différentiel électrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

différentiel électrique

Message par arnica »

Bonjour,
Ayant fait refaire mon tableau électrique par un artisan électricien qui annoncait un label Qualitélec.
j'ai demandé une installation aux normes actuelles avec différentiels malgré cela un incident survenu ce jour m'interpelle.
Je suis intervenu sur une échelle en alu posée sur parquet en bois pour changer une ampoule sur une suspensiin des années 30 avec fil d'origine et à mon grand étonnement j'ai prix une petite décharge éléctrique en touchant les fils que j'ai changé immédiatement.
Ma question est la suivante est ce que le différentiel n'aurait pas du ce déclancher et m'éviter cette décharge?
merci de votre avis.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Arnica,

Tout à fait logique.

Explication :

Un dispositif différentiel "normal" en France peut disjoncter lorsque l'intensité entre phase et neutre est "différente" d'au moins 15 milliampères (*), preuve d'un courant de fuite par la terre de cet ordre.

(*) Notez au passage qu'un dispositif de ce type annoncé pour 30 mA coupe rapidement entre 15 et 30 mA maxi, c'est la tolérance de la norme. A partir de 30 mA, il y a assez de courant pour présenter un danger réel d'électrocution.

Vous étiez sur un plancher en bois probablement bien sec, donc d'assez grande résistance électrique. Ajoutez à cela la résistance en série de votre corps et de votre "toucher" peut être pas très franc. Il est donc probable que la décharge que vous avez ressenti en touchant la phase n'avait pas une intensité suffisante pour déclencher le DDR (disjoncteur différentiel). D'ailleurs, vous n'avez ressenti qu'une "bonne châtaigne" sans trop de gravité ... Le risque était "mineur". Sinon, avant la disjonction, vous auriez pris "un bon coup de jus" et, croyez moi, on s'en souvient ...

Mais ne vous amusez pas à recommencer !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Message par arnica »

Merci de cette confirmation Totor, la faiblesse de la châtaigne m'avait laissé supposer cette explication de résistance.
salutations

Répondre