Problème programmateur chauffage et radiateurs électriques.

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
myly

Problème programmateur chauffage et radiateurs électriques.

Message par myly »

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum parce que je désespère de ne trouver de solution à mon problème.
Je viens d'emménager dans un appartement dont le chauffage est électrique.
J'ai un programmateur Domolec comme celui-ci:
Image
Mes radiateurs sont des radiateurs Siemens, électriques.

Et voici mon problème: déjà, comme c'est mon premier appartement, j'y connaissais pas grand chose :lol:
Sur le programmateur, j'ai 2 possibilités:
- manuel: je régle la température que je veux uniquement
- automatique: je peux programmer les plages horaires pour régler la température en fonction de mes temps de présence et absence.

Sur mes radiateurs, j'ai plusieurs possibilités:
- position Eco
-position Confort
- position Arrêt forcément
- position Prog
Tout ceci sur une molette.
J'ai une autre molette sur laquelle se trouve le sigle anti-gel puis les chiffres de 1 à 9.

Ma question est la suivante: sur quelle position dois-je mettre mes radiateurs pour qu'ils dépendent de mon programmateur?
Parce que je les mets sur Prog, je mets le programmateur sur Automatique après avoir régler mes plages horaires. Mais la seconde molette de mes radiateurs, sur quoi dois-je la mettre? Des personnes m'ont dit de mettre sur 1 et que je peux augmenter individuellement les radiateurs si éventuellement ponctuellement je veux une température supérieure à celle programmée, sauf que s'ils sont sur 1, ça chauffe pas alors que sur le programmateur j'ai bien le sigle comme quoi les radiateurs doivent chauffer, mais nada, ils restent froid
:evil: pour que ça chauffe, faut que je les mette sur 5 environ (qui équivaut à 20°) mais dans ce cas, ils ne sont plus contrôlés par le programmateur et tournent continuellement à 20°, même quand le programmateur demande une température inférieure....
J'ai l'impression d'avoir tenté toutes les combinaisons, n'ayant pas le mode d'emploi, je l'ai cherché sur le net, je l'ai trouvé, j'ai tout réglé, mais ça ne donne toujours rien :evil:
Et ma proprio me dit de me débrouiller, l'installation étant récente, c'est forcément un soucis de réglage :x

Merci par avance pour les éventuelles réponses.
Cordialement

JL

Message par JL »

Bonjour
La photo est un peu floue, c'est dommage.
Il faudrait savoir par quoi le programmateur commande vos convecteurs : un fil pilote, le courant porteur, ondes radio ??
Le plus courant est le système par fil pilote. Il faut vérifier que ce dernier est bien raccordé au niveau des convecteurs et du programmateur.
En fonctionnement "normal", vous réglez la température de confort sur les appareils (20° avec le thermostat, par exemple). Vous réglez la molette du sélecteur de fonctions de convecteurs sur "PROG" et normalement ça doit fonctionner si tout est bien raccordé.
Pendant la période de confort, le programmateur laisse les convecteurs se réguler sur leur propre thermostat. Pendant les périodes "éco", l'ordre transmis par le fil pilote diminue la température de confort de 2 ou 3 degrés (à vérifier).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre