mémoire

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
didier44

mémoire

Message par didier44 »

bonjour à vous, comment puis-je me souvenir des différentes opérations de calcul pour trouver P=u/i mais en quoi se calcul P et un de si de suite
un moyen mémo technique de s'en rappeler car je passe le cap mbc enfin la théorie cette après-midi et vu mon age 46 ans je n'ai plus la mémoire d'un aussi vif
je vous remercie beaucoup

Totor

Message par Totor »

Bonjour, un résumé "vraiment" simplifié.

La matière c'est quoi ? Un entassement plus ou moins ordonné d'atomes de diverses sortes, le plus souvent agglutinés en molécules. Chaque atome possède un noyau formé de protons (électriquement positifs) et de neutrons, autour duquel gravitent en "nuages" des électrons (électriquement négatifs, tous semblables, mais en nombre variable).

L'électricité, c'est quoi ? Un déplacement d'électrons sous l'action d'un champ électromagnétique. Certaines matières (les métaux) permettent assez facilement ce déplacement d'électrons.

Quantité d'électricité (Q) : On pourrait la mesurer par le nombre d'électrons, mais on préfère le Coulomb (C) pour éviter les trop grands nombres ... (1 électron a la charge d'environ 1,6 x 10 puissance moins 19 Coulomb !). Dans la vie courante, on n'utilise pas le Coulomb.

Tension (U) : C'est en quelque sorte la "force" qui pousse, unité : le Volt (V)

Résistance (R) : C'est ce qui "s'oppose au passage", qui freine, unité : l'Ohm (oméga majuscule).

Intensité (I) : C'est le nombre de Coulombs qui "arrivent à passer" par seconde, unité : Ampère (A)

Loi d'Ohm : U = R x I, donc U / R = I et U / I = R

Puissance (P) : Travail ou énergie possible par seconde, unité : Watt (W)

Loi de Joule : P = U x I, donc U = P / I et I = P / U
on peut donc aussi écrire P = U² / R ou P = R x I²

Travail ou énergie : Puissance fournie dans un temps donné, donc c'est P x nombre de secondes, unité : Joule (J).
On utilise aussi le kilowattheure (kWh), c'est à dire 1 000 Watts en une heure (soit 3600 secondes). Donc 1 kWh = 3 600 000 Joules.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

didier44

Message par didier44 »

je te remercie beaucoup TOTOR, cela vas m'aider et à l'heure ou je te renvois le message j'ai fini la thecno
merci beaucoup maintenant j'attends les résultat

Répondre