lampes basse consommation

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

lampes basse consommation

Message par popelin »

bonjour
avez vous l'experience , en terme de fiabilite reelle sur les lampes fluocompactes ( basse consomation) utilisees sur des minuteries par les lampes (dulux el facility ou philips

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Une lampe fluocompacte demande TOUJOURS un certain temps (au moins une bonne minute ...) pour émettre sa pleine luminosité (temps nécessaire au mercure interne pour se vaporiser), c'est connu et spécifié.

C'est pourquoi ce type de lampe ne peut convenir aux systèmes à minuteries ou analogues (escaliers, éclairages de caves ...) qui demandent un "bon" éclairage dès la mise sous tension.

Ceci étant, en comparant ces lampes à celles à incandescence classiques, pour un même éclairement :
- Elles émettent une lumière parfois "plus froide" ou "plus colorée" selon les cas (comme un tube fluorescent d'ailleurs),
- Elles consomment de 3 à 5 fois moins pour un même éclairement (plus de 50 lumens par Watt au lieu de 10 à 20 selon les cas),
- Elles ont une durée de vie de 5 à 10 fois plus longue (au moins 8 000 heures au lieu de 1 000 heures en moyenne),
- Elles coutent plus cher à l'achat mais compte tenu de leur faible consommation et de leur longue durée de vie, elles sont manifestement rentables, le calcul est facile (pour les éclairages relativement permanents, je le répète).

Mais leur durée de vie est affectée :
- Par de trop nombreux allumages successifs (cas des minuteries d'immenbles collectifs par exemple),
- Par leur qualité de fabrication (on trouve actuellement de ces lampes à faible coût en "blisters" fabriquées on ne sait où, il ne faut pas s'attendre à un usage toujours satisfaisant ! Seules les grandes marques réputées garantissent une certaine durée de vie de l'ordre de 8 000 à 10 000 heures).

D'autre part, ces lampes fluocompactes :
- N'aiment pas du tout les variateurs classiques d'intensité (dimmers),
- Peuvent émettre dans la pénombre des lueurs régulières lorsqu'elles sont en principe éteintes à cause tout simplement des isolements imparfaits des interrupteurs (légers courants de fuites normaux) et surtout des inductions entre fils voisins qui vont à l'interrupteur (effets normaux de capacité qui forment un condensateur de fuite).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

Message par popelin »

bonsoir
oui tout ce que vous dites est vrai pour les lampes standard " longue duree" fluocompactes mais osram, philips vendent et vantent des lampes ( dulux el facility-osram) qui disent_ils sont concues pour un nombre d'allumages "illimite" et adaptees aux minuteries .c'est pour cela que je faisais appel aux experiences des internautes sur ces lampes specifiques .
a bientot j'espere
seine

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bon, je vais vous résumer brièvement des informations trouvées sur internet (il suffisait de chercher un peu, je relate sous réserve, vous pourrez vérifier en vous servant d'un moteur de recherche pour trouver ce rapport).

Source : Agence officielle ADEME
Rapport final : de janvier 2005 pour la région PACA
Partie concernée : Ampoules Dulux EL Facility de la marque Osram.

Informations fournies par Osram :
- Durée de vie 15 000 heures avec nombre d'allumages infini.
- Allumage en moins de 0,5 seconde avec 90% du flux lumineux atteint dans les 100 premières secondes (soit 1,67 mn).

Résultats des mesures du labo officiel précité sur des lampes "froides" (éteintes depuis longtemps) :
- Il faut environ 105 secondes (soit 1,75 mn) pour obtenir 50% du flux lumineux.
- Il faut environ 240 secondes (soit 4 mn) pour obtenir 90% du flux lumineux.
- Il faut environ 300 secondes (soit 5 mn) pour obtenir l'éclairement maximal à 100%.

Remarque du labo : Ces lampes sont les plus longues à fournir leur pleine efficacité lumineuse dans l'ensemble des lampes fluocompactes testées.

