variateur pour moteur triphasé de 2cv
Modérateur : Modos
variateur pour moteur triphasé de 2cv
bonjour
un variateur de vitesse électrique ou électronique pour le 380v tri,
çà existe dans le commerce,
mais est-ce possible d'en monter un soi même ?
un variateur de vitesse électrique ou électronique pour le 380v tri,
çà existe dans le commerce,
mais est-ce possible d'en monter un soi même ?
Bonsoir,
L'une des solutions "simpliste" serait peut être (si je ne dis pas de bêtise) d'associer en une commande unique 3 gradateurs (dispositifs à découpage des sinusoïdes à base de triacs largement dimensionnés), chacun étant branché entre une phase et le neutre. Avec un bon filtre intégrateur sur chaque sortie ...
Evidemment, le moteur n'appréciera pas tellement, il va grogner et chauffer en recevant les sinusoïdes tronquées (harmoniques ....) et sa puissance va diminuer avec celle de la vitesse ... Faut voir. De toute façon, il ne faudra pas diminuer les tensions de façon importante jusqu'à "zéro".
Nota des tensions nominales pour le triphasé actuel : 400 V entre phases, 230 V entre chaque phase et le neutre.
L'une des solutions "simpliste" serait peut être (si je ne dis pas de bêtise) d'associer en une commande unique 3 gradateurs (dispositifs à découpage des sinusoïdes à base de triacs largement dimensionnés), chacun étant branché entre une phase et le neutre. Avec un bon filtre intégrateur sur chaque sortie ...
Evidemment, le moteur n'appréciera pas tellement, il va grogner et chauffer en recevant les sinusoïdes tronquées (harmoniques ....) et sa puissance va diminuer avec celle de la vitesse ... Faut voir. De toute façon, il ne faudra pas diminuer les tensions de façon importante jusqu'à "zéro".
Nota des tensions nominales pour le triphasé actuel : 400 V entre phases, 230 V entre chaque phase et le neutre.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonsoir,
Peut être une solution sur les commandes de moteur d’ascenseur. Dans les années 80, sont apparus des variateurs de vitesse pour gérer l'accélération et la décélération des ascenseurs. Ils étaient prévus pour améliorer n'importe que ascenseur. (Le but était d'améliorer le confort au départ et à l’arrêt, en évitant les secousses)
Peut être une solution sur les commandes de moteur d’ascenseur. Dans les années 80, sont apparus des variateurs de vitesse pour gérer l'accélération et la décélération des ascenseurs. Ils étaient prévus pour améliorer n'importe que ascenseur. (Le but était d'améliorer le confort au départ et à l’arrêt, en évitant les secousses)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Bonsoir,
Les ascenseurs utilisent des démultiplications par palan, donc, les moteurs ne sont pas forcement très gros. Je pense, par exemple, aux petites cages au centre des escaliers des petit immeubles.
Les ascensoristes sont pratiquement tous des grosses boites : Otis, Thyssen, Schindler, CG2A...
Regarder aussi dans les archives de la revue ELEKTOR sur le net, on peut commander d'anciens articles ou d'anciens numéros. C'est une revue assez géniale, dont les montages sont en général très sérieux.
Les ascenseurs utilisent des démultiplications par palan, donc, les moteurs ne sont pas forcement très gros. Je pense, par exemple, aux petites cages au centre des escaliers des petit immeubles.
Les ascensoristes sont pratiquement tous des grosses boites : Otis, Thyssen, Schindler, CG2A...
Regarder aussi dans les archives de la revue ELEKTOR sur le net, on peut commander d'anciens articles ou d'anciens numéros. C'est une revue assez géniale, dont les montages sont en général très sérieux.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 28/10/08 13:49
- Localisation : vaucluse
Bonsoir,
Fabriquer soi-même un variateur de fréquence triphasé de 2 000 Watts ne me semble pas une chose bien aisée, bien que ce soit possible notamment en technologie numérique (séries d'impulsions calibrées en amplitude pour représenter les sinusoïdes et de largeurs variables selon la fréquence).
De plus, il est possible qu'un moteur asynchrone étudié pour le 50 Hertz n'apprécie pas trop des fréquences très différentes, surtout les inférieures ?
Fabriquer soi-même un variateur de fréquence triphasé de 2 000 Watts ne me semble pas une chose bien aisée, bien que ce soit possible notamment en technologie numérique (séries d'impulsions calibrées en amplitude pour représenter les sinusoïdes et de largeurs variables selon la fréquence).
De plus, il est possible qu'un moteur asynchrone étudié pour le 50 Hertz n'apprécie pas trop des fréquences très différentes, surtout les inférieures ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !