220 volt entre la phase et la terre

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
gazagne
Messages : 3
Enregistré le : 01/06/09 16:53

220 volt entre la phase et la terre

Message par gazagne »

Bonjours,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet:
est-il normal que je trouve la même valeur (230 volt) entre ma terre et ma phase comme entre le neutre et la phase et j'aurais voulu savoir s'il était normal que lorsque je teste avec une lampe témoin (ampoule sur douille)la phase et la terre, l'installation disjoncte.
Merci d'avance de porter une attention sur mon texte et de me donner une réponse.
PS: entre le neutre et la terre, je trouve +/- 24 volts.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: 220 volt entre la phase et la terre

Message par xavinou »

Bonjour et bienvenu sur le forum, je déplace votre sujet dans la bonne rubrique ;-)
gazagne a écrit :Bonjours,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet:
est-il normal que je trouve la même valeur (230 volt) entre ma terre et ma phase comme entre le neutre et la phase

C'est tout à fait normal: Le neutre de votre fournisseur d'électricité est relié à la terre au départ. La terre reste le conducteur de protection.
et j'aurais voulu savoir s'il était normal que lorsque je teste avec une lampe témoin (ampoule sur douille)la phase et la terre, l'installation disjoncte.
Oui, c'est normal, cela indique que la protection par disjoncteur differentiel fonctionne parfaitement!

- Quelle est la puissance de votre ampoule de test (en watts)?
Merci d'avance de porter une attention sur mon texte et de me donner une réponse.
PS: entre le neutre et la terre, je trouve +/- 24 volts.

Cela dépend de la qualité de votre installation de terre. L'idéal est bien sur 0v, mais les défauts des installations créent des courants de fuite(A), qui engendrent une tension(V).
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

gazagne
Messages : 3
Enregistré le : 01/06/09 16:53

220volt entre la phase et la terre

Message par gazagne »

Bonsoir,

la puissance de mon ampoule de teste est de 60 watt.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: 220volt entre la phase et la terre

Message par xavinou »

gazagne a écrit :Bonsoir,

la puissance de mon ampoule de teste est de 60 watt.
Donc, vous devriez déclencher le disjoncteur différentiel de 30mA. Ou si la phase que vous testez ne passe pas dans ce dernier, ou si l'addition des courants de fuites et suffisamment forte, avec les 0,260A (60w / 230v) de votre ampoule, vous faite disjoncter le général (souvent calibré à 500mA) s'il est le plus rapide...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

gazagne
Messages : 3
Enregistré le : 01/06/09 16:53

Message par gazagne »

rebonsoir,

je vous remercie pour tout ces précieux renseignements que vous m'avez apportés, je vous souhaite une bonne nuit et qui sait, à plus.
Cordialement.
P.gazagne.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Quelques explications complémentaires.

- Une lampe à incandescence de 60 Watts a une résistance "à froid" de l'ordre de 65 Ohms. Si on la branche sur un réseau de 230 Volts entre phase et terre, l'intensité "de pointe" (appel impulsionnel) peut atteindre 230 / 65 = 3,54 Ampères !
Pas étonnant alors que tout différentiel, même calibré à 650 mA, disjoncte.

- La tension entre neutre et terre s'explique notamment par la grande difficulté d'équilibrer en permanence les courants des 3 phases de départ du générateur (transformateur). Tout déséquilibre entraine un courant dans le neutre, courant qui se traduit par une chute de potentiel dans le conducteur du neutre entre le transfo et l'arrivée chez l'usager. Donc, cette tension se retrouve entre neutre et terre à l'arrivée, elle est généralement de l'ordre de quelques Volts, dans le cas présent il y aurait 24 Volts, cela me semble beaucoup ...

- Attention (bien que cette question soit hors sujet ici) : Mesurer une tension du même ordre de grandeur entre "phase et terre" et entre "phase et neutre" ne signifie pas du tout que la prise de terre est bonne, c'est à dire qu'elle offre une sécurité suffisante. Cela signifie seulement que l'appareil de mesure a une résistance interne très importante, presque "infinie".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

datew
Messages : 1
Enregistré le : 12/01/13 15:35

Message par datew »

citation:
et j'aurais voulu savoir s'il était normal que lorsque je teste avec une lampe témoin (ampoule sur douille)la phase et la terre, l'installation disjoncte.
Oui, c'est normal, cela indique que la protection par disjoncteur differentiel fonctionne parfaitement!

Bonjour,
j'ai le même problème entre Phase et la terre, mais mon souci est pourquoi ce ne disjoncte pas lorsque je mets une lampe de test entre la phase et la terre ???
merci de votre réponse d'avance :)

pat46
Messages : 27
Enregistré le : 27/10/12 07:11

Message par pat46 »

datew a écrit :citation:
et j'aurais voulu savoir s'il était normal que lorsque je teste avec une lampe témoin (ampoule sur douille)la phase et la terre, l'installation disjoncte.
Oui, c'est normal, cela indique que la protection par disjoncteur differentiel fonctionne parfaitement!

Bonjour,
j'ai le même problème entre Phase et la terre, mais mon souci est pourquoi ce ne disjoncte pas lorsque je mets une lampe de test entre la phase et la terre ???
merci de votre réponse d'avance :)
Bonjour
3 problèmes possibles
1- pas de mise à la terre
2-différentiel en panne
3-intensité de la lampe trop faible
Question:
1-quelle est la sensibilité du différentiel (500 /300 / 30mA)
2-quelle est l'intensité de la lampe test ( puissance en Watt)
3-est ce que cette lampe s'allume correctement entre phase et terre

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pourquoi cela ne disjoncte pas lorsque je mets une lampe de test entre la phase et la terre ???

Parce que la continuité de la terre n'est pas assurée convenablement ! A vérifier de toute urgence.

Ou alors, cas très rare, le dispositif différentiel de protection (disjoncteur, interrupteur ? à 30 mA ?) ne fonctionne pas ...

Au fait, quelle est la puissance de cette lampe de test ? Est-elle en bon état ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre