probleme electrique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
laeti59520

probleme electrique

Message par laeti59520 »

Bonjour,

j'ai un probleme electrique au premier etage.

En voulant allumer la lumière de salle de bain, les ampoules ont eclatées.

Depuis je n'ai plus de lumière dans les chambres salle de bain escalier.

Les fusibles sont bons j'ai verifié et le compteur n'a pas disjoncté....
a quoi celà est du ?

merci

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Peut etre un fusible sur un autre tableau que le tableau principal ?

Sinon, votre luminaire avait il présenté des signes de défaillance avant l'extinction complete ? Quand vous dites éclaté, vous voulez dire qu'elles ne s'allume plus? (pas que le verre à cassé ? )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

laeti59520

Message par laeti59520 »

bonsoir,

merci de votre reponse.....

alors concernant le tableau electrique je n'en ai qu'un visiblement....

Pour le luminaire quelques jours avant il s'eteignait et se rallumait .....seul...(c'est le plafonnier de la salle debain)

mon fils a voulu allumer et là les ampoules ont sauté une a une sans casser.

depuis plus de lumiere à l'etage

ce que je ne comprend pas c'est que ça n'a pas dosjoncté et que tous les fusibles sont ok.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Si je comprends bien, toutes les ampoules d'un "espace" ont claqué presque en même temps ?

Un fusible ou un disjoncteur simple coupent lorsque l'intensité dépasse leur "calibre" (leur seuil d'admission). Une ampoule électrique est une "résistance" qui limite l'intensité, et si cette intensité est suffisante pour claquer la lampe (par exemple en surtension) elle n'est pas forcément supérieure au calibre des protections.

Ceci étant, êtes vous alimenté en monophasé ou en triphasé ? Car, en triphasé, un défaut quelque part pourrait amener à vos lampes une tension bien supérieure à 230 Volts (erreur de branchement, rupture de neutre).

D'autre part, il se peut qu'il y ait un mauvais contact quelque part (boîte de dérivation ou autre) qui explique l'absence de courant au 1er étage (puisque les protections sont "bonnes"). Un mauvais contact régulier peut aussi abréger la durée de vie des lampes (la résistance d'une lampe à incandescence est d'environ 10 fois plus faible à froid qu'à chaud, tout allumage la "fatigue" un peu ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

laeti59520

Message par laeti59520 »

bonjour,

alors oui je suis en mode triphasé....

ce qui est tres penible !!!

donc si je comprend bien celà peut venir d'un mauvais contact ? des fils par exemple ? qui se touchent ??

Totor

Message par Totor »

Bonsoir (il est tard ici),

Il se peut, puisque vous êtes en triphasé, qu'il y ait une "rupture aléatoire de neutre" quelque part dans votre installation (liaison non établie correctement), ce qui provoque une tension plus élevée (tendant au max 400 V) entre phase et fil de neutre coupé à la suite du retour de phase dans ce fil "neutre" au travers d'autres organes sous tension.

En d'autres termes, 2 appareils normalement alimentés en 230 V "en parallèle" se retrouvent en série sous 400 V, et celui qui consomme le moins est celui qui a le plus de tension aux bornes.

Cherchez donc où est ce mauvais contact de neutre.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre