Page 1 sur 1

électicité balon d'eau chaude

Posté : 27/05/09 12:21
par alainfour
Bonjour,
Mon cumulus de 350L disjoncte de temps en temps au niveau du thermostat. Je me suis rendu compte que c'était lié a un faux contact qui faisait rougir la borne du fil bleu (neutre), venant du thermostat, connectée à la résistance. J'ai amélioré ce contact et mon cumulus à mieux fonctionné pendant un certain temps pour finalement disjoncter à nouveau. Le fil marron (phase) venant du thermostat avait cette fois son plastique d'isolation en partie fondu. J'ai alors remplacé tous les fils électriques situé entre les trois résistances du cumulus et le thermostat par du fil de même section (2.5) mais avec un isolant résistant à la température. Depuis le cumulus disjoncte de temps en temps (fréquence 1 à deux fois par mois) et le fil de phase entre le thermostat et la résistance continu à chauffer (on se brule si on met le doigt dessus) lorsque le cumulus est en fonctionnement mais son isolant résiste. Les autres fils du système ainsi que ceux alimentant le cumulus ne chauffent pas. Que puis-je faire pour éviter ce problème de fil qui chauffe

Posté : 27/05/09 12:40
par xavinou
Bonjour,

Si le fil chauffe, c'est qu'il y a mauvais contact quelque part. C'est peut etre du coté du thermostat qu'il faut chercher ( le changer ? )

Les fils chauffent par conduction, car ils sont en contact avec un élément qui les chauffe. Ce qui chauffe anormalement est certainement un mauvais contact, soit au niveau du contact principal, soit au niveau des fixations des cables.

Posté : 27/05/09 13:03
par alainfour
Est ce qu'une partie de la resistances peut chauffer ce fil car l'isolant est defectueux

Posté : 27/05/09 13:30
par Totor
Vous pouvez utiliser des fils avec isolant "haute température" pour le raccordement à l'appareil.

Mais je suis évidemment bien d'accord avec Xavinou, si le fil chauffe exagérément, c'est qu'il y a probablement un mauvais contact au bout qui amorce un arc ou quelque chose comme cela (résistance anormale de contact voire de liaison).

Car j'espère quand même que ces fils sont en cuivre et de la bonne section, 2,5 mm² minimum en principe ? (pas un fil de 0,75 mm² de section ?). Et sont-ils serrés au raccordement sur le cuivre et pas sur l'isolant ? ...

Quelle est la puissance indiquée sur votre cumulus ?

Posté : 27/05/09 15:47
par alainfour
Comme je l'ai indiqué les fils sont de 2.5mm de section mais je n'ai pas sous les yeux la puissance du cumulus. Autrement j'ai refait toutes les connections lorsque j'ai changé les fils. Aussi peut-on penser que c'est la résistance qui fait chauffer le fils par transmission de sa chaleur

Posté : 27/05/09 17:23
par Totor
Effectivement, la résistance peut transmettre un peu chaleur sur les fils d'alimentation (le cuivre conduit bien la chaleur) au point de faire fondre très localement leur isolant. Ce n'est quand même pas très courant.

Mais cela n'explique pas les disjonctions fréquentes qui sont provoquées soit par des courants de fuite internes (action du différentiel) soit par des courants d'alimentation trop élevés (action du disjoncteur simple).

Sauf si les fils dénudés par la fonte de leurs isolants se touchent, au ras de l'appareil ?

Des fils pour "haute température" sont alors recommandés à cet endroit, mais un remède pourrait alors consister à entourer ces extrémités de fils ordinaires d'un ruban de "Téflon" pour plomberie, car cette matière très isolante est résistante à la chaleur (jusqu'à un certain point quand même, pas "au rouge" ...).

Nota : J'ai employé ce terme "Téflon" parce qu'il est très courant, bien que ce soit une "appellation commerciale déposée" pour un produit de base qui est le polytétrafluoréthylène PTFE (terme que pas beaucoup n'auraient compris).