Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Voila je voudrais débrancher mon thermostat d'ambiance de ma chaudière, j'ai 3 fils qui partent du thermostat et qui arrivent à la chaudière, le violet le rouge et le noir (ceux encerclés en rouge), je voulais savoir s'il suffisait seulement de les débrancher, ou bien alors si il faut en shunter?
Mais je pense que vous voulez supprimer la fonction du thermostat d'ambiance tout en conservant l'usage de la chaudière, qui sera alors en fonctionnement permanent.
Pour ce faire, il faut (à mon avis) consulter sa notice pour connaître les 2 fils à shunter, car c'est en général comme cela qu'il faut agir.
Autre solution : Régler ce thermostat branché (s'il est en bon état) à une température "haute".
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonsoir,
Tant qu'a supprimer le thermostat, dans un premier temps, vous pouvez le déconnecter et insérer les 2 fils dans un domino.
Juste une question : avez vous un système d'horloge sur votre installation de chauffage( genre thermostat programmable) ? Parce que c'est l'outil indispensable pour réaliser de belles économies de chauffage lorsque vous vous absentez, ou la nuit, lorsqu'il faut moins de chauffage. Alors que sans, vous chauffez en continu en fonction de la consigne laissée sur vos tetes thermostatiques ....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
merci, si je branche les 3 fils sur un domino je sais pas si ma chaudière va fonctionner correctement, je pense qu'il y a 2 fils qui doivent être connectés...
Oui c'était un thermostat programmable, mais je suis pas très fan, d'abord le principe du thermostat : il est placé dans une pièce, on règle sa température sur 21 par exemple et quand il fait 21 dans cette pièce il se coupe, mais il peut y avoir d'autres pièces ou l'on a envie qu'il fasse plus chaud (salle de bains) ou moins chaud...
Après je sais pas si le fait de baisser la nuit puis remonter dans la journée ça fait faire des économies, perso je préfère avoir une chaleur constante et adaptée dans chaque pièce....
Effectivement, j'ai lu trop vite. Les 3 fils ne doivent pas se retrouver sur le domino. Vous pouvez cependant retrouver ceux à coupler sur le thermostat.
(il y a surement un schéma indiquant le contact normalement ouvert).
Pour l'utilisation en horloge, il suffit de regler la température de consigne au plus haut. Ce qui fait, qu'il ne sert qu'a gérer les horaires de fonctionnement.
Pour le reste, c'est histoire de calculs. si vous n'etes présents que quelques heures à votre domicile (le matin et le soir plus la nuit) et que la journée il n'y a personne, c'est une période continue, ou l'on peut chauffer moins (maintenir 1entre 12 et 15° par exemple) . Vous pouvez faire de réelles économies (en ayant comme hypothèse que votre logement est correctement isolé) On programme la mise en température de confort pour 1/2h ou 1h avant le retour et à votre arrivée il fait chaud. La nuit, c'est aussi une longue période qui demande moins de chauffage (je dis bien moins et non la coupure) C'est là que la température de consigne basse de votre thermostat électronique est très utile.
Et au final, il y a des économies. En plus l'energie qu'on ne consomme pas pollue pas!!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...