Besoin de vos lumières sur boitier dérivation de téléphone

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Activox

Besoin de vos lumières sur boitier dérivation de téléphone

Message par Activox »

Bonjour à tous :) ,
voila je viens vers vous car je suis extrêmement novice au niveau du branchement de téléphone.
J'ai acheté une maison il y a de ça déjà, boudiouuu un sacré moment !
Et ayant des problèmes de débit sur mon adsl "free"
je me suis dit qu'il faudrait que je me débrouille par moi même,
et aller voir le branchement principal du téléphone.
Seulement me voici bien dans l'embarras, je pensais que télécom était simplement
un fil gris et un fil blanc ! cependant je trouve un branchement plutot incompréhensif
vu que j'y vois 2 autres branchements en bas, voici en image :
Image

question savez vous à quoi correspondent ces 2 fils du câble gris branché en bas et seul ?
est ce bien le fil gris et blanc de relis FT ?

Normalement demain j'ai prévu d'acheter un nouveau boitier de dérivation car celui ci fait peine à voir.
Puis je voulais acheter un cable blindé mais visiblement un ami me l'a déconseillé finalement, qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses . :wink:

Activox

Message par Activox »

J'ai oubllié aussi de vous demander pourquoi les autres fils de couleur ne sont il pas branchés et faut il les branchés ?
A quoi servent ils ?
Je précise que je suis chez FREE en dégroupage total, donc plus de ligne FT.
merci encore ! :wink:

JL

Message par JL »

Bonjour
Il faudrait savoir quel câble est celui de l'arrivée ?
A première vue, vous avez une arrivée et deux lignes en départ.
Jusque là tout est normal.
Par contre les deux câbles gris en bas à droite me posent problème. ne serais-ce pas l'alimentation d'une ancienne sonnerie ?
Ces plots ne sont-ils pas pontés avec les deux bornes en bas à gauche ?
Dans ce cas, il se pourrait que ce soit un troisième départ mais avec deux câbles ?? pourquoi ?
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

xavinou

Message par xavinou »

A voir votre photos, je pense ceci :
Image

Votre raccordement doit bien se faire par les fils gris et blancs. (les autres fils présents permettent à FT de vous rajouter une ligne en cas de besoin)

Il vous faut discerner les différents départs, pour voir vers quelles prises ils vont (ces prises existent-elles ?) si certains ne servent plus, alors débranchez les. Les 2 gros fils gris, peuvent aller effectivement, comme le dit JL, que je salue, vers une sonnerie extérieure ou quelque chose du genre...

Si la prise qui va à votre modem adsl (la freebox dans votre cas) sont ceux à gauche, vert et noir, changez le cable, pour un cable en fil rigide (genre double paire) jusqu'a la prise qui devra recevoir un filtre ADSL.

Notez que si les autre prises ont un téléphone branché, il leur faut aussi un filtre ADSL.

Une autre astuce, est d'utiliser un filtre ADSL d'entré, avec des bornes pour recevoir d'une part la ligne, puis d'un coté on sort vers la box, et de l'autre coté, vers le raccordement des téléphones regroupés sur le bornier. Cela évite la multiplication des filtres.

Dans les différentes prises de votre domicile, regardez s'il y a des condensateurs (petits cubes en plastique noirs ou gris clair, de la taille d'un sucre et qui comportent 3 petits fils rigides) Vous pouvez les retirer sans conséquences, si ce n'est de supprimer leur impact sur votre ligne ADSL. (C'est d'ailleurs recommandé dans votre documentation free)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Activox

Message par Activox »

Et bien j'ai eu des réponses très rapide et pratique, je vous en remercie.
Pour ma part effectivement le raccordement de ses 2 fils en bas ne ressemble pas du tout à un câble de telephone.
Est ce que l'ancien propriétaire avait effectivement installé une sonnerie ou autre ? bonne question ! :lol:
Donc si j'ai bien compris vu que je ne dispose que d'une ligne à FT avec trois prise telecom,
il n'y a pas besoin de mettre les autres couleurs, il me faut juste raccorder sur le fil blanc et gris toutes les autres prises sur ces même fils.
J'avais déjà retiré tout condensateur il y a longtemps déjà.
Pour le fil que je dois changer avec du fil rigide, parlez vous de câble blindé ?

