Alimentation différentiels

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Alimentation différentiels

Message par jyconnaisrien »

Bonjour

Après quelques mois d'absence, j'ai un nouveau tit problème, je voudrais refaire mon tableau électrique.

Par contre une chose me chagrine, c'est comment répartir la phase et le neutre pour aller d'un différentiel à un autre ?

Je m'explique, j'ai 5 différentiels 30mA, sur mon tableau Hager, je n'ai pas de répartiteur de phase.

Comment faire pour ponter la phase d'un différentiel à un autre ?

J'ai acheté ça : http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/2094

mais on ne peut pas en monter 2 (phase + neutre) en amont du différentiel, ça ne passe pas, c'est trop gros.

bref je ne sais pas comment faire.

Quelle section dois-je mettre pour l'alimentation de mes différentiels ? je pense au 16 mm², mais par contre à la sortie du disjoncteur EDF est-ce qu'il faut obligatoirement du 25² ?? Car je n'en trouve nulle part .....

Merci pour vos réponses
@+

JCR

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Peut être que je n'ai pas bien compris, mais les barrettes de raccordement "en peigne" sont faites pour cela.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour,

je crois comprendre votre problème.

Il vous faut un bornier de répartition de phase et de neutre.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 75176619#3

Celui que l'on peut voire sur la photo du lien a 4 trous.
Il vous en faut un avec 6 trous pour répartir votre arriver général depuis le compteur et les 5 étages de votre tableau vers les différents DDR.

Ils s'accrochent souvent tout en haut du tableau (un à droite et l'autre à gauche) mais cela dépend de votre tableau.

Et surtout n'oubliez pas serrer très fort toutes les connectiques du tableau (c'est fait pour).

Bon courage ;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

voilà :D ce modèle serait parfait pour votre installation avec des petite "bouts" de câbles en 16² entre celui ci et vos DDR.
(laissez un peu de "mou" au morceaux de câbles pour qu'ils ne soient pas génant pour la suite du cablage).
Celui ci est pour le neutre:
http://catalogue.hager.fr/default?ni=19 ... l&pr=90318
Celui ci pour la phase:
http://catalogue.hager.fr/default?ni=19 ... l&pr=90319
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

le 16² est très bien pour les alimentations de chaques étages.

En 10² ça passe aussi mais ça peut être un peu juste si vous avez un étages entier dédié aux convecteurs électriques par exemple.

l'alimentation générale est mieux en 25² car si vous avez 5 étages, vous devez sûrement avoir une installation "tout-électrique" qui doit pouvoir tirer une grande puissance l'hiver avec tout les gros consomateurs en même temps.

Si votre tableau est pas trop loin de votre dijoncteur EDF, vous ne sentirez pas trop la différence de prix :? .

Vous en trouverez très facilement dans n'importe quelle grande surface bricolage (LM, Cas, etc).

Sans faire de pub (je n'ai pas de parts chez eux), j'ai constaté qu'il est le moins chère chez LM vers chez moi.

bon câblage :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
jyconnaisrien
Messages : 56
Enregistré le : 06/06/08 08:58
Contact :

Message par jyconnaisrien »

Merci Maxi pour les infos,

LM vers chez moi n'a pas de 25², snif snif

Mais bon avec du 16² je pense que ca le fera (80A alors que j'ai un contrat 45A) :D

Le disjoncteur EDF est juste en-dessous du futur tableau.

Où trouver du matos Hager ? Seulement chez les revendeurs pro ? Arf je suis en vacances et donc pas d'ISNARD ou autre revendeur sous la main ...

Merci
@+

JCR

Répondre