électricité

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
hervo12

électricité

Message par hervo12 »

est-il possible de refaire l'électricité d'une maison ancienne, pièce par pièce, pour ne pas refaire les peintures partout .

matheysinus

électricité

Message par matheysinus »

bonjour hervo12
c'est possible, mais il faut bien voir qu'il vous faudra probablement tout reprendre dans votre installation électrique, depuis le tableau au départ du compteur
ce qui veut dire qu'il faut commencer par faire le projet de cablage de l'ensemble et ensuite adapter pour vivre pendant un temps avec les 2 insatallations, l'ancienne et la nouvelle

souvent les installations modernes sont conçues pour fournir sans danger des puissances bien supérieures à ce que l'on prévoyait il y a 40 ou 50 ans (voir plus)
si vous tirez 5 ou 6 prises 16 A sur des anciens fils en aluminium isolés avec du tissus - passez tout de suite un contrat avec les pompiers....

le mieux, je pense , est de prévoir plusieurs tableaux divisionnaires, et chaque fois alimenter ces tableaux à partir d'un général qui sera prés du compteur - cela implique beaucoup de matériel supplémentaire

Totor, que je salue au passage, a peut être une vision plus experte de la chose
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Bonjour Hervo12 et Matheysinus,

Que dire de plus ?

Car il faudrait plus de précisions, c'est à dire :
- Etat réel de l'installation actuelle (qualité des conducteurs et raccordements, sections, répartitions, protections, terre ...),
- Que voulez-vous faire exactement (conformité complète à la norme actuelle ou faire au mieux selon la disposition existante ?).

Dans l'absolu, que ce soit pièce par pièce ou "d'un seul coup" (je ne vois pas l'incidence sur la peinture ?... Je pense que tout faire ensemble est préférable, mais bon ...), je rappelle quelques principes de base en rénovation :
- Sécurité "au moins" par un interrupteur différentiel 30 mA suvi de disjoncteurs simples pour les différents réseaux (supprimez les fusibles, notamment les "tabattières"),
- Terre partout, sur les prises, les luminaires, sans oublier si c'est possible les masses métalliques (équipotentialité),
- Sections de fils 1,5 mm² éclairages, 2,5 mm² prises classiques, 6 mm² gros consommateurs.
- Pas plus de 8 prises sur un disjoncteur,
- Tout raccordement accessible et surtout pas "d'épissure" cachée quelque part dans un conduit (combien d'incendies ont été provoqués par ces raccordements ...).
- etc ... (je vous conseille l'ouvrage "l'installation électrique", en principe on n'admet pas la pub ici mais c'est un ouvrage de référence dans votre cas).

Effectivement, comme le propose Matheysinus, vous pouvez installer un tableau principal qui alimente des tableaux divisionnaires. Ce n'est pas indispensable, cela dépend de la surface, de la disposition de vos locaux ...

De toute façon, c'est un travail qui demande réflexion car il sera conséquent.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre