Picotements sur ergot terre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
archidune
Messages : 95
Enregistré le : 25/07/07 19:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Picotements sur ergot terre

Message par archidune »

Bonjour à tous,

ben voilà le titre du post dit (presque) tout : je ressens des picotements lorsque je touche l'ergot de terre de 2 prises de courant chez moi. Rien de renversant, une fourmi ferait à peine moins de sensations, mais bon.

Que vérifier ?
Merci par avance.

archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

A 1ère vue, vos "ergots" ne sont pas réunis à une prise de terre correcte !

Ou alors, vous tenez dans l'autre main un fil sous tension, ce que je ne pense pas ?

Que dire de plus ? Vérifiez votre installation de "terre", testez votre prise de terre et ses divers raccordements ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
archidune
Messages : 95
Enregistré le : 25/07/07 19:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par archidune »

Merci pour cette indication.

Si je puis me permettre : succinctement, quelqu'un peut-il me dire quelle est la raison de ce picotement ? Il se passerait quoi, physiquement parlant ? Il me semble que les autres prises de la maison n'ont pas cette anomalie. Je vérifierai ce soir.

Merci.
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

La raison de ce "picottement" est probablement et tout simplement un courant électrique qui passe depuis ces "ergots" par la terre ... via votre corps (du doigt aux pieds, puis à travers les semelles et le sol) !

En d'autres termes, l'installation des fils de terre dans votre habitation est apparemment et anormalement sous tension, avec une résistance en série malgré tout importante dans cet endroit (liaison de terre desserrée ? corrodée ? coupée ?) , ce qui prouve un léger courant de fuite peu important d'un ou plusieurs appareils. Par exemple, ce courant peut tout simplement provenir de condensateurs de filtres d'entrée dans ces appareils.

Mais comme la principale issue de cette petite fuite vers la terre est seulement lorsque vous touchez les ergots (puisque l'installation de terre n'est pas vraiment à la terre à cet endroit !), vous ressentez ce courant par vos terminaisons nerveuses du doigt.

Je me demande si votre "prise de terre" (la vraie, celle qui fait contact avec le sol profond) a une résistance égale ou inférieure à 100 Ohms, valeur recommandée avec juste raison par la normalisation en cours.

Attention : Pour l'instant, ce courant de fuite paraît minime, presque insignifiant. Mais si un véritable défaut se produit dans un endroit quelconque avec un contact franc entre phase et fil de terre, vous risquez une "sacrée châtaigne" avant que le différentiel 30 mA coupe ... s'il existe ? Et s'il n'existe pas, vous risquez l'électrocution pure et simple !...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre