Branchement LEDs en série

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
feelin

Branchement LEDs en série

Message par feelin »

Bonjour,
j'aimerais faire un petit plafonnier pour du camping par exemple d'une vingtaine de LEDs en série à brancher sur une pile ou un accu au plomb ...

Voici les références de mes LEDs :

- Intensité max : 16 000 mcd
- 3,2V
- 20mA

Quel matériel dois-je utiliser pour les relier entre elles ?
Est-ce que je pourrais plier les tiges des led pour les relier ?

D'avance merci;

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Selon votre batterie, vous pouvez mettre vos leds en série, a concurrence de l'addition des tension des leds (par exemple: 3 leds => 3,2 x 3 = 9,6v => Connexion possible sur du 9v)
Vous pouvez mettre plusieurs séries côtes à côtes.

Pour les mettre en série, il faut les raccorder bout à bout, en les orientant toutes dans le même sens (elles ont une polarité, comme les piles) pour savoir ou se trouve le +, il y a une méthode infaillible : par transparence, on regarde dans la base de la led, la connexion qui présente la plus grande surface moulée dans le plastique est le pôle positif. Une autre méthode consiste à repérer, quand il existe, un petit coté plat sur le plastique. La broche de ce coté est alors le pôle négatif. (Ne vous fiez pas à la longueur des broches, qui ne sont plus un repère fiable dans ce domaine)

Vous pouvez plier les broches, sans trop de problèmes. Cependant évitez de plier/déplier plusieurs fois, la patte cassera très facilement. Pour les liaisons, du fin fil de cuivre (type électronique) et de la soudure à l'étain. Vous pouvez souder directement les pattes entre elles si elles sont suffisement rapprochées et bien orientées. Travaillez avec un fer à souder genre 40w.

Pour vos essais, vous pouvez aussi raccorder vos leds avec des barettes de dominos.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

20 leds en série = 3 V x 20 = 60 Volts ! Pas facile du tout pour l'alim ...

On peut aussi utiliser une source de 12 V, la plus courante (batterie).
Dans ce cas, assembler 5 branches en parallèle de chacune 4 leds en série, soit :
- Par branche : 3 V x 4 = 12 V, environ 20 mA.
- Pour les 5 branches en parallèle : 12 V évidemment, 20 x 5 = 100 mA.
Une batterie "autonome" 12 V pour petite moto convient parfaitement, ou branchement direct sur celle de la voiture.

Autre solution : Toutes les leds en parallèle.
Alimentation par 2 piles de 1,5 Volts en série, donc 3 Volts.
Intensité 20 mA x 20 = 400 mA.
Il faut alors des piles de gros volume, taille R20 ou D.

Pourquoi j'ai utilisé 3 Volts et non 3,2 Volts pour chaque led ?
Parce que, dans ces montages, il n'y a pas de régulation d'intensité et que l'impédance interne d'une led est très faible et que sa tension varie en température à intensité constante ...

Car 3,2 Volts est une CONSEQUENCE "moyenne" lorsque l'on fait passer le courant "maximal" de 20 mA d'une led bleue ou blanche.

En d'autres termes, si on applique 3,2 Volts et même un peu plus, en fonction des dispersions de tensions, on peut "griller" facilement une led par excès d'intensité (loi non linéaire tension ==> intensité).

Il vaut mieux alors légèrement sous-alimenter par sécurité, la luminosité n'en souffre pas trop ...

D'autre part, je déconseille de plier les fils de sortie des leds, car ils sont dans un alliage spécial assez dur (genre "dumet"). Le pliage entraine une déformation interne qui peut affecter jusqu'à la pastille interne (on dit la "puce" en langage courant) au moment de la soudure qui ramollit le plastique d'enrobage. Le risque : Coupure interne.
Ou alors, il faut saisir la sortie avec une pince et plier doucement après cette pince ...

Notez également que sur les leds normalisées cylindriques 3 et 5 mm (elles le sont presque toutes), les polarités sont assez faciles à déterminer :
- Plus : le fil le plus long.
- Moins : Un méplat sur le corps en plastique.

J'ajoute que le meilleur montage, à mon avis, est de souder les leds sur un circuit imprimé sans les plier (on trouve facilement des plaques des ces circuits garni de pastilles percées au pas des leds). Pour interconnecter les leds, un petit fil de cuivre nu convient (genre fil de téléphone 6/10es dénudé). Il reste à faire la liaison avec les piles ou la batterie avec un fil souple quelconque, sans oublier l'interrupteur en série ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre