Brancher un onduleur sur le tableau electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

acmalko

Brancher un onduleur sur le tableau electrique

Message par acmalko »

Bonjour,

Durant la dernière tempête, je me suis retrouvé sans electricité pendant plusieurs heures, en gros, toute la nuit et la journée qui a suivi.

J'ai assumé l'ensemble des désagréments sans broncher, que ce soit l'absence de chauffage, ou la coupure du réfrigérateur/congélateur.
Non, ce que je n'ai pas pu offrir à ma famille, c'est le soleil et le grand ciel bleu de la journée: tous mes volets roulants sont électriques et nous sommes restés dans le noir avec les bougies malgré le soleil.

Alors j'ai décidé d'y pallier, mais pour un coût modeste.
J'ai mis de côté le groupe électrogène, trop onéreux, pour me concentrer sur les batteries.
J'ai mis aussi de côté (pour l'instant) le changement de moteur du ou des volets avec option manivelle (par ex)

De ma réflexion découle l'achat d'un onduleur, qui me servira 99% pour l'informatique et 1% comme batterie mobile.
Voici le modèle retenu:

APC Power-Saving Back-UPS ES BE700G-FR

Image

Alors voilà, je souhaite brancher mon onduleur sur mes volets roulants en cas de coupure d'électricité.
Pour ce faire, j'ai ajouté une prise sur le tableau électrique, reliée, en aval, à l'interrupteur différentiel des volets roulants.

1- la démarche est -elle viable ?

2- comment brancher une prise femelle (onduleur) à une autre prise femelle (tableau électrique) et ce, en toute sécurité ? Dois je prévoir un autre type de connexion ?

3- je viens de demander à APC de me préciser la présence ou non d'un dispositif similaire à un disjoncteur différentiel 30mA, histoire de protéger ma pomme en cas d'accident de manipulation.

Merci pour votre attention.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Ce genre d'installation demande beaucoup d'attentions.

En premier, ce qui me pose la plus grande interrogation, c'est la capacité de l'alimentation secourue. En effet, les moteurs électriques sont très gourmands, donc je ne suis pas certain que vous pourrez ouvrir tous les volets de votre maison. (Les alimentations secourues ont de plus une facheuse tendance à perdre en capacité dans le temps)

Ensuite, il faut penser précautions pour l'utilisateur, au moment des branchements et débranchements. Ce que vous pourriez faire par exemple, c'est installer un coupe circuit à fusibles entre le différentiel et le disjoncteur du circuit des volets. Ensuite, en sortie du coupe circuit, une prise 2p+t et pour aller sur le disjoncteur divisionnaire, une fiche 2p+t. En fonctionnement normal, la fiche se trouve raccordée à la prise. En cas de coupure de courant, vous ouvrez le sectionneur et mettez les fusibles de coté. (ou posez un cadenas pour consigner le circuit. Vous débranchez la fiche, pour la brancher sur le bloc de secours et vous pouvez alors manoeuvrer vos volets.
Ensuite au retour du secteur, vous rebranchez la fiche sur sa position normale, puis remettre en fonction le coupe circuit.

Cela demande des précautions afin de ne pas faire d'erreurs, pour ne pas endommager les circuits ni risquer d'électrocution.

D'autres avis sont bienvenus
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

acmalko

Message par acmalko »

Bonjour et merci de votre réponse.

Tout d'abord, je suis conscient de la faiblesse de la batterie utilisée, et c'est pour cette raison que je ne prévois d'ouvrir qu'un seul volet roulant: c'est vraiment pour du secours.

Ensuite, je me suis renseigné sur le moteur équipant mon volet roulant principal: il s'agit d'un moteur Pico fabriqué par Becker.
D'après eux, suite à mon appel téléphonique, ce moteur consomme 110W et 0.47A.

Pour finir, si je demande des conseils, c'est surtout parce que je veux un maximum de sécurité autour de ce projet.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Au démarrage, surtout en charge comme dans votre cas, un moteur électrique demande instantanément beaucoup de puissance, c'est parfois presque comme un "court circuit" (enfin, il ne faut pas exagérer ...).

Je doute donc que votre onduleur vous donne parfaitement satisfaction pour vos volets roulants (sa tension peut "s'écrouler" au départ), sans parler des commutations nécessaires expliquées par Xavinou (bonjour au passage).

De plus, quel est l'intérêt d'utiliser un onduleur pour actionner ces volets si vous installez des commandes manuelles (c'est d'ailleurs curieux que ces commandes n'existaient pas d'origine).

En résumé : Cet onduleur peut "peut être" commander un moteur de volet roulant, mais sans certitude ..., et son branchement demande un certain soin !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

acmalko

Message par acmalko »

Salut,

je ne souhaite pas changer le moteur de mes volets roulants. C'est effectivement une option mais je ne la retiens pas pour l'instant.
Pas tant que je n'y suis pas contraint.
Au vu du nombre de mes voisins qui ont passé la journée dans le noir, l'absence de manivelle sur les volets roulants electriques semble se pérenniser malheureusement.

acmalko

Message par acmalko »

Je reste ouvert: je viens d'envoyer un mail à "Becker automatismes" pour leur demander s'ils ont une solution qui répondrait à mes attentes.

acmalko

Message par acmalko »

acmalko a écrit :Je reste ouvert: je viens d'envoyer un mail à "Becker automatismes" pour leur demander s'ils ont une solution qui répondrait à mes attentes.
Donc ils me répondent: la meilleure solution est un onduleur ou bien changer un moteur PICO par un moteur avec manoeuvre de secours environ 200,00€

Voilà.