Encore merci de vos lumières. :)

Activox

Message par Activox »

Voilà, je vous mets également les premiers essais que je vient d'effectuer,
à savoir nettoyer le boitier de dérivation entièrement avec de l'alcool,
puis proteger les fils qui ne servent plus avec du chatertone.
En effet les fils du bas ne me serviront pas actuellement même si cela était une autre ligne,
je n'ai plus d'offre chez FT, donc il me fallait juste la ligne principale, et relié mon fil direct
à mon bureau, j'espère que les branchements sont bon comme cela ?
je reçois bien ma ligne puisque ma freebox affiche l'heure.
Cependant si j'ai voulu mettre la main à la pâte, c'est que depuis le nouveau firmware 1.5.7 de la freebox,
mon débit à fort chuté ! ayant sollicité l'aide de free et éventuellement voir ma ligne,
il m'avait suggéré de voir de mon côté si je n'avais pas de souci avec mes branchements téléphoniques.
Malgrès ce que je viens de réaliser et tous les test effectué chez moi, le problème reste le même, donc cette fois je me demande si le problème ne vient réellement pas de chez eux !
si je change mon câble pour un blindé, je ne pense pas que du 5500 KBIT/s,
je remonte illico de 11000 KBIT/s, que j'avais finalement avant.
Les caractérisques de ma ligne chez free:
Longueur : 1470 mètres
Affaiblissement : 22 dB

Si vous avez d'autres idées à me suggérer je suis preneuse.
Je vous remercie encore bien amicalement par avance.

Boitier remis au propre :

Image

et le boitier du bureau également nettoyer :

Image

xavinou

Message par xavinou »

Re-Bonjour

Effectivement, beau travail !

Cela n'explique pas tout, mais le cable qui relie votre boitier et la prise du bureau peut etre considéré comme un prolongateur ! L'idéal est quand meme la paire torsadée, blindée ou non, cela ne change pas grand chose, vu que vous ne raccorderez pas le blindage à la masse ou à la terre !

Mais comme vous le dites, cela fonctionnait mieux avant. Donc, le cablage n'est que pour quelques % dans vos déboires. 1400m de ligne, autant dire que vous etes assise sur le DLSAM ! :D (personellement, j'ai plus de 4000m, soit un débit max de 0,660M ...) Si vous avez noté un changement de performances depuis la mise à jour, il y a fort à parier que celle ci vous pose un problème. Mais de quel ordre ? Est-ce une plus grande sensibilité à un défaut dans le cuivre avant l'entrée chez vous (propriété FT) ou un bug dans votre box ... Je vous promet une bonne dépense d'énergie pour trouver la source du problème.
Pour mettre tous les atouts de votre coté, essayez de supprimer de cable plat qui relie votre prise. (rapprochez la box du bornier, et branchez la prise murale directement sur les cables gris/banc d'entrée, pour tester. (bien sur, si la configuration du terrain vous permet de déplacer ainsi la box, et de pouvoir vous y connecter avec votre ordi - si en wifi, c'est simple, juste une rallonge electrique pour la box et hop - sinon, il faut déplacer le pc aussi ... dur dur ! )

PS : ils ont l'air sympa les motifs du papier peint ;-)

Activox

Message par Activox »

Hihihi, on ne se moque pas de mon beau papier peint ! :lol: :lol: :lol:

Avant toute chose je viens tout de même d'appeler Free,
je viens de l'heure énuméré tous les test et changement que j'y ai fait, a savoir :

- Pas de rallonge téléphonique
- Ligne direct - les autres prises ne sont plus branchées sur la ligne principale
- Pas de condensateur
- Câble bien branché
- nettoyage du boitier de dérivation effectuer avec de l'alcool
- Freeplug bien connecté
- Câble ethernet neuf
- Pas de champ magnétique
- Aucun programe n'utilise de bande passante
- alimentation et freebox a froid (même problème)

sur ce, la gentille dame :roll: , à prévu de m'envoyer un technicien à la maison le 15 octobre,
car effectivement mon débit et plus que bas,
car je devrais bénéficier de 16 mégas et la je suis à 6 mégas voir 7, donc il y a bien un soucy !
je lui ai demandé si ça servait à quelque chose qu'il vienne tout de même chez moi,
elle m'a expliqué que cela pouvait provenir de la ligne FT ou d'un disfonctionnement de l'alimentation ou autre.
J'espère donc avoir fait ce qu'il fallait pour ne pas me retrouver avec une facture de 49€ si ça vient de chez moi,
mais à ce niveau ci, je ne vois vraiment plus ce que cela pourrait être.
Par contre effectivement déjà avant toute chose des demain je vais acheter un câble torsadée voir blindé,
et enventuellement voir effectivement de me brancher direct dans le garage, car c'est la que le boitier principale est branché !
Bref la suite demain ! :lol:

Merci encore pour l'aide ! 8)

Activox

Message par Activox »

Re bonjour :D
autre petite question avant d'aller chez le marchand,
un câble croisé blindé, n'est ce pas du câble pour réseau ?
est ce que ça fonctionne pour le téléphone ?

merci par avance ! :)

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Ne confondez pas croisé et torsadé !! ;-) :roll:

Chez votre revendeur, demandez du cable téléphonique double paire torsadé, cela fera l'affaire.

Quand au blindage, oubliez, dehors, les cables ne sont pas blindés... ;-)

Activox

Message par Activox »

MERCI BEAUCOUP !!! :D :D :D
je fonce chez le marchand ! :lol:

Activox

Message par Activox »

Et bien me voici de retour,
avec grand étonnement je suis allez chez un marchand de brico à côter de chez moi,
et bien il n'avait pas le câble en question, donc j'ai repris ma tite tuture,
et je suis allée chez un autre marchand, bien croyait moi si vous le voulez,
mais il ne savait même pas ce que je lui demandais,
pour lui il y en avait pas ... :?
il pouvait même pas me dire si c'était du câble torsadé ou pas ! :lol: :roll:
donc je pense me rendre demain dans une plus grosse enseigne,
en espérant que je trouve mon bonheur ! :shock: :lol:

Activox

Message par Activox »

Ps: je viens de trouver cette photo ci,
est ce que ça ressemble à ça ou pas,
car eux disent que ce câble ci est un (Quatre paires torsadées d'un câble réseau de type UTP)
et non pas un double paire !

Image

auriez vous une photo du câble en question,
comme cela je pourrais éventuellement trouver par moi même dans le magasin.
Merci beaucoup encore :)

xavinou

Message par xavinou »

La paire torsadée est la rolls pour la téléphonie, mais si vous avez du mal a trouver, vous pouvez prendre du cable téléphonique rond, avec 4 conducteurs (vous n'en utiliserez que 2) Dedans, vous trouverez normalement une pellicule d'aluminium, qui est une forme de blindage. Et ça, votre fournisseur le plus proche doit pouvoir fournir.

Encore désolé de vous faire courrir autant. :roll: :oops:

Activox

Message par Activox »

Heureusement que c'est ma voiture qui court à ma place :lol: :lol: :lol:
je vois que nous avons postés à la même minute,
j'ai osé reposer une question juste au dessus de votre réponse :oops:
désolé d'être aussi novice ... :lol:
sinon si je ne trouve pas (ce qui serait fort dommage)
j'achèterai la 2 chevaux à la place :lol:

Répondre