Remplacer thermostat d'ambiance?

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
charles

Remplacer thermostat d'ambiance?

Message par charles »

Bonjour,

J'ai un thermostat d'ambiance dans mon salon qui commence à déconner, je vouslais savoir si pour changer de thermostat il suffisait de débrancher les fils et de les reconnecter sur un nouveau?

Merci

Totor

Message par Totor »

Je pense que c'est un thermostat "filaire" et non "par transmission radio".

Alors, en principe, pas de problème, il n'y a le plus souvent que 2 fils à débrancher sur l'ancien et à rebrancher sur le nouveau, sans ordre préférentiel.

Parfois, c'est un peu plus compliqué sur un nouveau thermostat s'il comporte 3 bornes "comme un inverseur va et vient" (contact dans un sens ou dans l'autre). Il faut alors bien repérer les 2 bornes qui assurent le même type de contact que l'ancien (en général, il faut établir le contact lorsque la température est inférieure à la consigne, afin de démarrer le chauffage - vérifiez cela sur l'ancien).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

kraken

Message par kraken »

Assurez-vous d'interrompre le courant électrique avant de procéder.

S'il s'agit d'un thermostat conventionel son anticipateur interne pourrait ne pas survivre à l'arc électrique qui se produit lorsqu'on raccorde les fils.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Répondre