J'ai une panne électrique partielle (et étrange) dans mon appartement depuis quelques jours.
Les faits : en voulant allumer le plafonnier d'une chambre, j'ai entendu un bruit sec et violent ressemblant à une petite explosion, venant apparemment de la "cloche" qui cache la suspension, et les lampes de ce lustre se sont éteintes instantanément.
Depuis, ce plafonnier est hors service (quand j'allume ou éteins il ne se passe rien), ainsi que 3 prises de courant réparties, elles, dans 2 autres pièces (une dans la salle de bain, et les 2 autres dans une autre chambre).
Comme si une même ligne de "phase" avait été déconnectée d'un coup, mais sans griller aucun coupe-circruit (je les ai vérifiés un par un, et aussi par permutation) ni activer le disjoncteur.
Pourquoi, et surtout comment une telle panne peut-elle se produire, sans qu'aucun élément de sécurité placé en amont n'ait été sollicité ?
Sinon tout le reste du circuit électrique fonctionne parfaitement.
Pas de spécificité dans mon installation, sauf une alarme filaire dont la centrale est alimentée par une prise de la chambre en question (donc prise neutralisée) et la sirène sur le circuit de l'entrée. J'ai testé les 2 coupes-circuit concernés et ils ont bien désactivé/réactivé chacun des éléments (l'alarme se réarmant toute seule dans ce cas...), donc à priori pas de problème de ce côté-là...
Que puis-je faire ? Quelle procédure de test dois-je adopter et par où commencer, sachant que les coupes-circuits ne sont pas en cause ?
Je vous remercie par avance de votre aide, et je promets de ne toucher à rien en attendant vos conseils avisés !
Bien cordialement
PS : je jure que je n'ai pas joué avec l'interrupteur à "jour/nuit/jour/nuit" comme dans un célèbe film historique