Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Bonjour
Votre photo n'est pas très lisible, difficile de se prononcer dans les détails.
La chose qui ne va pas , c'est l'interrupteur différentiel 30 mA de type A.
Si il a un calibre de 40 A, il ne doit protéger QUE, les circuits lave-linge et plaques de cuisson.
Il peut protéger deux circuits supplémentaires non spécialisés (donc exit le lave-vaisselle, le sèche linge, le four). Mais à ce moment là, il doit être d'un calibre de 63 A.
Répartissez donc ces appareils sur les autres 30 mA.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Je reviens sur le sujet car je me suis avancé dans les travaux et il sera bientôt temps de créer mon tableau électrique .
Pour être un peu plus clair, je vais détailler l'ensemble de mon installation, ce sera plus simple .
Il y aura donc 3 tableaux électriques dans la maison . 1 pour la cave et l'extérieur, 1 pour le RDC et le R+1, et 1 pour le R+2 lorsque celui ci sera rénové .
Pour la cave :
1 ID 40A 30mA AC
1 disjoncteur 16A : 3 point d'éclairage .
1 disjoncteur 20A : 3 prises
1 disjoncteur 16A : 1 prise dédiée à la chaudière
Tout l'installation est en 3G2.5 apparente fixée avec des colson et appareillage étanche . J'ajouterai sans doute 1 disjoncteur 16A pour l'éclairage extérieur et 1 disjoncteur 20A pour un prise extérieure .
Bonjour
Vous n'avez toujours pas respecté les conditions d'utilisation de l'interrupteur différentiel de type A.
Je vous remet mon message précédent : " Si il a un calibre de 40 A, il ne doit protéger QUE, les circuits lave-linge et plaques de cuisson.
Il peut protéger deux circuits supplémentaires non spécialisés (donc exit le lave-vaisselle, le sèche linge, le four). Mais à ce moment là, il doit être d'un calibre de 63 A."
Non seulement vous mettez un 40 A mais en plus vous y regroupez tout le gros électroménager, donc des circuits spécialisés, ce n'est pas bon.
Raccordez uniquement le lave-linge et les plaques à induction.
Mettez le four, le sèche linge, le lave-vaisselle la hotte sur les inters diff de type AC. Vous pouvez conserver le frigo et mettre un autre circuit non spécialisé comme des prises de courant ou des éclairages, mais vous devez le passer à 63 A.
La ligne d'alimentation du four est généralement en 2,5 mm2, à moins que ce ne soit un appareil spécial de grosse puissance.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
Oui c'est vrai que j'ai fait abstraction de votre message précédent !!! J'avais pris note à l'époque mais en remettant le détail du tableau, j'ai oublié ce détail !!!!
Pour le four, la fiche signalétique indique 220-240V ~50Hz puissance maximale absorbée 2800 W .
Je revois donc ma copie concernant le tableau (les modifs sont soulignées pour plus de clarté) :
N'est-il pas possible de partir directement du compteur ? Il faut mettre un disjoncteur pour pouvoir isoler le tableau de la cave et un pour le tableau du R+2 ? Je pensais inclure une barrette de connexion dans le tableau et aller directement vers celui-ci sachant qu'ils sont protégés par un ID 40A 30mA .
Désormais le tableau divisionnaire est vu comme un circuit comme un autre et doit avoir son propre disjoncteur, même si la section du câble de liaison est adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement.
J'ajouterai donc un disjoncteur pour chaque tableau supplémentaire . 32A serait-il suffisant sachant que pour le tableau de la cave il n'y a que 2 circuits de prises, 2 pour l'éclairage et 1 pour la chaudière, et celui du R+2 ne comportera que 1 circuit d'éclairage et 1 ou 2 pour les prises ( 1 chambre avec coin salle de bains ) ?
Est ce que quelqu'un peut me dire si ma nouvelle répartition dans le tableau principal est bonne ?
Pour les câbles d'alimentation des tableaux secondaires, j'a déjà passé du 10² .
Par contre, il y a des chances que par la suite j'ai besoin d'un 4è tableau . En effet j'envisage de bâtir un "atelier" dans le fond du jardin . Sachant que j'ai environ 25 mètres et qu'il y aura de l'outillage assez costaud ( combiné machine à bois ), je dois passer quoi comme câble et disjoncteur ?
Je pense donc utiliser un 10² et 40A . Je vais déjà finir mes travaux, on verra ensuite pour l'atelier, d'ici quelques années !!!! Mais au moins j'ai l'info et je peux passer mon câble .