Comment commencer une réinstallation électrique?

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
ssmith
Messages : 6
Enregistré le : 24/02/09 04:36

Comment commencer une réinstallation électrique?

Message par ssmith »

Bonjour à tout le monde, et je m'excuse par avance pour mon francais -- je suis Irlandais...

Je viens d'acheter un appartement à Paris, dont l'installation électrique date des années 1900. Il y a également un chaudière gaz très ancienne, pour l'eau et le chauffage.
Donc je vais recommencer à zero - et remplacer le chauffage gaz par des radiateurs électriques programmés, plus un ballon de chauffe-eau électrique. J'ai acheté et lu "l'installation électrique comme un pro", plus "momentos de schemas électrique (1+2)", plus "les évolutions de la norme électrique" et "installer un tableau électrique" -- des livres qui sont très très bien faits, et tout est clair dans ma tête et sur papier pour le projet.

Ma question est comment je dois approcher EDF/GDF -- parce que il faut couper et enlever le gaz de l'appartement (j'imagine que je ne peux pas faire ça moi même), et de plus il faut bien sûr changer l'abonnement électrique pour un plus fort (plaque induction/chauffage électrique = 15-18kva), changer le compteur et le disjoncteur abonné (dont je possède déjà un disj. Baco 60/75/90A 500mA sélectif). Est-ce que je dois les signaler le travaux avant, demander de permission, payer qq chose???

Merci par avance pour votre aide!

Stefan

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Comment commencer une réinstallation électrique?

Message par Walter »

Bonsoir.
Tout d'abord, soyez rassuré. Beaucoup de mes compatriotes vous envieraient votre façon de vous exprimer.
Pour ce qui concerne le gaz, seul GDF ou des entreprises agréées par lui, peuvent intervenir pour une modification. Mais si le gaz est coupé au compteur (et pourquoi ne pas le laisser en place, il peut servir dans l'avenir) je pense que rien ne vous empêche de supprimer l'installation après le compteur. À confirmer par un intervenant plus au courant du problème.
Si par contre vous désirez supprimer le compteur, GDF vous facturera son intervention. Rensignez-vous auprès de ce service pour en connaître le montant.
Pour l'électricité : Si le projet est clair dans votre tête, rien n'interdit à ce que vous le mettiez en pratique. Vous n'avez aucune autorisation à demander pour les travaux que vous réaliserez à partir du compteur EDF. Si ceux-ci sont faits dans le respect des normes, je crois que vous aurez à demander un certificat du Consuel à présenter à EDF pour la souscription d'un nouvel abonnement pour une puissance plus importante.
Concernant le disjoncteur d'abonné, je pense qu'il fera double emploi avec celui qui est installé d'office par EDF.
Notre ami JL qui est beaucoup plus au "courant" de toutes ces question électriques, vous en dira certainement plus sur le sujet.
Bon courage en tous cas pour vos travaux et encore bravo pour votre maîtrise du Français. (J'aimerais avoir la même maîtrise de la langue Irlandaise) :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ssmith
Messages : 6
Enregistré le : 24/02/09 04:36

Message par ssmith »

Merci Walter...

Tres utile, et suite a votre post, j'ai fait encore des recherches, et c'est un peu plus clair...

-- Donc, il faut appeller GDF pour enlever le compteur a gaz; Je n'ai pas envie de payer pour un abonnement gaz que j'utilise pas, et j'imagine que c'est pas tres economique de garder un abonnement gaz juste pour le plaque a cuisson. A verifier avec EDF/GDF.

-- Ensuite, je vais faire le renovation electrique (au normes, bien sur) apres le compteur, et quand toute et fini, demander au Consuel (http://www.consuel.com/) de verifier (106,05 €, apparament)... et de prier que l'inspecteur est sympa. Ensuite a EDF pour nouvelle abonnement...

QQ questions encore:
- La nouvelle disjoncteur d'abonné doit-il venir de EDF avec le nouvelle compteur -- il faut payer?
- pour les cables, je vais tout encastre dans les gaines dans les murs. Mais un chose que j'ai pas trouver tres clair dans les livres est est-ce que c'est possible egalement de mettre qq gaines sous le parquet (des planchers chene, l'appartement est dans un immeuble ancien)?? Je pourrait donc limiter les trous dans les murs....

merci encore!!!

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à vous deux
Pour le compteur gaz, oui il faut faire intervenir GDF pour qu'il retire le compteur ou tu du moins coupe l'alimentation de l'appartement. Après vous couperez le tuyau à la pénétration dans l'appartement puis repliez le tuyau sur lui même au marteau par exemple si c'est du cuivre ou du plomb, que ce soit à peu près étanche, on ne sait jamais. Il me semble que l'intervention est gratuite.
Pour EDF et le Consuel, le certificat de ce dernier est exigé seulement si l'alimentation électrique à été coupée et doit être remise en service. Dans le cas contraire, pas besoin de ce certificat. Vous prenez contact avec EDF pour faire augmenter votre abonnement. Un technicien va se déplacer pour voir le travail à effectuer , le chiffrer et le fera dans la foulée ou reprendra RV avec vous. Il vous donnera donc le prix que cela vous coutera. Vous verrez également avec lui pour le disjoncteur, s'ils veulent installer le vôtre ou en mettre un à eux.
Pour le Consuel, il n'était jusqu'à peu de temps pas obligatoire à Paris.
Pour les passages sous le plancher, pas de problèmes avec des conducteurs passés sous une gaine ICTA.
Quelques points viennent de changer concernant les normes électriques (volumes de la salle de bains, règles d'encastrement, accessibilité aux personnes handicapées, raccordement des inter différentiels), une mise à jour est téléchargeable sur ce site.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

ssmith
Messages : 6
Enregistré le : 24/02/09 04:36

Message par ssmith »

Bonjour JL et merci beaucoup!
Tres bonne nouvelle que je puisse eviter le consuel et le certificat.
Je vais neanmoins suivre les normes juste en cas que les regles change encore, mais a priori dans mon cas il ne s'agit pas de couper et de remettre l'electricite en service.
Merci egalement d'avoir confirmer que le passage des gaines sous le parquet est possible. Ca m'aide beaucoup.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
De toutes manières, Consuel ou non, toute partie de l'installation (ou installation complète) refaite doit l'être selon les normes en vigueur. Ceci pour vous garantir en cas de problème (vis à vis d'assurances, par exemple) ou pour assurer au maximum la sécurité des personnes.
Bon courage !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre