brancher un detecteur

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

claudine78

brancher un detecteur

Message par claudine78 »

tout d'abord bonjour et merci encore a celles et ceux qui nous dépannent et nous renseignent
aujourd'hui je voudrais rajouter un detecteur de mouvement sur ma lampe exterieure au dessus de la porte d'entrée.Actuellement cette lampe est commandée par un interrupteur et je voudrais donc que la lampe se declenche a mon arrivée le soir et aussi que je puisse continuer a l'allumer avec l'interrupteur si je veux laisser allumer dehors.
Qui peut me faire un shéma avec les branchements le plus clair possible et facile a réaliser car je ne suis vraiment pas une pro
je met la photo de ce que j'ai l'interrupteur et une boite au dessus qui n'alimente que cette lampe
merci d'avance
Image
et la photo des branchements du detecteur
Image
merci encore

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

Pourriez-vous essayer de faire une meilleure photo (pour la première).

On aperçoit un tube en iro qui "démarre" en dessous de l'interrupteur actuel, il semblerait qu'un des câbles noir y passe (lequel?)

Il doit y avoir des lettres sur les bornes de l'interrupteur (la photo n'est pas assez nette), ou un schéma de câblage sur le plastique blanc?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

florian

Message par florian »

Là, comme ça, je dirais qu'il faut brancher votre détecteur en parallèle sur les 2 seules bornes à vis dont dispose votre inter ... avec la vis du bas inter sur L', la vis du haut inter sur L, et le fil de gauche du domino du haut sur N.
Bon bricolage !

PS: Il est impératif, Claudine, que vous coupiez l'alimentation électrique avant quelque manipulation que ce soit !!
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

xavinou

Message par xavinou »

echo a écrit :
On aperçoit un tube en iro qui "démarre" en dessous de l'interrupteur actuel, il semblerait qu'un des câbles noir y passe (lequel?)
Si le but est de commander un tube fluo, vérifier que le detecteur est compatible.
J'ai un détecteur chez moi et la notice stipule de ne pas utiliser avec une ampoule basse consommation (même principe que le tube néon)

++
Histoire de ne pas embrouiller Claudine78, le tube IRO est le tube en plastique gris qui contient les fils électriques.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

claudine78

Message par claudine78 »

merci pour les renseignements c'est encore un peu flou mais ça va venir
pour florian j'ai a peu pres compris mais pouvesz vous me preciser par rapport a la photo ce que je branche est ce que les fils de la boite au dessus de l'interrupteur sont a utiliser ou tout passe t'il par l'interrupteur(il y a mois de place pour "bricoler" coté interrupteur !!)
pour maximus le cable noir c'est celui qui vient du compteur 2 fils a l'interieur bleu et marron le bleu clair et le rouge ne relient que les dominos et l'interrupteur
l'ampoule est une normale avec un filament
bien sur que je coupe le courant !!!
merci encore
bisous a tous

maximus

Message par maximus »

florian a écrit :Là, comme ça, je dirais qu'il faut brancher votre détecteur en parallèle sur les 2 seules bornes à vis dont dispose votre inter ... avec la vis du bas inter sur L', la vis du haut inter sur L, et le fil de gauche du domino du haut sur N.
Bon bricolage !

PS: Il est impératif, Claudine, que vous coupiez l'alimentation électrique avant quelque manipulation que ce soit !!
J'approuve :wink: ,

Un petit schéma qui reprend les explications de Florian (que je salue)...
C'est la même chose avec tous les raccords dans la boite du haut qui est plus facile d'accès.

Si vous voulez placer votre détecteur à distance de l'inter, passer vos câbles sous gaine ou tube IRO jusqu'au point voulu.

Bon bricolage. :D

Image

florian

Message par florian »

Merci Maximus, pour cette illustration qui est effectivement plus claire qu'un long discours ...
Claudine, dites nous quand vous aurez réalisé votre modif ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

claudine78

claudine a realisé le montage ...mais

Message par claudine78 »

rebonjour
volia j'ai fait le montage de maximus et florian mais la lampe reste allumé en permanence
dans les 2 positions eteint/ allumé de l'interrupteur
quand j'enleve le detecteut ca remarche normalement comme avant avec l'interrupteur
il doit y'avoir un branchement qui n'est pas au bon endroit
a noter que j'ai tout branché selon le plan de maximus UNIQUEMENT DANS LA BOITE DE DERIVATION était ce bien comme ça qu'il fallait faire ?
merci de votre aide on approche....

claudine78

claudine de nouveau

Message par claudine78 »

encore moi pour préciser que dans la notice du detecteur
LUXOMAT LC
c'est noté au chapitre "defauts de fonctionnement"
je cite : la lampe est allumée en permanence:un interrupteur est branché en paralléle avec le detecteur pour pouvoir commander la lampe en direct ( c'est mon cas,je présume)
reméde : positionner l'interrupteur sur la position detecteur afin de supprimer la commande directe de la lampe
qu'est ce que c'est que cette position ?? moi mon interrupteur est allumé ou éteint !!

xavinou

Message par xavinou »

C'est peut etre les réglages du détecteur qui font qu'il considère tout le temps qu'il doit allumer la lampe ?
Vous devez avoir des petits boutons de réglage, et sur la notice, la façon de les régler!

J'espère vous éclairer un peu plus ! :idea: ou un peu moins pour l'occasion ;-)

claudine78

re : brancher un detecteur

Message par claudine78 »

bonjour
il n'ya que 2 reglages nuit /jour et durée d'allumage
j'avais mis sur nuit et 1 minute
hors j'ai installé ce matin en plein jour.... et la lampe est restée allumee sans presence de quelq'un
mystére....
:roll:

Walter

Message par Walter »

Bonjour à tous.
Manquerait pas un interrupteur va et vient quelque part ?
Je n'ai pas de connaissances en électricité, mais je pense qu'il est indispensable de dissocier les deux alimentations : le détecteur d'une part, et l'allumage sur commande d'autre part.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus

Message par maximus »

Walter a écrit :Bonjour à tous.
Manquerait pas un interrupteur va et vient quelque part ?
Je n'ai pas de connaissances en électricité, mais je pense qu'il est indispensable de dissocier les deux alimentations : le détecteur d'une part, et l'allumage sur commande d'autre part.
Bonjour Walter,
L'intérupteur dorigine ne peut pas être monté en va et vient avec un autre car il n'a que deux bornes.
Pour un va et vient il faut deux intérupteurs inverseurs à 3 bornes chacuns. :D

Je m'arrache les cheveux à comprendre quelle est l'erreur mais je ne vois pas pour le moment. :?

Un contributeur éclairé passera sûrement donner son avis dans la journée (Florian? :D )

xavinou

Message par xavinou »

Re,

Après réfléxion, deux possibilités :

- Problème sur le détecteur ... :roll:

- Erreur dans le cablage ou le remontage de l'interrupteur existant.
Il faut que votre interrupteur soit cablé avec les fils rouge et bleu, comme sur votre photo.
Pour avoir un allumage permanent, comme actuellement, l'interrupteur est peut etre bouclé sur lui meme ? (un fil permet aux 2 bornes d'etre raccordées en permanence)

Bonnes investigations :wink: Et surtout, :idea: N'oubliez pas de couper le courant avant toute intervention !

Répondre