norme electique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
mattdelyon

norme electique

Message par mattdelyon »

bonjour
je suis en train de faire des travaux dans mon appart que j'ai acheté il ya 2ans1/2.
je veux en profiter pour mettre au norme (si besoin) cet apartement dans le but de le mettre un jour en location.

1) le compteur electique et le disjoncteur sont sur le palier par contre mon bloc fusible est dans ma salle de bain.
dois-je le deplacer ou est-il possible de faire un caisson de protection autour?

2) mon installation electique possede la terre, mais j'aimerais savoir si il y a d'autre norme a respecter pour pouvoir le louer sans risque.
je parcours internet depuis un moment et je n'arrive pas a trouver des normes precise.

dans l'attente de vous lire.
mathieu

mattdelyon

complement

Message par mattdelyon »

et est-il possible de mettre le bloc fusible sur le palier sinon?

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,

Attention, prudence!

Si le tableau de fusible se trouve dans la salle de bains, c'est déjà pas très bon.
Tout dépend des distances à partir de la baignoire, douche ect...
Tout ça est règlementé par la norme "NF C 15-100" (voir le site Hager ou schneider ou peut-être Legrand) qui comporte diverses règlementations et notamment pour les salles de bains des "volumes" qui peuvent recevoir divers organes électriques. A savoir très peu ou presque rien à moins de 1 mètre en horizontal et 2m25 en hauteur du bac à douche ou baignoire.
Ce n'est ici qu'un très petit exemple de la norme en salle d'eau surtout et il y en a pour chaque pièce de l'appartement que vous voulez rénover.
Munissez vous en tous les cas de cette norme avant tout engagement, si en plus vous devrez louer à l'avenir. (Nouvelles prescriptions encore en 2008 pour 2009 !!)

Le compteur et disjoncteur sont encore règlementaires dans les parties communes de l'immeuble.

Vous pouvez mettre le tableau de fusibles à l'intérieur de l'appart, en cuisine ou une chambre. Le plus approprié serait dans un cagibi si possible.
Un dernier avis: contôlez ou faites contrôler la terre.
Cordialement;
Pierre

JL

Message par JL »

Bonjour à tous
Ce n'est pas pour faire de la pub mais il y a également de très bons bouquins sur ce site concernant les normes électriques, de plus avec les dernières mises à jour (amendements 1 et 2).
Le tableau électrique doit se situer obligatoirement dans l'appartement. Son installation en SdeB est fortement déconseillée et interdite dans certains volumes.
Si le disjoncteur d'abonné est situé sur le palier, je pense qu'il faut rajouter un dispositif de coupure générale en tête du tableau de protection. Le mieux serait qu'il soit réintégré à l'intérieur du logement pour éviter qu'un indélicat ne puisse le couper.
Pour la terre je confirme l'avis de gepec1, il serait utile de la faire vérifier. Néanmoins, si c'est une terre commune de l'immeuble, elle se doit d'être correcte.
De toutes façon, pour louer, vous devrez faire un diagnostique électricité qui vous signalera tous les points non conformes de votre installation.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre