Éclairage portier interphone

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Walter

Éclairage portier interphone

Message par Walter »

Bonjour.
L'éclairage de la platine de rue de mon portier-interphone est assuré par une lampe navette forme fusible de 24V 3W, bien que la platine soit alimentée en 12V. J'ai beaucoup de mal à trouver une lampe de remplacement, celle d'origine ayant grillé après 10 années de bons et loyaux services. À dimensions égales, par quel type de lampe puis-je remplacer celle qui est défectueuse ?
Merci pour vos réponses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

florian

Message par florian »

Hello Walter,
Effectivement, 24v ... à part dans un camion ou un autobus ... je vois pas bien ... Mais peut-être est-il possible de la remplacer par un simple led blanche ... c'est comme ça que le mien est éclairé. Le fait que votre lampe soit en 24V a pour utilité, je pense, de faire en sorte de produire une lumière très faible, visible que la nuit et de près. Une petite led avec une résistance correctement calculée donnera le même effet.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

Walter

Message par Walter »

Salut florian
Merci pour votre message. Un MP de xavinou, que je remercie à nouveau ici, m'a permis de trouver exactement la bonne ampoule. Seul le prix me parait exorbitant : 6€10 ! j'ai tout d'abord cru que c'était la boite de 10 :lol: . Mais après y avoir regardé à deux reprises, j'ai constaté que c'était le prix de l'unité.
Bon dimanche à tous.

Totor

Message par Totor »

Bonjour Walter,

Comme dit Florian, une LED blanche de 5 mm "haute luminosité" en série avec une résistance de 1 000 Ohms / 1/4 de Watt pourrait remplacer cette ampoule, si l'alimentation est de 12 Volts continu (sinon, prévoir 2 LED tête-bêche au lieu d'une seule).

L'intensité, de l'ordre de 8 à 10 mA, sera suffisante pour assurer une "lueur" bien visible de nuit sans affecter la durée de vie de l'ensemble (fiabilité oblige, une LED de ce type supporte au maximum 20 mA).

Le tout est de se procurer facilement ces composants à l'unité !

Sinon, une lampe de ce type 24 Volts (utilisée sur des "poids lourds" ... et sur des avions !) coûte effectivement assez cher car peu courante dans la vie domestique courante.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour Totor.
Merci pour ces renseignements. Si je ne parviens pas à me procurer tout cela, je me dispenserai d'éclairage. Il faut dire que peu de personnes (heureusement) viennent sonner la nuit :D.

illycafe

Message par illycafe »

Une led blanche doit faire l'affaire, à mon sens...même si pour un interphone comme ça, c'est vraiment dommage de devoir remplacer une pièce pareille :)

Totor

Message par Totor »

Merci illycafe pour votre confirmation, mais il est possible que notre ami Walter (que je salue) ait trouvé une solution depuis novembre 2009 :lol: :lol: :lol:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre