raccordement nouvelles prises téléphones combles

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
merzool

raccordement nouvelles prises téléphones combles

Message par merzool »

Bonsoir,

Nous venons de faire aménager nos combles et avons entre autres installé de nouvelles prises téléphoniques (2 prises supplémentaires, 1 pour chaque chambre). Pour le raccordement, ces 2 prises ont été branchées sur une prise téléphonique du séjour (prise qui existait déjà). Lors des essais de fonctionnement de ces prises téléphoniques, j'ai une prise ou je n'ai aucune tonalité et une autre ou cela sonne occupé. de plus ma prise téléphonique du séjour sonne également occupé. je précise que c'est un artisan qui a fait le cablage. j'ai démonté la prise téléphonique du séjour afin de voir comment était câblé l'ensemble, et j'ai constaté que l'ensemble des câbles était branché. Ne faut il pas seulement relier le gris et le blanc (1 et 3)? j'ai essayé de débrancher les autres couleurs et le résultat est le même... par contre je n'ai pas regardé à l'étage si l'ensemble des cables était branché...

je suis un peu perdu et j'aimerai savoir comment faire? peut on repiquer 2 prises téléphoniques sur une 3è? mon artisan a fait comme cela car il avait oublié de relier les prise à l'arrivé FT et à donc été obligé de se repiquer que une prise existante.

merci de vos réponses

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Dans l'absolu, il suffit bien de relier les broches 1 et 3 depuis la prise principale.

Je vous conseille, de d'abord remettre en ordre la prise principale, en déconnectant les nouvelles, afin de récupérer la tonalité. Ensuite, sur la première prise ajoutée, ne relier que le cable qui vient de la prise principale, (broche 1 et 3) et reconnecter celui ci sur la prise principale.
Essayez le téléphone sur les 2 prises, verifiez les contacts sur ces 2 prises jusqu'a réussite.

Et enfin, connectez la troisième prise (toujours 1 et 3) et raccordez à la 2eme. Encore les memes vérifications pour vous assurer que les contacts sont bons sur la 2eme et la 3ème (la première doit toujours fonctionner.)

Eloignez les autres fils pour éviter qu'ils ne viennent faire des faux-contacts sur vos broches.

Vous n'etes pas en ADSL ? parce qu'alors, il faut ajouter un filtre ADSL sur chaque prise

Bon cablage
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jamit

Cablage plusieurs téléphones

Message par jamit »

Bonjour,

Juste un petit complément.

Les couleurs à brancher sont gris/1 et blanc/3 sur toutes les prises
Deux fils gris sur le 1 de la prise du séjour
Donc arrivée gris sur 1 (si prise du séjour bien cablée :lol: ) et départ gris vers deuxième prise aussi sur 1
Idem pour le blanc sur le 3

Même principe de la prise 2 vers la 3

Sur le fond les couleurs n'ont pas d'importances, c'est juste plus facile de se repérer dans le futur si on respecte les normes.

Rappel en ayant la prise en face de soi le 1 et le 3 sont en haut à gauche
1 - 2
3 - 4
5 - 6
7 - 8

Bonne journée

Jean Hervé
Faites Tout Vous Même

Répondre