Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Alors voilà
J'ai un seul interrupteur dans mon couloir
Je voudrais en ajouter un en le branchant sur celui existant
je suis aller chez casto, j'ai acheté l’interrupteur, le câble et les dominos
le vendeur m'a bien fait un schéma mais je ne pige rien...le terme navette,v ect ect je ne comprends pas...et comme j'avais plutôt l'impression de l'ennuyer je n'ai pas osé dire que je n'avais pas compris
alors si quelqu'un pouvait m'expliquer avec un schéma simple et les couleurs
et puis c'est quoi navette
sauf que je ne peux pas toucher au tableau de fusile
je veux juste rajouter un interupteur en le branchant sur l'interupteur existant a l'origine...
je reire les vis...je repere les cables de couleur je rajoute des cables de couleur que je racorde au nouvel interupteur qui lui se trouve a l'autre bout du couloir
il suffit de m'expliquer ou et comment les brancher
c'est gentil pour le dessin
question
la croix ca represente quoi??? l'ampoule???
voila ce que je veux en dessin
je sais que le dessin ne reflete ps la realite mais en gros je veux faire ca
Pour le disjoncteur, c'est juste histoire de bien se représenter l'ensemble du circuit et aussi de vous rappeler qu'il faut couper le courant avant toute intervention sur l'installation - risques mortels.
La croix dans un rond représente l'éclairage. C'est un symbole utilisé dans les schémas électriques.
Pour le reste ça semble simple sur le papier ou l'écran, mais vous allez rencontrer une difficulté : il fous faudra sûrement ajouter un ''domino'' dans la boite encastrée de l'interrupteur existant pour amener les 3 fils à l'autre interrupteur.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Les 2 fils noirs : les fameuses navettes
Le petit cadre noir : le domino à ajouter pour emmener vos 3 fils vers le second interrupteur.
/!\ ATTENTION : ne pas utiliser de fil jaune/vert pour les liaisons mais le réserver a la liaison à la terre (pas de jaune/vert sur les interrupteurs !)
Bonjour
Je peux me tromper, n'ayant pas de connaissances très approfondies en électricité, mais ne faudrait-il pas que l'interrupteur existant soit aussi un va-et-vient ? Et si non, il faudrait le changer également.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Effectivement Walter (que je salue amicalement ) souligne une possibilité dont je n'avais pas parlé. Dans les matériels récents, on ne trouve pratiquement que des va-et-vient mais dans du matériel plus ancien les interrupteurs simples existaient également. (avec seulement 2 bornes)
Quand je dis anciens, il y a moins de 5 ans, je trouvais encore des encastrables ''Neptune'' à 2 bornes en grande surface de bricolage. (l'ancienne version)
cendrillon055 a écrit :sauf que je ne peux pas toucher au tableau de fusile
je veux juste rajouter un interupteur en le branchant sur l'interupteur existant a l'origine...
je reire les vis...je repere les cables de couleur je rajoute des cables de couleur que je racorde au nouvel interupteur qui lui se trouve a l'autre bout du couloir
il suffit de m'expliquer ou et comment les brancher
c'est gentil pour le dessin
question
la croix ca represente quoi??? l'ampoule???
voila ce que je veux en dessin
je sais que le dessin ne reflete ps la realite mais en gros je veux faire ca
merci
Salut
sur ce dessin je vois trois points d'allumage et là ç a se compliquerait un peu ,ce n'est plus un va et vient mais un permutateur
quelques prècisions sont attendues , 2 points d'allumage ou trois points
mais je viens d'apprendre que etant donne qu'il y a deja 2 interupteurs dans mon couloir (sauf eloigés.. 1 a la porte d'entrée et un au bout du couloir a cote de la salle de bain et aucun entre les deux)
je voulais donc en rajouter un 3eme entre les deux...et bien ce n'est pas possible sauf si a l'origine j'avais eu des telerupteurs et non pas des interupteurs
retour case depart
existe t-il un systeme de telecommande pour eteindre les lumieres en y ajoutant un systeme
mon probleme...vu que les interupteurs sont eloigne l'un de l'autre, les lumieres du couloirs sont oubliés...