Electricité : adressage de points lumineux par impulsions

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
alainv
Messages : 26
Enregistré le : 08/09/08 23:54

Electricité : adressage de points lumineux par impulsions

Message par alainv »

Bonjour le forum,

Je cherche un dispositif qui me permettrait d'allumer/éteindre des ampoules sous 230V. On trouve partout différents types d'interrupteurs pour cette fonction et différents schémas tels que les va-et-vient, les minuteries, les cages d'escaliers, les couloirs, etc...

Ce que je recherche est beaucoup plus simple. A partir d'un seul interrupteur je veux commander indépendamment différentes ampoules mais comme la section de la gaine dans le mur ne me permet pas d'ajouter autant de lignes que nécessaire j'imagine recourir à un dispositif qui puisse identifier une séquence d'impulsions pour adresser une ampoule.

Exemple :
- une pression sur le seul bouton poussoir existant allume la première ampoule au plafond
- deux pressions allument l'ampoule à la tête du lit
- trois pressions allument la seconde ampoule au plafond
Là, j'arrête à trois...

Pour éteindre les ampoules il faudrait que le dispositif s'inverse au moyen d'un relais à bascule par exemple de façon à ce que ce soit simple à mémoriser : deux coups pour l'ampoule du lit que ce soit pour l'allumer ou pour l'éteindre et ainsi de suite.
La durée des impulsions est non significative.
Avec un tel système on ne tient pas compte de l'état d'une ampoule. Quelle soit allumée ou éteinte, le nombre d'impulsions qui l'identifie ne fait qu'inverser son état.

Par sécurité, je veux couper la phase et le neutre en même temps.

Au final cela me permettrait d'installer ce dispositif là où je n'ai aucun problème d'espace pour passer des fils. J'accède aux points lumineux sans problème.
La seule contrainte c'est pas plus de deux fils en 1,5mm2 (trois peut-être) entre l'interrupteur mural situé à l'entrée de la chambre et sa sortie de gaine accessible dans les combles.

Comme vous le voyez, j'imagine toute une usine à gaz tout simplement pour ne pas casser le mur afin d'y passer une gaine plus grosse ou de passer le câblage en apparent.

Les dispositifs à courants porteurs et les interrupteurs radios ne me "branchent" pas. Je préfère un dispositif à décodage et bascule.

Des idées pour réaliser ce genre de boîte noire?
D'autres idées pour me convaincre de ne pas aller dans cette voie?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Vous voulez donc un dispositif de comptage numérique mais sans utiliser les techniques modernes qui "ne vous branchent pas" ? :roll:

Donc, vous éliminez d'office, je pense, toute solution électronique, même avec de simples transistors (pour réaliser des "bascules" donc des circuits bistables, et des "fonctions logiques" même avec de simples diodes - algèbre de Boole à réviser...), puisque les circuits intégrés prévus pour cet usage ne sont pas dans vos goûts, ni les transmissions par voie hertzienne.

Vous préférez donc des commutations à "relais" (électromécaniques) pour commuter ensemble la phase et le neutre des divers circuits.

Dans votre solution à poussoirs, le 1er problème à résoudre sera "votre" comportement de, commande, car il vous faudra déjà vous entraîner pour "lancer" des impulsions bien calibrées dans le temps pour être reconnues par le dispositif primaire forcément programmé (étude pas simple ...) pour reconnaître vos impulsions cadencées.

Cela me rappelle ma jeunesse, lorsque j'ai abordé il y a 50 ans au moins les premières réalisations électro-mécaniques de commutations multiplexées à base de relais, suivies de l'emploi de quelques "lampes radio" ... Ah, souvenirs ...

C'étaient effectivement des "usines à gaz" dont la fiabilité (assurance prévisionnelle de bon fonctionnement dans des conditions déterminées ...) était plutôt assez réduite ...

Dans votre cas, une "demi-mesure" qui pourrait vous satisfaire serait d'utiliser un système basé sur les téléphones à cadran (vous vous souvenez ?) qui envoyaient un certain nombre d'impulsions calibrées selon l'endroit de commande du cadran rotatif (position du doigt).
On peut placer de multiples cadrans de ce type en parallèle, reste à installer l'appareil de "décodage" des impulsions calibrées reçues (genre central téléphonique de 1950, à base de multiples moteurs rotatifs pas à pas) qui assure des commutations de branchement ou de débranchement de chaque circuit en fonction des impulsions reçues. Des relais de forte puissance 2 RT derrière, et cela devrait fonctionner. Avec seulement 2 fils de petite section pour véhiculer les impulsions. Seule limitation de principe : Il n'y a que 10 trous je crois dans chaque cadran, donc seulement 5 circuits à commander (un trou pour l'allumage, un autre pour l'extinction). Mais on peut imaginer un bouton poussoir supplémentaire qui commande soit un allumage, soit une extinction en modifiant par exemple la tension des impulsions (modulation d'amplitude), ce qui fait 2 commandes manuelles pour chaque usage mais 10 possibilités de circuits commandés ! C'est déjà du "binaire" ....

Je ne vous parle pas du téléphone moderne à touches qui envoie 2 fréquences différentes multiplexées selon la touche, cela est proche des solutions qui ne vous plaisent sans doute pas ?

Bon courage !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre