comment choisir ses radiateurs électriques ?

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

comment choisir ses radiateurs électriques ?

Message par elisalova »

je dois changer ceux de mes 4 chambres et mettre un sèche serviette dans la salle de bain...

j'aimerais vos avis sur les chauffages à inertie à fluide, inertie sèche et à chaleur douce ....

est-ce possible de les acheter sur le net selon vous ? pas trop risquez ?

je n'y connais rien et j'aimerais connaitre les marques réputées ici ou en MP...

merci par avance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

TOUS les radiateurs électriques ont un "rendement" pratiquement de 100 %, c'est à dire que toute l'énergie électrique consommée est transformée en énergie thermique (chaleur). Car même si les fils d'alimentation chauffent un peu du fait de leur section qui ne peut être infinie, c'est toujours de la chaleur qui est émise.

Mais ce dégagement de chaleur du radiateur est plus ou moins RAPIDE en fonction de la consommation électrique :
- Certains (les rayonnants) sont brutaux : Cette conversion d'énergie est immédiate et si l'électricité est coupée ils ne "rayonnent" plus leurs infra-rouges, donc ne chauffent plus !
- D'autres accumulent plus ou moins la chaleur par différents moyens d'emmagasinage (blocs métalliques, récipients d'huile ...), ils vont donc restituer la chaleur plus ou moins vite, même lorsque l'électricité est coupée. Pour chauffer, ils agissent sur l'air ambiant par "conduction", cet air se dilate, devient léger et monte, il est remplacé par de l'air plus frais qui sera chauffé à son tour, ce phénomène est finalement la "convection".

Compte tenu de ces particularités, jointes à la puissance maximale électrique que l'on désire ou dont on dispose (en kilowatts), on s'oriente vers tel ou tel système de chauffage : Brutal, ou "normal", ou "nettement décalé" (chaleur douce preque permanente) en fonction du besoin ... et des préférences.

Ceci est l'aspect "technique" (physique) du problème de chauffage.
Sont alors à résoudre les problèmes de qualité et de fiabilité, joints aux coûts d'achat, puis ceux moins fondamentaux mais importants quand même de l'encombrement, des dimensions et finalement de l'esthétique.

A mon avis, il faut alors se fier aux grandes marques qui ont fait la preuve de leurs matériels et qui ont acquis une bonne réputation. Inversement, je me méfie toujours de ces marques qui annoncent à grands renforts publicitaires qu'ils ont des matériels d'un "meilleur rendement" que les autres ! Prenez aussi en compte la solidité des radiateurs (certains sont "beaux" mais d'une fragilité un peu déconcertante) et leurs finitions : Un radiateur électrique chauffe et refroidit en permanence, ses pièces se dilatent, se contractent, sont soumisent parfois à de la condensation ! Les protections de surface ont alors une grande importance.

Bien entendu, un thermostat est pratiqueemnt indispensable (difficile de s'en passer), une prgrammation par horloge est toute aussi utile et un voyant qui signale que le chauffage est en cours est bien utile (toujours à mon avis).

En complément à tout cela, il ne faut pas oublier la sécurité, notamment l'absence de pièce apparente très chaude sur laquelle on pourrait se brûler (attention aux enfants).

La partie interne qui "chauffe" (la résistance) est évidemment la partie la plus exposée aux pannes.L'alliage utilisé pour fabriquer cette "résistance" doit posséder des caractéristiques remarquables de tenue, notamment de par sa "composition" et de son "entourage" voire de sa "fixation". Malheureusement, ce sont des données très techniques qui échappent presque totalement aux vendeurs et au public acheteur, lequel ne peut s'appuyer que sur la confiance qu'inspire telle ou telle marque ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

merci beaucoup pour ces précisions ...

comment peut- on vérifier les protections de surface ? qu'est-ce qu'il faut regarder ?

ensuite comment savoir si la partie externe n'est pas trop chaude ? personnellement je ne connais pas de chauffage qui ne soit pas "bouillant" au toucher .....

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
J'ai remplacé dans les chambres de mes filles des convecteurs par des panneaux rayonnants "chaleur douce à rayonnement permanent".
En voici un à gauche sur la photo.
Image

Vue de près sur une photo du fabricant :
Image

Je les trouve beaucoup plus confortables que les précédents convecteurs : la chaleur est mieux répartie dans la pièce, il y'a possibilité de mettre un programmateur dans chaque radiateur (ce que j'ai fait), et surtout, la régulation de température est très fine et permet d'avoir un fonctionnement modulant.

Sur la photo du haut, c'est un 1500W. A l'intérieur, il y'a 2 résistances (je ne sais pas s'il s'agit de 2x750 ou si les 2 résistances sont différentes).
Lorsque le radiateur est mis en marche alors que la pièce est froide, les 2 résistances se mettent en marche simultanément ; le panneau monte très vite en température et la pièce se réchauffe également très vite.
Le panneau est chaud, mais il n'y a pas de risque de brûlure. Cf sur la photo du haut : c'est la chambre d'une de mes filles qui avait 4 ans à l'époque, et franchement, je n'ai jamais eu la moindre crainte à ce sujet..
Ensuite, quand le radiateur entre en phase de stabilisation / maintien de la température, il ne fonctionne plus que sur une seule résistance et avec des cycles intermittents très courts (1mn).
Par exemple, je l'ai vu se mettre en marche 5 secondes, puis s'éteindre 55 secondes et ainsi de suite.
Ces cycles ne sont pas du tout perceptibles au niveau de la chaleur émise : le panneaux rayonne en permanence, mais moins fort qu'au démarrage. On cumule donc les avantages d'un radiateur capable de monter très vite en température et ensuite une "pseudo-inertie" qui permet d'avoir un fonctionnement très doux.

Donc une bonne régulation électronique, c'est in-dis-pen-sa-ble.
Attention à ne surtout pas sous-dimensionner le radiateur par rapport aux besoins de la pièce : un petit radiateur qui tourne à fond sera toujours brûlant et ne donnera pas un bon confort.

elisalova
Messages : 66
Enregistré le : 09/10/07 21:13

Message par elisalova »

mes chambres font 11m² pour 3 et 15 m² pour 1 ... j'ai des fenêtres à la vendéenne très basse qui me laisse que 50/55 cm grand max pour mettre un radiateur !

est-ce que dans les grandes surfaces du bricolage on trouve de bon radiateur à bon prix ?

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Vous trouverez sans problème de bons modèles dans les grandes surfaces de bricolage. Mais avant cela, il vous faut évaluer la puissance nécéssaire en fonction du volume de la pièce et de son isolation.
Un premier indice, c'est déjà d'identifier la puissance des anciens radiateurs. Ensuite, vous pouvez faire une évaluation sur des sites de fabricants de radiateurs.
Si des voisins ont la même maison que vous, allez leur poser la question.
Enfin, beaucoup d'outils sont disponibles sur internet pour cela.
http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... =&gs_rfai=.

Au niveau de l'emplacement, les radiateurs sont "traditionnellement" posés sous les fenêtres pour faire barrage au froid. Si vos fenêtres sont bien isolées (double vitrage), vous pouvez très bien choisir un autre emplacement.

Pour la taille, il y a beaucoup de possibilités, tant en largeur qu'en hauteur. Regardez les catalogues des fabricants.
En GSB, vous n'aurez en stock que les références les plus courantes. Pour des dimensions un peu particulières, il faudra peut-être passer commande.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Les radiateurs présentés ici par Olivier78 sont effectivement un compromis intéressant : Ce sont des rayonnants, mais indirects à partir d'une plaque intermédiaire qui "accumule" de l'énergie thermique. De ce fait, la diffusion de chaleur est plus douce (un peu retardée) mais aussi plus régulière, tout en profitant du rayonnement qui assure une sensation de "chaud" immédiate en vue de "face".

Cette déclaration n'est pas une publicité, c'est un avis personnel sur un élément "général" qui semble intéressant, sans citer sa marque.

Par ailleurs, lorsque je parle de sécurité pour éviter une brûlure, il s'agit évidemment d'une pièce apparente qui pourrait être portée à une très haute température (80° ou plus ...) et non d'une pièce "chaude" sans plus, ce qui est normal sur un radiateur ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre