Disjoncteur qui déclenche

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
davnade
Messages : 6
Enregistré le : 17/03/09 19:42

Disjoncteur qui déclenche

Message par davnade »

Bonjour a tous!
Je viens de changer de place à un tableau électrique sur lequel est fixé des fusibles.Le lendemain,le disjoncteur général a déclencher ainsi que les différenciels mais pas le disjoncteur 10A.Je dit cela car en shuntant le fusible d'éclairage de 10A et en réenclenchant le disjoncteur dif. plus de soucis.Est ce que cela pourrai provenir d'un mauvais serrage de connexion?
J'ai réenclenché tout de mème et cela a tenu environ une heure avant de déclencher a nouveau.Toutes les bonnes ames seront les bienvenues afin de m'éclairer,merci.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Si vous déclenchez le différentiel et pas le 10A, c'est qu'il y a un défaut d'isolement !

Un fil abimé, qui arrive au contact de la terre par exemple.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Xavinou a raison, vous avez un défaut important "qui concerne l'isolement" quelque part, probablement dans le tableau modifié.

Ce défaut n'est donc pas forcément un contact mal assuré, mal vissé, mais plutôt une partie conductrice sous tension (fil dénudé ? un brin qui "déborde" ?) qui vient effleurer ou toucher une autre partie conductrice qui est à la "terre".

Notez d'ailleurs qu'un problème de ce genre peut être :
- Un défaut réel d'isolement, c'est à dire une liaison anormale entre 2 conducteurs du fait de la "résistance" faible de liaison (c'est rare),
- Un défaut de "tenue diélectrique", c'est à dire 2 conducteurs "nus" qui ne se touchent pas vraiment mais qui sont suffisamment rapprochés pour amorcer par moment un arc. C'est le cas le plus fréquent ... et la cause la plus fréquente des incendies d'origine électrique ! (un bon vieux court-circuit fait immédiatement déclencher les protections).

Il y a aussi une autre cause souvent méconnue (en France) : C'est un contact intempestif entre le neutre et la terre dans un "régime classique d'alimentation" (dit TT). Dans ce cas, du fait qu'il y a toujours une petite tension fluctuante entre le neutre et la terre (équilibrage des phases bien difficile pour le fournisseur ...), lorsque cette petite tension qui retourne à la terre est suffisante pour provoquer l'intensité de déclenchement du différentiel, celui-ci saute ! Et cela se produit "de temps en temps", au gré des fluctuations de la tension du neutre ...

Résumé : Contrôlez soigneusement les fils dans votre tableau ... et profitez-en, au besoin, pour remplacer les fusibles par des disjoncteurs.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

davnade
Messages : 6
Enregistré le : 17/03/09 19:42

merci

Message par davnade »

Merci a vous deux pour vos réponses !
Je vais débrancher un a un chaque fils et les rebrancher en vérifiant l'état de ceux ci.

Christophe
Messages : 106
Enregistré le : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Message par Christophe »

J'ai déjà eu ce problème sur un vieux tableau il y a longtemps, si mes souvenirs sont bons, voilà ce qui s'est passé: Les fils de terre et de neutre étaient de la même couleurs...Malgré des étiquettes de repérages, j'ai fait une inversion, résultat, des coupures intempestives. Après quelques heures de recherche, j'ai trouvé les fils incriminées et tout est revenu dans l'ordre. Je ne sais pas si mon problème vous aidera dans la résolution du votre, mais c'est on jamais.
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen

Répondre