Panne électrique partielle dans mon appartement

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

J'ai une panne électrique partielle (et étrange) dans mon appartement depuis quelques jours.

Les faits : en voulant allumer le plafonnier d'une chambre, j'ai entendu un bruit sec et violent ressemblant à une petite explosion, venant apparemment de la "cloche" qui cache la suspension, et les lampes de ce lustre se sont éteintes instantanément.

Depuis, ce plafonnier est hors service (quand j'allume ou éteins il ne se passe rien), ainsi que 3 prises de courant réparties, elles, dans 2 autres pièces (une dans la salle de bain, et les 2 autres dans une autre chambre).

Comme si une même ligne de "phase" avait été déconnectée d'un coup, mais sans griller aucun coupe-circruit (je les ai vérifiés un par un, et aussi par permutation) ni activer le disjoncteur.

Pourquoi, et surtout comment une telle panne peut-elle se produire, sans qu'aucun élément de sécurité placé en amont n'ait été sollicité ?

Sinon tout le reste du circuit électrique fonctionne parfaitement.

Pas de spécificité dans mon installation, sauf une alarme filaire dont la centrale est alimentée par une prise de la chambre en question (donc prise neutralisée) et la sirène sur le circuit de l'entrée. J'ai testé les 2 coupes-circuit concernés et ils ont bien désactivé/réactivé chacun des éléments (l'alarme se réarmant toute seule dans ce cas...), donc à priori pas de problème de ce côté-là...

Que puis-je faire ? Quelle procédure de test dois-je adopter et par où commencer, sachant que les coupes-circuits ne sont pas en cause ?

Je vous remercie par avance de votre aide, et je promets de ne toucher à rien en attendant vos conseils avisés !

Bien cordialement

PS : je jure que je n'ai pas joué avec l'interrupteur à "jour/nuit/jour/nuit" comme dans un célèbe film historique :o)

matheysinus

panne

Message par matheysinus »

bonjour zorglub
si votre installation électrique est assez ancienne cela s'explique

1 - votre circuit "lumière" de la chambre a été piqué sur le circuit prise (ou l'inverse - ce qui n'est malheureusement pas rare dans les "bricolages de bricolou")

2 - le court circuit a été provoqué par un fil de neutre qui a touché la terre
comme au tableau la coupure ne se fait que sur la phase= rien n'a sauté
Mais le disjoncteur différentiel (au moins celui "EDF" qui est à l'arrivée) aurait du sauter

le "court circuit" s'est supprimé tout seul (fils brûlés) donc le circuit ne se fait plus - et le court circuit non plus.....
Examinez de près le branchement du lampadaire et démontez les prises incriminées pour vérifier les branchements
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

zorglub

Panne électrique partielle

Message par zorglub »

Bonjour matheysinus,

Et d'abord merci pour votre réponse rapide.

Votre explication semble tout à fait correspondre à ce qui s'est passé.

Mon appartement a été livré neuf en 1986, l'installation électrique peut-elle déjà considérée comme ancienne ?

Il est donc fort probable que l'affectation de ce plafonnier sur un circuit prise soit d'origine, inquiétant...

De surcroît, le lustre incriminé ayant été installé par "Tonton Cristobal" (frère de mon épouse :o), je vais donc suivre vos conseils et vérifier son branchement ainsi que celui des 3 prises hors service.

Et je vous tiendrai au courant, bien sûr.

Encore merci et à très bientôt,

Zorglub

PS : je couperai au disjoncteur avant l'intervention, promis !

matheysinus

panne électrique

Message par matheysinus »

en 1986 les protections bipolaires n'étaient encore pas généralisées je crois - vous avez surement des fusibles à cartouches (donc un seul pole protégé)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Est-ce que ce n'est pas tout simplement une coupure accidentelle d'un conducteur principal dans l'installation qui s'est produite à un moment donné ?

Par exemple dans un "domino" (un sucre ...) ou dans une borne quelconque (dans une prise ?) dont la vis est mal serrée.
Dans ce cas, on peut très bien imaginer un contact fugace qui se rompt d'un seul coup sous un appel d'intensité, accompagné d'un arc de rupture qui détèriore définitivement le contact ...

Comme ce n'est pas un court circuit, aucun dispositif de sécurité ne fonctionne.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos conseils.

J'ai donc franchi la première étape, démonté le lustre en question et regardé dessous...

Rien de suspect, aucune trace de coupure ou de brûlure, tout à l'air normal, très neuf même. Il y a un petit câble neutre (bleu) et une phase (marron) qui aboutissent au domino, phase commandée par l'interrupteur mural (que j'ai aussi vérifié, coupure sur la phase, aspect normal).

Sinon, il y effectivement dans le boîtier au plafond un "carrefour" de 3 gaines, qui raccordent 3 câble phase (rouges) et 3 câbles neutre (bleus) ensemble avec des petit "berlingots" rouges, et qui doivent fonctionner car l'une des gaines dessert les prises des tables de chevet, qui fonctionnent normalement.

Par contre, il y a aussi un raccord de phase (rouge) sur deux fils qui eux sont a part, l'un arrive dans la gaine avec la phase commandée depuis l'interrupteur, et repart vraisemblablement vers la salle de bains où le circuit prise est HS... Mais là il n'y a aucun câble de neutre (bleu) qui l'accompagne, bizarre.

Aussi, à ce "carrefour", il n'y a aucun câble de terre, en tout cas pas vert/jaune...

Comme je pré-suppose que vous allez me conseiller des tests dans la prochaine étape, j'ai acheté hier un détecteur de phase (genre de stylo) et un testeur de prises.

Je tente une question idiote : il y a dans l'appartement au dessus des grands travaux depuis plusieurs semaines, est-il possible qu'une gaine ait pu être percée depuis l'étage au dessus, à travers la dalle ? Et que par malchance un forêt soit tombé pile sur un câble, sans déclencher de coupe-circuit ni le disjoncteur différentiel ? Avec des dalles de 20 cm, c'est quasi impossible, mais je vous pose la question car ma femme a insisté pour que je la pose, en me disant que le ridicule ne tue pas, mais l'électricité, oui :o)

Je peux vous fournir une photo du boîtier de raccordement si besoin, bien sûr.

Je vais suivre vos conseils et essayer de remonter en amont les autres boîtiers, mais en fin de semaine car je ne pas faire ça le soir... sans lumière, car bien sûr je coupe le disjoncteur pour être sûr de survivre à tout ça (je suis informaticien, et électricien débutant...)

Voilà où j'en suis...

Merci beaucoup par avance de votre aide et support.

Je vous tiens au courant (pardon pour ce jeu de mot stupide et involontaire).

Yves

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour à tous,

Toujours vivant, et de retour avec quelques éléments...

Merci encore pour toutes vos réponses précédentes.

Après analyse du lustre incriminé, j'ai (je pense) trouvé la cause de cet incident, car l'une des ampoules a sa douille percée de part en part (on dirait que ça a fondu), montrant 2 petits trous noirs symétriques, sans doute à l'origine de l'appel d'intensité qui a grillé une connexion en amont.

J'ai aussi testé la présence de courant sur le câble rouge qui est seul, et comme je le pensais il n'est plus alimenté, alors que les 3 raccordés ensemble le sont bien, eux.

Je vais continuer d'investiguer en amont, en remontant tous les boîtiers (au plafond, je n'en vois pas ailleurs) jusqu'au tableau électrique.

Question : pour débloquer temporairement le problème des prises non alimentées, puis-je brancher le câble de phase en panne (la partie qui part vers les prises) sur le berlingot des 3 autres où la phase est alimentée ? Dans ma petite tête, je me dis que c'est seulement surcharger une phase (et passer évidemment par son coupe-circuit), ce qui ne pose pas de problème d'intensité car les 3 prises en questions alimentent un rasoir (chargeur) et 2 PCs portables (la chambre en question est mon bureau), rien d'autre. Cela mettrai fin au câble de 10 mètre à enrouleur entre le bureau et la chambre, ma femme n'aime pas trop... :D

Si j'ai bien compris, pas de lien spécifique entre une phase et un neutre, donc pas de problème avec le neutre des prises en question dont je ne connais pas le circuit... Toute phase peut être "accouplée" à n'importe quel neutre, c'est bien ça ? Je peux essayer ou j'ai tout faux ?

Aussi, si pour une raison quelconque le câble de phase "inactive" venait à être à nouveau alimenté, que se passerait-il avec 2 phases venant du tableau électrique raccordées ensemble ? C'est peut-être une question idiote mais je me la pose, et n'ai aucune idée des conséquences puisque ce ne serait pas un court circuit...

J'attends évidemment vos réponses, je ne fais rien avant, promis !

Et je vous tiens au courant pour la suite de mes investigations...

Merci beaucoup de votre aide et à bientôt,

Yves

Totor

Message par Totor »

Question fondamentale, suite à vos explications :
Avez-vous à l'arrivée du triphasé (3 phases + 1 neutre) ou du monophasé (1 phase et 1 neutre) ?

Car effectivement, en dépannage sur du monophasé, on peut "piquer" sur une phase pour en alimenter une autre ...

Par contre, sur du triphasé, coupler 2 phases déclenche un beau feu d'artifice (400 V entre phases).

zorglub

Message par zorglub »

Bonjour Totor,

Merci de cette réponse rapide.

A priori c'est du monophasé mais mieux vaut être sûr...

Sur le disjoncteur, est écrit : 2 pôles, 1 protégé (en 45 ampères)

Dois-je vérifier plus amplement au cas où ? (je ne me sens pas l'âme d'un artificier, et ma femme serait encore plus mécontente que du câble à enrouleur, même si elle n'est pas insensible au charme des pompiers, pauvres de nous ! :cry: )

Ca doit être mentionné sur mon contrat EDF, ou dois-je démonter le tableau électrique ?

Dans le cas du monophasé, si 2 phases se retrouvaient jumelées (ça ne devrait pas arriver puisque un des câble est en panne, mais...), quel serait l'effet ? C'est ça qui me fait peur...

Ce ne serait qu'une solution d'attente, le temps que je remonte la filière, car ça ne résoudrait de toutes façons pas le problème du plafonnier commandé.

Merci beaucoup de votre aide et à très bientôt,

Yves

Totor

Message par Totor »

Même avis que Profy (hormis ma femme :o )

zorglub

Panne électrique dans mon appartement

Message par zorglub »

Re-bonjour à tous,

Ce long silence depuis vos dernières réponses n'était pas du à mon décès par électrocution, mais à de longues investigations et de nombreux déplacements à l'étranger ! (j'espère que vous n'avez pas eu peur...) :lol:

Mais grâce à vos conseils j'ai trouvé : j'ai remonté boîtier par boîtier (au plafond) la phase inactivée, suivie grâce à un testeur de phase, et j'ai finalement découvert... une cosse déserrée dans le tableau électrique.

Bref, la loi de Murphy s'est à nouveau vérifiée, mais... après reserrage (hors tension, ce qui me permet de vous écrire de message) tout remarche ! Que la lumière soit, et elle fut...

Et je crois que ma femme a été impressionnée par ce long et opiniâtre dépannage dont elle commençait réellement à douter d'une issue heureuse ! Les Cruise, Kostner et Willis peuvent aller se rhabiller, le héros ce jour-là c'était moi :wink:

Merci encore à tous pour ce succès que je me devais de partager avec vous.

Mais j'ai désormais un autre problème dans un autre domaine (peinture), je vais donc créer un nouveau message avec un titre adapté.

Très cordialement,

Yves

Totor

Message par Totor »

C'est donc bien ce que j'avais supposé ... le 1er novembre dernier (il y a bientôt 5 mois) !

Répondre