Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...
Bonjour tout le monde,
comment alimenter simultanément différents appareils 12V sur du 220V durant une longue période quotidienne ? vaut il mieux passer via un transformateur ? un chargeur ? ... de batterie ? quel choix pour la meilleur consommation ?
Oué j'suis un peu truffe en électricité de base ...
A la base, un transformateur, avec un pont de diodes et quelques condensateurs, vous donneront une tension stable de 12v (en choisissant bien les éléments)
De quel courant maximum avez vous besoin (pour brancher l'ensemble de vos appareils ?)
Ce que vous appelez chargeur est ni plus ni moins qu'un transformateur équipé d'un redresseur.
La batterie, oui, pourquoi pas, mais il faut la recharger, la stocker ...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Tous les appareils 12 V seront montés en "parallèle" (ou en dérivation).
Pour une puissance relativement importante (à préciser) le mieux est effectivement un transformateur suivi d'un redresseur (en principe 4 diodes en pont) et, si possible, un condensateur chimique d'assez grosse capacité (par exemple 4 700 microfarads, tension de tenue 25 Volts mini).
On pourrait aussi penser à une "alimentation à découpage", cela dépend toujours de la puissance ...
Avec le transformateur, la tension risque de fluctuer selon la charge (résistance interne du générateur oblige).
Si l'on veut une tension relativement assez stable (12 V) en fonction des différentes utilisations, 2 méthodes sont par exemple possibles pour stabiliser :
- Soit une batterie au plomb "tampon" de 12 V montée en sortie (attention, il faut alors prendre certaines précautions pour ne pas la "surcharger", parfois la résistance du générateur suffit, parfois il faut rajouter une petite résistance série ...), c'est le plus simple,
- Soit un régulateur de tension électronique (LM 7812, LM 317, LM 150 ... cela dépend toujours de la puissance), mais alors cela suppose des connaissances élémentaires en électronique, avec du matériel et quelques composants disponibles.
Notez que des blocs d'alimentation "tout faits" avec sortie stabilisée à 12 V existent dans le commerce, dont il faut évidemment déterminer l'intensité maximale. C'est peut être la meilleure solution pour éviter tout bricolage sans les connaissances requises ?
Notez aussi que la tension nominale du secteur monophasé est de 230 V et non 220 depuis bien longtemps.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !