateur pour des domaines particuliers qui exigeaient de la haute qualité avec des clauses de fiabilité. Dans ce cas, pour des raisons de robustesse, le cuivre des câbles souples de petite section (jauges AWG inférieures à 20) était parfois spécifié en qualité OFHC avec ajout de nickel ... Ce n'était plus un produit "standard grand public" et les fabricants étaient particuliers.

Veuillez m'excuser ... Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

madnav71

Voila des réponses claires

Message par madnav71 »

Bon, je voulais comprendre, et bien c'est fait ! ! !

Merci à tous pour vos contributions, même ceux qui se trompent (ça arrive docm@n !!). Au moins, cela a permis d'approfondir le sujet...

Je vais donc tirer mes câbles en 6², et mon disjoncteur en 32A, comme prévu mais maintenant, je comprend pourquoi...

Merci encore à tous et bon WE

Répondre