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour,

Je confirme les dires d'Acmalko, je suis hélas dans le même cas chez moi... Tout electrique, et aucune commande manuelle ! D'ailleurs durant la tempète, voyant que l'alimentation electrique fluctuait dangereusement (plusieurs coupures de plusieurs minutes à la chaine), j'ai anticipé le problème, et pris le risque d'ouvrir les volets roulants situés sous le vent. (ceux qui avaient le moins de chance de se prendre un objet), de peur de me retrouver à passer la journée totalement dans le noir !
L'idée de l'onduleur me séduit assez... Il faudrait trouver un moyen de mesurer la consommation de ces moteurs, notamment en crète lors de l'appel de puissance lié au démarrage. quelqu'un a une idée ?

Sinon pour donner un ordre d'idée, j'ai assemblé un PC recemment, l'alimentation faisait 500 watts, et les onduleurs sont a priori prévu pour alimenter ce genre d'appareils plusieurs minutes... Si les violets font 110w (hors puissance de crète lors du démarrage on est d'accord), ça laisse de la marge, mais est-ce suffisant pour un démarrage ? :?:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Totor

Message par Totor »

Le mieux, pour le savoir, est de brancher un onduleur sur un moteur de volets et d'effectuer quelques manoeuvres.

Un ampèremètre analogique à aiguille peut, dans ce cas, donner une indication relativement précise de l'intensité nécessaire à chaque instant (à brancher évidemment en série sur un fil). ...

acmalko

Message par acmalko »

Je rectifie mes données de volet roulant après recherches et calcul personnel.

Volet de 1.80 de large sur 2.15 de haut = 3.87m² de volet

Lames Alu de 9mm, pas de 46, estimé à 6Kg par m² (cf lien calcul)
soit un poids total de 23 à 25 Kgs.

Diamètre du tube : 63mm

Il me faut un moteur de 20 à 30 Nm de couple.

D'après Becker-antriebe, fabricant du moteur, 2 moteurs correspondent:

Puissance connectée : 175 à 225 W (selon moteur choisi)
Consommation courant nominale: 0.77 à 0.96 A (selon moteur choisi)

:wink:

acmalko

Message par acmalko »

Onduleur reçu ce midi.

Essai ce soir si j'ai le temps d'acheter du matériel de connexion nécessaire.

thomasc

Message par thomasc »

Rien de tel qu'une expérimentation en condition reelle !

J'ai hate d'en connaitre le résultat, tenez nous au courant ! :D
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

acmalko

Message par acmalko »

Essai toujours pas réalisé...

Je réfléchis, réfléchis et réfléchis encore car j'aimerais être sûr de ce que je vais faire:

-> une prise 2P+T sort directement de l'interrupteur des volets roulants.
En fonctionnement normal, elle est donc alimentée normalement en 230V et protégée (Interrupteur->Divisionnaire->Disjoncteur).
Si je coupe l'interrupteur des volets, la prise est coupée (vérifié au voltmètre).

-> En cas de coupure EDF:
- je coupe le disjoncteur
- je coupe l'interrupteur des volets roulants
- je connecte mon câble sur la prise spéciale du tableau électrique
- je connecte l'autre bout à l'onduleur toujours relié à la terre. C'est là que je stresse... :(
En somme, l'onduleur sera relié directement aux volets roulants, sans interface entre les 2. Ni disjoncteur, ni interrupteur du tableau.

Dois-je rajouter un interrupteur pour qu'il coupe en cas de court-circuit et aussi me protéger ?
J'envisage d'en ajouter un sur mon câble, côté onduleur.

L'onduleur est tout de même équipé d'une sécurité mais...

Mais bon sang, comment font les gars qui branchent un groupe électrogene pour alimenter une partie de leur maison (hors installation fixe //) ?

Merci pour votre attention et bonne journée.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Par sécurité, en cas débit anormal voire de court circuit, je placerais au moins un disjoncteur (simple) à la sortie de l'onduleur, si celui-ci n'en possède pas (à mon avis, il doit en être équipé, à vérifier).

Un "dispositif différentiel" (interrupteur ou disjoncteur) augmente considérablement la sécurité, mais seulement si un pôle de sortie de l'onduleur est effectivement relié à la terre (comme l'est le "neutre" de l'installation domestique au départ du transfo du fournisseur, ERDF ?).

acmalko

Message par acmalko »

L'onduleur a bien un disjoncteur mais c'est à priori en entrée. Je n'arrive pas à trouver plus d'info à son sujet.

Je vais acheter un interrupteur différentiel (30mA) que je vais monter sur ma "connexion" avant toute tentative.
Au moins, ma protection sera assurée, l'onduleur restant connecté en permanence à la prise murale (terre).

Merci de m'aider dans ma réflexion... :-)

Répondre