Concluez (notamment pour un emploi sur minuterie) ... :!:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Quelle démonstration Totor, bravo!
Il existe aussi un problème environnemental avec ces lampes (qui est rarement évoqué) car elles contiennent du mercure. En fin de vie, elles sont donc rejetées dans le circuit classique des déchets. Il n'existe des filières de recyclage des lampes fluorescentes que pou les professionnels, ce qui est dommage.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

J'ai cru comprendre que maintenant, on peut les rapporter dans certaines déchetteries. Ce qui n'est pas forcément pratique, car il faut la plupart du temps une voiture pour s'y rendre... et on ne va pas à la déchetterie juste pour une ampoule.

C'est vrai qu'un réseau de récupération dans les magasins (comme pour les piles, cartouches d'imprimantes, etc.) serait l'idéal.

popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

lampes basse consommation

Message par popelin »

bonjour a tous les contibuteurs..
si je comprends bien les performances reelles ne correspondent pas a celles annoncees ; mon experience en terme de fiabilite ne correspond pas non plus a ce qui est annonce , mais j'aurais ete heureux de confronter mes resultats avec d'autres experimentateurs ...
merci encore
rond
philips aussi vend des lampes dites"adaptees" aux minuteries

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Pour Popelin : je me permets une petite correction de votre message.

Vous parlez de "fiabilité" alors que votre souci est de rechercher une "aptitude à l'usage".

La fiabilité peut se définir ainsi : C'est la probabilité, en terme mathématique (exprimé en % par exemple), qu'un dispositif ou une action donne satisfaction dans un environnement donné et durant un temps donné (ou un nombre donné d'opérations) pour une application précise.

Par exemple, on pourrait dire que les lampes de type XXX issues du lot YYY fabriqué par ZZZ ont une fiabilité de 98% de donner un éclairement satisfaisant (au moins 80% du nominal) durant 10 000 heures, à raison de 3 heures par jour de fonctionnement dans une ambiance calme dont la température est entre 0 et 40°C, alimentées par une tension nominale de 230 V conforme aux réglements de l'EDF (en France), soit - 10% / + 6%.

Vous voyez, c'est très compliqué et très précis.

Dans votre cas, je pense (sauf erreur par ignorance ...) que les lampes fluocompactes actuelles ne conviennent pas à une minuterie, donc leur fiabilité pour cet usage est pratiquement nulle ! Ce qui ne signifie pas que ces lampes sont mauvaises.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

lampe fluocompactes

Message par popelin »

pour continuer sur le sujet ..j'avais lu il y a 1 an peut etre dans le particulier pratique un article presentant les lampes dulux el facility comme concues pour etre utilisees avec des minuteries et une probabilite de durer 15000 heures : je me suis ecrie super!!! mais ma petite experience ne correspond avec ces affirmations . osram avec qui je suis en contact ne refuse pas d' echanger sous garantie les lampes defectueuses apres 6 mis 1an ...d'usage .je parle precisement de ces lampes utilisees dans les conditions preconisees par le constucteur . les lampes fluocompactes utilisees d'une maniere quasi continue sont certainement tres bonnes d'apres une autre experience .
par prudence avant de conclure je faisais appel a des experiences similaires mais pour l'instant il semble que je sois le seul a avoir voulu utiliser ces lampes dans une cage d'escalier ...

Avatar du membre
monroe46
Messages : 1
Enregistré le : 29/11/09 21:02
Localisation : 46 LOT

Message par monroe46 »

Bonjour à tous
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout ce que je lis.
En six mois j'ai deux lampes basse consommation qui sont passées de vie à trepas après 4 et six mois de fonctionnement à raison de 4 heures par jour d'allumage fixe 15 jours par mois. Je n'ai pas conserver le ticket de caisse pour la garantie... in the baba
Marque OSRAM DULUX SUPERSTAR 16w/827 made in Germany et je ne suis pas le seul
à être mécontent de ce type lampe au nivea qualité
Salutations

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Vous répondez à un message qui date de 3 ans, et depuis les caractéristiques ont changé.

Quand à votre problème particulier, les conditions d'utilisation sont elles exactement dans les caractéristiques données plus haut , à savoir la qualité de l'alimentation électrique, ambiance calme etc...

Dernier point, vous pouvez etre victime d'un lot défectueux, voire contrefait...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre