Page 1 sur 2

Posté : 14/04/09 22:05
par JL
Bonsoir
Vous pouvez essayer avec du tube IRL (IRO) en plastique du diamètre de la gaine que vous désirez passer. Faites déjà un trou à la scie cloche à l'emplacement de l'appareillage, puis forcez dans le carton avec le tube jusqu'à arriver au boîtier. Il faudra peut être vous y reprendre à plusieurs fois.
Une fois que le passage est fait, passez directement la gaine équipée des conducteurs pour qu'elle soit plus rigide et scotchez les fils et la gaine pour le passage. Bon courage.

Posté : 15/04/09 09:37
par JL
Bonjour
Il est plus facile de partir des combles surtout si le haut de la cloison est directement accessible. Il va falloir essayer de prendre des mesures pour vous repérer, ce ne sera pas évident c'est sur. Le tube est légèrement flexible, si vous avez un peu d'espace dans les combles, ça devrait le faire.Vous pouvez essayer de percer à partir du bas à l'aplomb du boîiter, au niveau du plafond, légèrement en biais avec un grand forêt pour arriver dans la cloison au niveau du comble et vous indiquer ainsi l'emplacement. Vous reboucherez ensuite le percement au plâtre.
Vous pouvez aussi essayer à partir du boîtier en utilisant une moulure en plastique avec son couvercle (de 20 ou 30 mm de largeur) qui vous permettra de défoncer les alvéoles et sera assez flexible pour ne pas trop endommager le trou de boîtier, mais elle ne sera peut-être pas assez longue pour arriver jusqu'au comble.Il faut faire de essais, ce n'est pas évident.
Sinon, vous pouvez faire un trou intermédiaire au milieu de la cloison et utiliser la technique de la moulure. Il faudra ensuite utiliser un tasseau que vous mettrez dans le percement pour y revisser le rond de plâtre découpé et reboucher à l'enduit.

Posté : 15/04/09 10:44
par Walter
Bonjour
J'ai été confronté à ce problème dans ma précédente habitation ! Pour repérer précisément l'endroit où percer dans les combles, je faisais un trou dans le placo du plafond avec un fil de fer galvanisé de 20/10 pointu, ce qui évitait d'avoir de gros trous à reboucher. Pour défoncer les alvéoles carton, j'avais eu recours à des mats de tente percés transversalement à leur extrémité et solidarisés au fur et à mesure de l'avancement au moyen d'un vis et d'un écrou.

Posté : 15/04/09 14:33
par Walter
Les alvéoles des plaques de placoplâtre étant constituées d'un cadrillage de cloisons horizontales et verticales droites, vous tomberez forcément à trois ou quatre centimètres du logement de votre prise pour peu que vous ayez placé votre repère à l'aplomb de celui-ci.

Posté : 17/04/09 07:18
par gironde
Bonjour,
Vous avez la solution qui est propre et que nous utilisons...la goulotte.
Chez un fournisseur X , prendre de la goulotte ou moulure 12x20, des chevilles universelles ou cheville crampon 2/5 perçage 6mm, une boite à onglet pour couper la moulure, une pointe carrée ou un tournevis de la taille de la cheville ( pas besoin de la perceuse pour le placo.Je conseille pour chez vous la pose de la moulure par la fixation par vis,et non par la colle ( fixation à vie! ) une vis à 40 centimètres environ, faire l'avant trou dans la moulure avec la pointe carrée sur un tasseau de bois,la moulure ne casse pas !.
Pour la pose de la moulure ,descendre celle-ci dans un angle de la pièce du haut du plafond à la plinthe au sol ( faire un trou depuis l'intérieur de la moulure dans le plafond pour le passage des fils ou du cable ,3x2,5 maxi )ensuite pour l'alimentation des prises, vous posez de la moulure le long des plinthes ( je conseille pour que cela sois plus propre de poser la moulure sur toute la longueur du mur, et non pas couper celle -ci au niveau de la prise )
La moulure se perce et se coupe facilement avec un bon couteau.
Chez Leroy la marque est TEHALIT, moulure longueur 2,10m 12x20.

Posté : 17/04/09 10:23
par Walter
Bonjour gironde
C'est sans doute une solution de facilité mais certainement pas au meilleur prix que vous indiquez là !
Je comprends qu'un électricien ne se soucie guère de l'aspect pécunaire de la question puisque au bout du compte, c'est le client qui paie :lol:

Posté : 18/04/09 11:39
par gironde
Bonjour, la solution sous moulure et la plus propre ( pas de dégats sur la cloison, voir éclatement de celle-ci ) et la moins onéreuse.
Cout d'une longueur de 2,10m = 1,70 euros ,facile de pose et pas de dégats sur le mur.
Si le client souhaite de l'encastré, le temps passé pour éviter le moins de casse,reprendre au platre les trous c'est de l'argent et la facture sera beaucoup plus lourde.
Le client reçoit d'ailleurs les 2 devis, un artisan n'est pas un voleur.
Donc pour le passage d'un cable de haut en bas,faire des trous de sondage avec un tournevis dont l'embout et coupant ,pour trouver les alvéoles que vous devrez couper et non pas défoncer au burin ( une cloison est fragile !),passer une aiguille dans la cloison ( fil de fer ) qui vous servira pour faire suivre le cable .

Posté : 18/04/09 12:23
par Walter
Bonjour gironde
Loin de moi l'idée que les artisans sont des voleurs ! J'ai souvent fait apppel à un artisan lorsque mes connaissances ne me permettaient pas de réaliser moi-même le travail et j'ai en général toujours été satisfait de leur prestation.
Bien sûr, dans toute catégorie et de quel type que ce soit, il y a des brebis galeuses mais ne parlons pas ici de ceux là.
Faire descendre une ligne des combles dans une plaque de plâtre alvéolée m'a paru si simple, que je ne vois pas l'utilité de recourir à un autre système que celui évoqué ci-dessus et qui évite tout rebouchage tout en conservant l'intégrité des revêtements muraux.

Posté : 18/04/09 13:16
par gironde
Je termine sur le sujet:
Dans le cadre de travaux sur du réhabilité, nous proposons de la moulure.
Dans le cadre de travaux sur du réhabilité en encastré le prix est x 4! voir nous ne prenons pas le travail,.............. risque des dégats, et les suites.