cuisinière et plomb qui sautent

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
nanou67
Messages : 1
Enregistré le : 18/08/09 19:50

cuisinière et plomb qui sautent

Message par nanou67 »

bonjour à tous!

J'ai récupéré la cuisinière de mon oncle, et mon copain a branché dessus une fiche mais lorsqu'on l'allume, les plombs sautent... pourquoi? si je change les fusibles et que j'en mets des plus forts, ça marcherai?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Pour savoir si les plombs saute parce que trop petits, il y a une formule simple :

Amperes = Watts / Volts (je mets volontairement les unités pour que vous n'ayez pas à chercher)

Amperes sera la consommation de votre cuisinière (et vous ajoutez 1/3 à cette valeur pour connaitre le fusible adéquat)
Volts sera la tension du secteur soit 230v
Watts sera la puissance indiquée sur la plaque signalétique de votre appareil.

Remplacer les fusibles par de plus gros peut poser un problème : le diametre des fils electriques allant a votre appareil (dans le mur) ne sont peut etre pas adaptés pour une puissance plus forte : risques de fondre et de provoquer un incendie !

Traditionellement et réglementairement, un appareil de cuisson électrique se protege par du 32A avec une ligne en 6mm² de section. Donc pas branchés sur prise de courant, mais dans un boitier de connexion !

Sans en savoir plus, j'imagine que vous avez branché l'appareil sur une prise de courant normale, et que ce sont des fusibles de 16A qui ont fondus. Vous etes alors très loin du compte car cette prise est alimentée par du cable de 2,5mm², totalement insuffisant pour ce genre d'appareil ! Dites moi si je me trompe !

Espèrant avoir pu vous éclairer !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre